Un ancien collègue m’avait signalé il y a quelque temps cette petite radio qui a un certain succès chez les bidouilleurs et qui propose des fonctionnalités assez étonnantes pour son prix. En ce moment, on la trouve aux alentours de 16 à 20€ (les prix varient d’une heure à l’autre). Exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005005805128832.html
Il s’agit de la version K5. Celle qui est vendue actuellement est la K6. Celui qui fait la revue conseille de changer l’antenne (il utilise une Nagoya).
Un point intéressant pour les bidouilleurs est que certains ont analysé le logiciel de la radio et proposent des outils pour modifier certains paramètres et certaines fonctionnalités. Deux liens à ce sujet:
Si quelqu’un ici a déjà testé cette radio, il pourra nous faire un retour sur ce fil.
P.S. : si la catégorie « troc » ne convient pas, merci aux modérateurs de la modifier.
Le sujet maintenant déplacé dans « Marque/modèles ». La catégorie Troc est là pour proposer du matériel à céder ou rechercher du matériel.
Ce sujet entre dans la catégorie « Marque/modèles » qui est là pour présenter et discuter des appareils (ou des marques) sans pour autant les vendre ou les céder.
Bonjour
J’utilise un uvk6 depuis quelques mois, le rapport qualité prix est excellent.
Le récepteur a une sensibilité de l’ordre de 0.15uV en VHF et UHF.
La couverture en réception inclue la bande 50MHz et la bande aviation.
Bien qu’analogique , un seul chip numérique fait tout, sauf évidemment le PA RF.
On peut très facilement programmer la banque de fréquences à partir d’un PC.
Points négatifs :
L’ AGC en AM ne fonctionne pas, le récepteur est saturé rapidement.
L’étage d’entrée est large bande et est très rapidement saturé par des émissions hors bande .
En point haut, dans la région Grenobloise, il est impossible d’utiliser une antenne longue si l’on est à quelques km d’émetteurs FM.
Ceci étant, c’est un excellent achat.
73
F1CJL
Bonjour,
J’ai acheté un modèle très voisin sous la marque Baofeng, modèle UV-5R dans un vide-greniers au printemps dernier, neuf avec sa base de recharge pour 8€ mais sans son antenne que j’ai trouvée facilement sur internet pour 4€.
Je ne l’ai pas encore vraiment essayé, je ne peux donc pas porter un jugement.
Le Boaefeng (avec d’autres) est comparé rapidement avec le Quansheng dans la vidéo citée (même gamme de prix). La personne qui fait la vidéo, plutôt habituée à des modèles utilisés professionnellement, ne semble pas convaincue par le Boaefeng.
Sur un autre plan, il explique que le Quansheng est sympathique mais qu’il ne se risquerait pas à l’utiliser professionnellement.
bjr,
J’ai un Baofeng UV5R plus depuis 3 ans acheté un prix dérisoire (env 20€)
bon, on va pas se mentir on en a juste pour son argent!
faut pas les comparer à de l’Icom ou du Kenwood… Maintenant c’est pas la même gamme de prix!
transmodulation, modulation un peu sourde, pas évident à programmer…
l’idéal étant d’acheter le câble de programmation (pas donné) et de le programmer sur PC!
l’antenne d’origine est minable!
Quand aux multiples couvertures de bandes interet limité, je suis pas sur qu’il reçoive la bande aviation en AM ??
Ces appareils sont vendus comme « talkies walkies » au commun des mortels, et sont évidemment hors la loi vu les puissances mises en jeu, mais ça tout le monde s’en fiche!
Je n’ai vu aucun connecteur pour communiquer avec l’appareil (le mien est un UV-5R « sec »), les seuls connecteurs sont pour le micro et le casque.
Est-ce une différence entre l’UV-5R et l’UV-5R plus?
Pour ce qui est de l’aviation, l’UV-5R ne la couvre pas (VHF= 136-174 MHz, UHF=400-480 MHz).
toutes ces chinoiseries sont des poubelles, aucun filtre ni en entrée, ni en sortie, ni aucun blindage
bien que brouiller d’autres fréquences, les utilisateurs s’en tamponnent
ils sont interdits d’importation en Suisse, car il y a presque autant d’harmoniques en sortie que de porteuse
ici le liste de tous ces générateurs de brouillages interdits en Suisse :
cliquer sur « liste des appareils non conformes »
mais c’est en Suisse, la France est une passoire, tout le monde s’en fiche…
Merci Radioman, je viens de le commander pour 1,49€ + 2,98 € de port (câble + CD).
Merci des infos et du tuyau.
Chez Amazon le prix varie de 1,49€ à … 40€ (port gratuit quand même à ce prix ).
Sur les interdictions, il y a cette passionnante vidéo (en allemand, mais avec la traduction automatique, on s’en sort même si on n’est pas (ou plus) germanophone).
Il parle du cas de la Suisse, puis de l’Allemagne et de l’Autriche (pas interdit… pour le moment).
Sur deux appareils dont il dispose, ses propres mesures sont plutôt meilleures que ce qu’il attendait. Peut-être une question de chance.
Aux US, la FCC est moins exigeante donc l’appareil doit être conforme. Mais dans une autre vidéo dont je n’ai pas conservé le lien, la personne a fait des mesures et a des doutes sur le fait que le produit soit conforme. Disons que c’est limite.
«ils sont interdits d’importation en Suisse, car il y a presque autant d’harmoniques en sortie que de porteuse
ici le liste de tous ces générateurs de brouillages interdits en Suisse»
Reste à savoir si ces appareils sont interdit à la vente en Suisse parce que ce sont des usines à harmonique ou plus simplement à cause des fréquences sur lequel ils peuvent émettre car a priori c’est pas les mêmes utilisateurs sur 137 - 145 et 170 MHz, ni sur 410 - 433 et 469 MHz sans même parler de la plage de fréquence 350 à 400 MHz qui à ma connaissance n’est ouverte ni aux amateurs, ni à un usage professionnel comme talkie-walkie ? Donc ces appareils ne sont ni adaptés à un usage professionnel, ni pour des radios amateurs car ils couvrent en émission des fréquences destinées à des types d’utilisateurs différent et doivent donc répondre à des normes différentes.