J’ai besoin pour certaines expérimentations d’une alim fournissant à peu près 50 Kv
J’ai récupéré des anciens transfos de tubes X et j’en ai couplé deux sur le même noyau
Puis j’ai dessinée un boitier et j’ai commandée les plaques de plexi découpées aux dimensions voulues , puis assemblage
C’était le passe temps de cette semaine pluvieuse , un petit montage pas trop dangereux , mais qui va bien m’être utile
Ça change un peu de l’aéronautique
bonsoir,
belle réalisation!
sur la photo de l’essai, on a l’impression qu’un arc secondaire se produit à l’intérieur entre le redresseur à droite et l’isolant sur le transfo ? ( c’est peut-être un simple reflet sur le plexiglas)
Benoît
Exact
Il faut que je fasse un petit transfo pour le filament ( 1,4V sous 1,5A )
Et aussi un écran au sulfure de zinc ( ça , je sais comment m’en procurer )
Bien que l’anode soit taillée en biseau pour diriger les rayons, ça doit arroser un peu partout. Ces tubes devaient être montés dans une enveloppe métallique avec une fenêtre.
Le sulfure de zinc est courant, on l’utilise comme pigment pour les peintures. C’est le blanc de la peinture acrylique en général.
il y a interet a prendre des precautions
un appareil rayons X que j’ai beaucoup utilisé en expertises aéronautiques
une chambre des dimensions d’un four de cuisine et 450Kg de plomb autour…
alim tube jusqu’à 110Kv courant tube 4mA
utilise des films photo specifiques rayons X
les ecrans au platino cyanure de Baryum onr une definition deplorable
Sulfure de Zn tres peu sensible
Quand on pense qu’il y avait des « meubles rayons X » chez les marchands de chaussures, les podoscopes…
Si vous voulez en savoir plus sur la découverte des rayons X, il existe ce document réalisé par le musée de la main à Lausanne : https://www.museedelamain.ch/download/cdbhur.pdf/X-documentpedagogique.pdf
J’ai un gros à anode tournante , avec son stator externe , mais en fin de vie et de toute façon il doit fonctionner dans l’huile
Je le garde en pièce de collection ( c’est un gros gyroscope aussi )
Et j’ai un appareil militaire portable qui envoi des impulsions de rayon X pour voir l’intérieur des bombes et en déterminer le mécanisme
A utiliser avec précaution , la rallonge de commande fait 20 mètres
Le générateur de Marks qu’il y a à l’intérieur envoi des impulsions de 150KV sous 8KA ( non il n’y a pas d’erreur , c’est bien 8000 ampères )
Avec , ( à l’abri d’un écran de plomb ) j’illumine une cellule de Nal TI de 50mm de diamètre par 55 de long ( utilisé à l’origine avec un photomultiplicateur pour l’astrophysique , détection de particules cosmiques de haute énergie )
Pour l’instant , je fais le transfo filament du petit tube
Et merci pour le pdf sur la découverte des X-Ray , je le lirais ce soir tranquillement
Ce sont des tensions bâtardes , mais le primaire et le secondaire sont sur deux parties séparées
Donc je mesure avec précision les tensions sur les secondaires , en mesurant avec précision la tension secteur au primaire, puis je débobine les secondaires en comptant le nombre de tours et j’ai le nombre de spires par volts sans avoir à faire de calcul
Pour les dimensions à utiliser , j’utilise les abaques du livre de Marthe Douriau
Du boulot top niveau, comme toujours
Dans le film « Papillon », celui avec Steve McQueen, on voit un tube X-Ray en fonctionnement sur une machine d’avant guerre (la 2ème bien sûr), aucune protection particulière à l’époque. Les manipulateurs ne devaient pas faire de vieux os.
Et bien chez moi c’est mon montage qui n’a pas fait de vieux os
Tout a cramé
Le transfo THT , le petit transfo et le variac
Ça faisait des effluves et par moment j’entendais un petit amorçage
J’ai éteint la lumière pour voir d’où ça venais , c’était entre la bobine secondaire du petit transfo et la carcasse
N’ayant pas de terre sur ce transfo , ça devait forcément repartir par le secteur
Je décide de remplacer le transfo par une grosse pile de 1V5
Rebelote , je remet en route , mais toujours pas de rayon X
Je monte en puissance quand d’un seul coup il y a eu un arc entre les deux isolateur , puis des effluvee un peu partout , puis des arc dans le vaiac et une grosse odeur de brulé
Je ne pouvais même plus couper au variac , ma main aurait été trop proche de la masse qui se trouvait soumise à des arcs permanents
Puis tout c’est arrêté tout seul quand le gros transfo a grillé
Voila , aujourd’hui , c’est vraiment une mauvaise journée ,et en plus je me suis blessée avec le variac qui était bouillant
Quand on dine avec le diable on emporte une longue fourchette…
il devait y avoir des lames d’air dans la moulage et vu la difference de constante dielectrique entre l’air et le produit de moulage , le champ electrique c’est concentre dans les lames d’air
prochain coup il faudra envisager une cuve a huile et des sortie plongeant dans l’huile pour eviter l’humidite de surface
Le tout premier montage que j’avais fais avec ce transfo , il était dans de l’huile diélectrique , et je n’ai pas eu de problème
Mais le plexi se désagrège au contact des corps gras
Je devais faire refaire une cuve inox et voila 3 ans que celui qui devait me faire la cuve me fait attendre
J’en ai eu assez d’attendre et j’ai tenté ce montage
Ça à été une erreur
J’ai eu le temps de prendre une photo de l’arc entre les isolateur ( de toute façon , je ne pouvais plus rien toucher )