c’est un film, ce qui n’implique pas forcément de véracité historique. Dés les débuts des applications des RX au médical les médecins se sont aperçu des inflammations, principalement aux mains, des opérateurs, puis plus tard des cancers que cela provoquait.
Au début de la première guerre les voiture équipée RX à l’initiative de Marie Curie disposaient d’écran protecteurs et les mais de opérateur de gants.
ou essaye de trouver dans uns casse EDF un transfo de mesure de potentiel 25KV > 220V que tu fais fonctionner a l’envers
peut etre des transfos d’allumage de bruleur fioul ?
et equipe ton atelier d’en gros relais d’alimentation commande par ça
Des transfo de potentiel , j’en ai 3
Mais 20/25kv C’est pas assez pour un tube X
Et encore moins un transfo de bruleur fioul , ça ne sort que 10kv
Je ne renonce pas de toute façon
Je vais le démouler et voir ce qu’il y a eu
Par chance ce transfo se démonte , le noyau est un double C
Refaire les isolations entre le noyau et les bobines ( je viens de le passer au dielectrimètre , il y a un court-circuit entre une bobine et la masse , donc le noyau )
Puis faire à votre idée , cuve en laiton soudé et huile
Pour l’Arrêt d’urgence , je suis bien d’accord , mais il y a eu un problème sur l’installation même de la maison , une tension qui va se balader sur la terre aurait du faire disjoncter le différentiel
Et comme c’est une vielle maison ou les anciens propriétaires avaient bricolé l’installation , je ne serai pas étonné d’une terre coupée quelque part
S.
oublie pas de visser en plus, vu le poids de l’huile et du transfo les soudures etain c’est pas tres solide mecaniquement
sauf si c’est au secondaire du transfo.
Oui , mais un arc , c’est un court-circuit
Et vu qu’il y avait des arcs partout , y compris entre les bobines du variac et son châssis, ça aurai du disjoncter
J’ai pesé le transfo avec la cire :15Kg
Effectivement.
J’ai mis en tête de l’atelier un inter diff 30 mA , au cas où…
pour le caisson une brasure laiton serait plus solide
De toute façon , avant de reprendre ce genre d’expérience , je vais commencer par revoir toute l’installation électrique et isoler du reste de la maison mon bureau ( qui me sert plus de labo )
Comme l’a dit @Radiolo , quand on dine avec le diable on prend une grande fourchette
S.
Un interrupteur différentiel est utile mais pas suffisant.
De toute façon si dans certains cas cela peut détecter un défaut, cela n’est pas une protection absolue.
S’il y a un transfo d’alim (qui isole le secondaire du secteur et de sa mise à la terre par le neutre) dans l’équipement testé, un interrupteur différentiel ne protègera pas celui qui mets ses doigts du coté du secondaire.
S’il y a un redressement dans l’équipement testé il faut un différentiel de type A qui détecte un courant de fuite qu’il soit en AC ou en DC,
Un différentiel de type AC est totalement insuffisant, car il détecte uniquement les courants de fuite AC et ne détecte pas un courant de fuite DC. Ce qui est trés souvent le cas dans nos montages electroniques.
Ce n’est pas un luxe de mettre un disjoncteur différentiel au lieu d’un interrupteur différentiel.
La terre doit être parfaitement raccordé, et les appareils doivent y être connectés.
Les cordons de mesure, les grips fils en bon état.
Au delà de 500V, il faut prendre beaucoup de précautions car la mort est potentiellement au bord de l’établi
les disjoncteurs sont en aval de l’inter diff et calibrés selon usage
mais si on met les mais au secondaire (2x 350V) du transfo d’alim, du poste on a toutes ses chances…
J’ai vu
C’est pour cela que j’ai préférée attendre que ça crame tout seul plutôt que d’y mettre les pattes , vu qu’aucune sécurité ne fonctionnait
Il y avait quand même plus de 50 Kv ( voir l’arc entre les isolateurs , ce qui n’aurait pas du arriver )
Ça ne devait plus isoler grand chose , vu qu’il y avait aussi des arcs entre le secondaire du transfo filament et la carcasse du transfo
Ces petits transfos n’ayant pas de terre , ça repartais forcément par le primaire
S.
Toutes ses chances de mourir…
Toucher la HT d’un poste en ayant les pieds au sol ou la deuxième main qui touche le chassis ne fera jamais déclencher le différentiel.
Le différentiel détectera un défaut uniquement si l’on mets les doigts sur la phase du coté secteur
Nous somme bien d’accord. Ceci dit les mains sont faites pour tenir les outils isolés; on mets les doigts dans le châssis hors tension.
C’est une vision trés théorique. Dans la réalité, les choses sont complexes et l’on n’a pas forcement identifié tous les défauts du montage et ni compris tout ce qui est mis à la terre,
Une vis un peu longue sur le bouton d’un tout courant et l’on se trouve relié au secteur…
L’isolement défectueux de la bobine d’excitation d’un haut parleur et il ne faut pas toucher sa carcasse qui semble pourtant sans danger.
Un cordon de test avec son isolant défectueux.
Bricoler en sécurité, n’est pas simplement la théorie d’un livre avec des recettes de cuisine. C’est pour moi une gestuelle et un ensemble de règles de sécurité bien comprises, avec l’emploi d’équipements de sécurité adaptés en bon état.
N’oublions pas: nous ne sommes pas parfaits, personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’une faute d’inattention; Il ne faut pas tenter le diable.
Comme le dit bien radiolo « Quand on dine avec le diable on emporte une longue fourchette… »
Fourchette en bois, bien sur …
bonjour,
moi aussi j’ai joué avec les hautes tensions dans ma jeunesse, jusqu’au jour ou j’ai pris la plus grosse bourre de ma vie! c’était sur un transfo industriel 25KV 1 KW, j’ai de la chance d’etre toujours la!
Cela m’a un peu refroidi!
Sur votre montage, quel est le type de protection au primaire? Une limitation de courant , genre fusible, aurait du empecher le variac de chauffer a ce point.
La distance entre les bornes me semble faible, en air humide la distance disruptive peut tomber a moins de 10000 V par cm, la forme des electrodes joue aussi, des pointes ou des angles vifs (écrous) provoquent des ionisations locales et des modifications du champ réduisant encore cette distance.
Par sécurité je verrai bien au moins 7 a 8 cm entre bornes.
J’ai eu l’occasion de concevoir un transfo a fort isolement, on a utilisé pour l’imprégnation une résine bi composant spéciale pour HT. Il s’est avéré que la moindre bulle résiduelle conduisait a des claquages.
Il a fallu mettre au point un procédé de mélange pour éviter l’introduction d"air et mettre sous vide poussé pendant la polymérisation.
Bonjour
Solange il te faudrait une babyline… pour avoir fait et équipé des salles de radiologie et de scanners … feuilles de plomb de 1,5 à 2,5 mm selon blindages à réaliser … sinon il y a du placo avec équivalence épaisseur de plomb
fais quand même gaffe avec les X
Julien
Bonjour,
Glasslinger a fait une vidéo où il conçoit et réalise une alim 50kV :
https://www.youtube.com/watch?v=uCm1iPLVe8I&ab_channel=glasslinger
Il y en a une autre où il désosse un appareil de radio destiné aux dentistes :
https://www.youtube.com/watch?v=RsU74R_vdnM&ab_channel=glasslinger
Bruno
Glasslinger est apparemment une Solange bis!
J’aime bien la découpe au chalumeau avec les bidons de solvant juste derriere!
C’est un Solange bis alors
Bonjour
Le disjoncteur est un C16 sur le tableau electrique
Ce n’est pas tout le variac qui a chauffé , mais juste une ou deux spires là ou il y a eu l’amorçage ( et ou manque de chance j’ai mise mon doigt )
La distance entre les deux isolateurs est de 9cm et dans la maison , l’air est sec
Ça n’aurait pas du arquer à cette distance surtout que le transfo n’était même pas à mi-puissance
Et c’est à l’origine aussi un transfo pour tube X
La première version que j’avais faite était dans l’huile et mise sous vide de la cuve pour chasser les bulles
Même avec le couplage des deux bobines , je n’avais jamais eu de problèmes même à pleine puissance
@julienbeta
De toute façon , aucun danger , rien n’a fonctionné
Et il y avait une plaque de plomb de 3mm d’épaisseur derrière le tube
@Bruno
Je connais bien les vidéos de Glasslinger , et c’est une femme , qui est pire que moi quand on vois son atelier
Ce qui m’intéressè le plus chez elle c’est qu’elle sait très bien faire de la verrerie scientifique
Cet après-midi , recherche du défaut dans l’installation electrique de la maison
Tout cela n’aurai pas dû arriver si les terres avaient été correctes
S.