Petite console, enregistrement film sonore ? Debrie?

Bonjour,

J’ai quelques Débrie 16mm, certains ont l’ampli incorporé en dessous et d’autres l’ampli séparé comme le tien.
Le projecteur en lui même est en 110v, il n’y a pas de transfo interne, le moteur et la lampe de projection sont en 110v. Il faut donc un transfo extérieur 220=>110 pour celui-ci.

Ton ampli est très-très beau, dans le sens propre, ils ont souvent bourlingué et sont bien usés, tu as de la chance…

Pour ton boitier, je verrai bien un mixeur mélangeur (pour mettre de la musique d’attente, ou de la musique sur les films muets, car les 16mm ne sont pas tous sonore, donc disque, magnéto ou radio), avec éventuellement le branchement d’un HP de cabine comme on dit. Càd, l’ampli MS24 pour la salle, et un autre HP dans le cabine pour le projectionniste (supposition ?)

Bonjour,

J’ai aussi pensé à la présence s’un petit ampli BF intégré pour un HP témoin de cabine, mais le seul transfo qui ressemble à un transfo de sortie a son secondaire relié uniquement à un petit circuit commandant le galvanomètre.
Reste à savoir à quoi servait cette prise HP Din…
De plus, l’ampli MS24 a lui aussi une prise pour un HP témoin de cabine (mais sans réglage de volume séparé).
Le fait qu’il y ait un bouton non utilisé, que le vu-mètre ne s’ajuste pas bien, qu’il n’y ait aucun marquage nulle part me font penser à une sorte de prototype ou de commande spéciale réalisée à la même époque par une firme expérimentée. Très probablement Debrie aussi, le câblage, tresse de masse, petits isolants tissés sur les composants sont vraiment identiques entre les deux appareils.

Pour ceux que ça intéresse, voici des photos du baffle, du projecteur et de ses têtes magnétiques et d’un petit câble blindé fourni avec dont la prise ne correspond à aucun des appareils (ancienne prise micro ?). L’autre côté est une 4 broches à visser comme sur le projo, l’ampli et la console.

A bientôt, Joël.

1 « J'aime »

Vu l’excellent état de conservation de cet ampli, je me suis permis une mise sous tension après avoir déconnecté le condo secteur-masse et remplacé l’entrée micro par un Jack (prise déjà changée précédemment il semblerait).
Et bien, ça fonctionne très bien, bruit de fond à peine perceptible. Essai en branchant une tablette sur l’entrée PU. Par contre, sur l’entrée micro, en branchant un instrument, il y a un gros buzz dû à l’absence de terre sur l’ampli. Il disparait quand je touche l’ampli ou mon jack. Il faudrait que j’intègre une prise normalisée avec terre.
Le bouton « puissance » ne fait qu’ajouter du buzz, je suppose qu’il agit uniquement sur l’entrée en provenance de la cellule.
Donc, à priori trois entrées mélangeables, la question est, est-ce que la cellule se contente d’une entrée haut niveau ou est-ce une bas niveau comme le micro ? Dans ce dernier cas, je suppose que les deux EF86 sont dédiées à ces entrées et qu’il y a probablement un mélangeur à résistances pour mixer les trois entrées, à moins qu’une des ECC82 soit montée en mélangeur électronique comme sur les Bouyer ST30 et ST75…

Bonjour,

L’entrée « cellule » d’un ampli de cinéma est une entrée assez spéciale :
En fait, c’est comparable à une entré à bas niveau , linéaire en fréquence, comme une entrée micro (le signal d’une cellule est faible, quelques millivolts) mais …Superposé a une tension continue fantôme de 80 à 100V , ajustable (par un potar dédiée, généralement dénommé excitation cellule), et ceci sous très haute impédance (de l’ordre de 1 megohm )

Ce signal est, effectivement, préamplifié par une EF86 , avec évidemment séparation du signal utile de la tension fantôme .

sloup

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions sur le fonctionnement du projecteur, maintenant il faudrait que je trouve des films à projeter…

J’ai relevé le schéma de l’ampli MS24, rien que du très classique, mais rien de commun avec le vieux schéma tout octal que l’on trouve sur le net (j’espère ne pas avoir fait d’erreurs) :

Je vais le mettre aussi sur Doctsf.

A bientôt, Joël.

Bonjour à tous,
question: comment fonctionne le déphaseur?

C’est un déphaseur de Schmitt classique, Personnellement je n’ai pas encore bien compris le fonctionnement je vais potasser mes anciens bouquins techniques…

1 « J'aime »

Page crée pour l’ampli MS 24 dans le GL :

Il serait pas mal de créer des pages pour les trois autres versions, pour ceux qui en ont un sous la main…