Petite annonce radio

Je pense que sur la position G.O. sera la meilleure.

A +.

Bloc Colonial je dirais !

De toute façon, tu te retrouveras toujours dans la même configuration. Regarde le croquis, il représente les deux CV (oscillateur), dont un, pour lequel, tu n’as aucun accès à la commutation. Donc, quelque soit la gamme sélectionnée sur ton bloc, tu sera toujours sur la même section de ton CV, puisque pour le FM5, tu la déconnecte du bloc, et, l’autre section reste séparée. Comme tu ,ne peux pas garder l’autre fil qui retourne au bloc, car d’autres éléments (condensateurs, bobinages) y sont possiblement raccordés, ils pourraient mettre la cagade dans l’accord en FM.

Bonjour les jeunes , c’est le Colonial 42 de Supersonic



Oui, et, équipé du bloc « Supersonic F », avec CV 2x130+360 pF.
Et, Me doutant, qu’il y avait un chmilibilic, je me suis penché sur la doc ce matin, car je n’aime pas induire les copains en erreur !


Je corrige ! Il y avait erreur, sur la section de CV à utiliser. Donc, maintenant, ça devrait le faire avec les 360pF de cette partie. :wink:
Il n’y a pas à dire, un bon dessin …! :face_with_monocle:

comprends pas tres bien pourquoi tu a changé le retour grille oscillatrice a la masse ? ?
en fonctionnement classique avec une grille oscillatrice polarisée negativement l’oscillateur peut ne pas demarrer

les docs du bloc supersonic sont dans la base de données Blocs d’accord ?

C’est juste le montage préconisé par la doc « FM5 », pour le cas où, l’osc local provoquerait des troubles dans la recherche des stations.(résistance dans la cathode : 82 Ohms (toujours doc).Je n’ai été contraint, de faire cette manip qu’une fois, sur 7/8 modules employés.

1 « J'aime »

Merci les gars pour les docs du bloc.

A +.

Voilà les mesures faites sur les 2 sorties du C.V. côté oscillateur et à priori, ce serait bien la sortie qui va à l’ECH42 via le condo de 56 pF où il faudra brancher le FM5.

A +.

si l’ecartement des lames est le meme partout
curieux que tu mesures 537pf sur la petite cage et 350pF sur la grosse
image
et la petite cage semble plus espacée que la grosse

Si j’ai bien compris, le haut du HP est " libre " :
image
pas bien approprié pour son bon fonctionnement… :thinking:

Il sera branché lorsque le châssis sera dedans :wink:

A +.

Ah bon ???

Je viens de revérifier et j’ai bien ces valeurs.
Peut-être que la grande et la petite cage sont reliées ?

A +.

de toutes les façon tu deconnectera les cages
fait la mesure sans les fils connectés il doit y a voir qq chose dans le bloc qui fausse la mesure
image
et fait la mesure Cv ouvert et CV fermé

Oui mais le chat n’exprime pas correctement le problème, avec une petite photo annotée c’est plus explicite :

20230811_175503

La zone hachurée du HP ne plaque apparemment pas contre la planche, ce qui produit un court-circuit acoustique, défavorable à la reproduction des basses et médiums.

Suivant la gamme sur laquelle le bloc est positionné, (et, d’après les renseignements de la doc, tu dois trouver :130, 360, et 490 pF. mais, le mieux, est de débrancher, suivant le conseil de Rémy, et là, tu es sûr de ton coup.(à la précision de ton capacimètre près !). C’est la partie du CV qui comporte le plus de lames, que tu dois utiliser.

OK, je ferai ça demain.

A +.

Je n’avais pas compris ce que m’avait écrit Jack.

Oui, c’est le cas, mais je peux arranger ça.

A +.

1 « J'aime »

Merci !!