petite alimentation stabilisé et réglable

merci donc rien de ce coté la .
jak

Bonjour Jack,

Je viens de Tester ce Montage avec un LM 317 sans Refroidisseur (Radiateur) ?

  • avec 18 Volts en Entrée (patte 3), le Potentiomètre de 2,2 kOhm Réglé avec 12 Volts en Sortie (patte 2).
    Une Ampoule Voiture 12 Volts - 5 Watts, la Consommation est de 340 mA.
    Il est constaté que le Régulateur LM 317 est Tiède !
    Composants :
    LM 317
    Résistance 220 Ohms - 1/2 Watt
    Potentiomètre Linéaire de 2,2 kOhms
    Condensateur Chimique de Sortie = 1000 µf - 25 Volts
    Photos :
    1_20180926_022.jpg
    2_20180926_018.jpg
    3_20180926_020.jpg
    4_20180926_021.jpg
    Le Montage est Stable et Fonctionne parfaitement !

Bonne suite…
Amicalement,

Nif Nif trop rapide le Monsieur …………

alim test1 .jpg
LM317T.gif
Bonjour,

A priori on a eu la même idée

Mon petit plus un schéma du net , mais le résultat est le même

Cdt,

Francois

bonjour ,ce n’est pas ce que j’ai sur mon schéma ,a moins de le lire a l’envers?
jak

Bonjour. Un schéma de principe n’est pas un schéma de câblage.
Vous savez lire ou on vous le traduit ?
Quote:
Je vous met le schéma utilisant le minimum de composant avec un LM-317. Le brochage des 3 pattes, sur le boitier TO220 vu du côté inscription c’est de gauche droite, Adj, Vout, Vin, l’ailette de refroidissement est reliée à Vout.

Bonjour,

un début d’explication ?

Montage a l’envers du régulateur pour Jack ?

A faire comme sur le schéma
A droite = Entrée
Au milieu =Sortie
A gauche = régulation (potar + resistance )
et comme le message précèdent
et comme les deux essais réalisés pour vous montrer que cela fonctionne

Cdt,
Francois

ok ,je me suis planté dans la lecture du schéma,moi j’ai câblé comme avec un régulateur fixe 78 09 ,reste a tout démonter s’il est encore en vie
jak

Jack,

l’expérience c’est de faire ce type d’erreur , et je l’ai déjà faite

La solution est trouvé, merci de nous faire un retour

Cdt,

Francois

Bonsoir.
Connections de GAUCHE vers la DROITE sur un LM317 TO-220, inscriptions vers soi:
1: ADJ (la plus à gauche) c’est là que viens le potentiomètre de réglage de tension.
2: OUT (pin centrale) là c’est par où sort la tension régulée.
3: IN (la plus à droite) là c’est l’entrée de tension non régulée.
Le file dure depuis presque un mois pour une connexion de régulateur tripode, c’est bon on est dans les temps RAS. :laughing:

Re… Bonjour,

C’est peut-être plus clair comme cela ?
Alim 1 a 12 Volts.jpg

Amicalement,

merci a tous pour votre éclairage de mon cerveau ,vous savez a l’époque j’ai fait les études uniquement avec les tubes ,les transistors je les ai appris seul ,et pratiquement 40 ans de plus rien ,et donc tout ce matériel je ne connaissait pas ,m’étant retourné vers le commercial en ayant lâchement abandonner la technologie ,ce la fait 7/8 ans que je m’y suis remis comme hobby ,au début uniquement sur les tubes ,et ensuite sur les postes a transistors de ma jeunesse ,et c’était le but de cette petite alim pour vérifier les consommations et faire les divers essais ,bon la il va falloir remettre tout au propre si je n’est pas flinguer le régulateur ,j’en avais pris un 2em en cas de problème,la il est introuvable
a bientôt avec une photo ,je pense pour la semaine prochaine
cordialement
jak

Bonsoir,

Petite alimentation stabilisé et réglable (le Sujet)
Pour rappel, les Postes Radio des Années 60/70 avec Transistors Germanium consomment très peu, moins de 100 mA hors éclairage du Cadran !

  • J’ai poussé le Test, sur le petit montage j’ai rajouté un petit Transfo avec Cordon + un pont Redresseur et un Condo de 1000 µf. (7 Composants en tout et rien de plus que sur la Photo)
    J’ai alimenté un Poste AM/FM Schaub Lorenz (1974) en 9 Volts et cela fonctionne parfaitement !

    Le Détail :

    On ne peu pas faire plus simple (c’est le Schéma du sujet)
    Amicalement,

Bonsoir Schoser,et merci ,il faut que je retourne faire des emplettes ,le régulateur je ne sais pas s’il n’a pas prix une claque ,ce n’est pas trop cher ,il me faut aussi trouver un bon potentiomètre,les 2 que j’ai acheté vraiment du très bas de gamme ,le premier en plastique une cosse c’est arraché ,le 2ème en soit disant métal le pas de de l’écrou a cassé ,et une cosse dessertie etc etc c’est vraiment de la camelote,mais vu mon expérience sur ce tout petit montage ,je le ferais sur une barrette avec cosse a souder plus pratique que la plaquette perforé ,en résumé ,j’avais tout foiré ,mais pour moi c’était pas logique ,une fois fait ,je vous ferais une belle photo
amicalement
jak

Bonsoir Jak. Attention au fer à souder sinon les composants plastiques fondent.
Quelques modèles:
Bon fer:
Weller WTCPS.jpg
Bon fer:
Fer standard.jpg
Fer trop gros:
Fer trop gros.jpg

pas de problèmes,j’en ai une demi douzaine des petit et des gros ,même un qui marche a batterie .
jak

Dis donc t’es drôlement bien équipé !!! Là je suis estomaqué…Pas de soucis alors,il te manque juste la pratique de soudage apparemment. Je te recommande ce modèle de soudure, la meilleure qui soit.
image.jpg

Bonjour à tous,

La soudure présentée en Ø 2mm est bien trop grosse…
En Ø 0.8 mm ou 1 mm c’est beaucoup mieux et il faut utiliser un fer à pointe fine.

la vous avez raison sur la soudure ,que d’ énervement avec ces différents types de soudure ,qui oxyde les pointes et bien souvent ont du mal a faire l’amalgame,chez RAM,il y en avait une excellente qui malheureusement ne se fait plus ,il doit me rester en bas dans mon bric a brac ,de la vieille soudure de plus de 50 ans , avec une âme en résine ,et qui nettoyait les cosses au moment de la soudure ,ce la a été interdit ,pour cause de nocivité !

je vous expose ma petite collection de fer a souder ,et il en manque 2 qui sont en sous sol ,alors pour certain je tenais un fer a souder dans les mains ,quand certain étaient encore dans leurs couches culottes
P1040436.JPG

Pour la soudure, je l’achète chez les chinois d’ebay, mais par n’importe laquelle car il y a rarement du bon et souvent du très mauvais…

Je conseille celle-ci : https://www.ebay.com/itm/1pcs-100g-A-roll-of-0-5mm-Tin-Lead-Rosin-Core-Solder-Soldering-Wire/222130511214?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Elle est avec plomb et comporte 2% de flux. J’en suis à ma 3ème bobine de 100 grammes et toujours très satisfait. Elle a un bon pouvoir mouillant et un aspect bien brillant.

Je vais me faire critiquer par les anti-chinois mais tant pis…