Petite annonce radio

Re,

OK pour 1905, mais si c’est un N° de série le 1901 il ne devait pas apparaître sur le document d’où provient la photo. L’origine nous aurez aidé pour une datation précise. :hugs:

C’est Serge LOGEZ qui a mis la photo, un des piliers de RADIOFIL.

A +.

1 « J'aime »

Re,

OK, en y regardant de plus près, la photo du 1901 n’est peut-être pas extraite d’un document :thinking: mais d’une collection. :hugs:

Je l’ai trouvé dans « L’Encyclopédie Pratique de la Radio » de ce même Serge LOGEZ et Daniel MAIGNAN à la page 495 de ce beau livre.
Je mettrai cette photo couleur dans la fiche du « 1901 »

A +.

1 « J'aime »

Modèle ajouté dans le G.L. et complété celle du 1901.
J’ai aussi ajouté les photo de mon INOVAT 435 dans sa fiche.

A +.

1 « J'aime »

Je me suis occupé hier du poste Rimlock.
Il a fallu changer les 5 cordons sortant de l’alim séparée jusqu’au bouchon Octal dont l’isolant se désagrégeait ainsi que les 2 chimiques de 32 µF que ne faisaient plus que 500 pF !
Une des 2 EL41 du push-pull était H.S. et l’œil magique avait pris l’air.
Ajout d’un H.P. à aimant permanent branché à l’arrière du poste (prise H.P.S.).
Après une mise en route avec Variac, le poste fonctionne à merveille (calé sur la B.B.C. en G.O. sur les photos).

Jeu de lampes de l’ensemble : ECH42 - EF41 - EBC41 - EF41 - EL41 - EL41 - GZ32 - EM4.

Pour un appareil construit par un amateur (le grand-père de la personne à l’origine du don), le câblage est digne d’un poste de grande marque.

Il ne me restera plus qu’à trouver une caisse pour accueillir tout ça (pas évident !) ou en fabriquer une.

A +.

9f452dca60335c29609ecf3bea5bbe90894067bf_2_666x500

J’ai démonté le gros bidouillage et il y a ces 2 selfs capotées de marque UNIVERSEL PARIS (au départ, je pensais que c’étaient des SNAP, mais non). 5 bornes sur le dessus dont seulement 3 sont reliées à la bobine dans les 2 selfs et les 2 du bas ne servent qu’à la fixation.
Une marquée G.O. 200 spires et l’autre P.O. (pas de nombre de spires indiqué).

Question : sur quel postes batteries étaient montées ces self à l’origine ?

A +.

418c570072ba40f9bbf10622bcc82ee55a71ea0e_2_562x500

Cette ancienne résistance de 3 MΩ coupée est ressuscitée :

A +.

2 « J'aime »

L’ensemble châssis du Rimlock push-pull va aller là-dedans (épave d’un radio phono MARCONI), il faut au moins ça, car cet ensemble est haut et large. Il faudra virer la platine MELODYNE pour que ça rentre et refaire une façade.
Et, pendant que j’y suis : un petit FM5 greffé dedans.

A +.

Un début de montage, le reste sera + compliqué, vu que le cadran est incliné, mais ça reste faisable.

A +.

1 « J'aime »

Avancement des travaux : il restera la toile, les décors et le dessus :

A +.

1 « J'aime »

Avec des décors, après : la peinture :

A +.

4 « J'aime »

Avec la peinture et le dessus :

A +.

5 « J'aime »

Je reprendrai ce chantier après St AUBIN.

A +.

Bravo !

J’ai repris ce poste pour y ajouter un kit FM5, mais j’ai un souci pour le brancher au niveau du C.V., car il y a 4 fils qui en sortent et qui vont au bloc d’accord et je ne sais pas sur lequel il faut le connecter ?
Ci-joint des photos et un petit crobard.
Les noyaux sont repérés au crayon ainsi que les 2 parties du bloc, inscriptions notées par le monteur, ce qui va être + pratique.
À noter la beauté de ce bloc, si quelqu’un sait de quelle marque il s’agit ?

A +.

Salut Gilles! Ton CV a quatre fils de sortie, parce que sur la gamme « OC », on utilise, une valeur plus petite. En PO/GO ils sont couplés en //, et reprennent, leur valeur de 500 pF. Pour ton raccordement, tu ne doit t’intéresser qu’a la cosse où se trouve le condensateur de56 pF (Qui doit être branché sur la grille OSC de l’ECH42)
Maintenant, il faut que tu dise, de quelle façon, tu va assurer la commutation AM/FM.
Avec la combinaison des CV, lorsque tu passe de l’AM a la FM, le résultat, ne sera pas le même, si le bloc est en OC, ou en PO/GO. Il faudra, par exemple, tu te trouve toujours en GO, de façon à être sûr d’avoir tes 500pF de CV, car si tu es commuté en OC tu n’auras plus que 300pF (exemple), et de ce fait, les stations FM, ne seront plus à leur place .Tu as affaire, a un cas d’école !!

OK, je m’en doutais, mais je voulais en être sûr.
Je compte faire une commutation par un inter, si c’est possible.

A +.

J’ai complété mon explication au dessus.

En considérant, qu’il n’y a plus rien a écouter en GO, tu peux passer en FM, sur la position GO. C’est la solution N° 1, pour la N° 2, si il y a une position PU, sur le bloc, il faut voir dans quelle commutation se trouvent les CV à ce moment là. Je pense, que même avec au alentours de 300pF, ça doit fonctionner, puisque tu as un dispositif de réglage de début et fin de gamme sur le FM5.


Je me suis fait un petit croquis, et, finalement, tu n’as que cette solution, sans avoir a bricoler le bloc (genre d’acrobatie a éviter !!)