Que la fréquence soit 1006 MHz ou 1210 MHz ne change rien puisque la fréquence maximum du modulateur ne dépassera pas 860 MHz (canal 69).
Donc prends le moins cher ou le plus facile à trouver pour toi.
Je pense qu’on a fait le tour de la question, non ?
Pas « répétiteur », mais « répartiteur » !
Un répétiteur, ça existe en TV mais c’est autre chose…
Cordialement
Franchement je profite le maximum parceque je n’ai jamais pensé qu’il y a répartiteur passif avant et aujourd’hui tout est claire alors je pose le max des questions . Autre chose moi j’ai beaucoup des récepteurs terrestre numérique dvb-c et avec même 4 branchement pour 4 télé a la fois où 2 comme xtrend 10000 et vu+duoz , vantage et topfield. Je me pose la question si aussi j’utilise ces sorties pour avoir plus de choix aussi
Hhhh je ne sais pas pourquoi vj’utilise le mot répétiteur comme celui pour internet
Désolé, je ne peux pas voir la vidéo.
Voilà je viens de trouver chez moi ces répartiteurs! Mais à vérifier
Technetix ESI-08N 8 way splitter où il y a des Tp 20 db et autres 10.8 db et 11.2 db
C’est quoi tp ?
Puis le 2eme ET-2-16+/N 2 way tap et avec une entrée in et une out et 2 Tp 16 db!?
Le premier c’est ok, c’est un répartiteur 8 sorties avec des atténuation différentes, mais cela ne pose pas de problèmes dans le cas présent.
TP. c’est une prise de test atténuée de 20 dB pour tester et mesurer le signal.
Les autres sorties entre 10.8 et 11.2 dB sont des sorties « normales » qui vont, dans le cas d’un immeuble, dans chaque appartement.
Le second c’est un dérivateur double avec deux dérivations atténuées de 16 dB et une sortie pour la suite de la colone ou ligne de distribution atténuée de 1,3 dB.
Merci JHL pour ces informations.
J’avais ces pièces et autres mais je n’ai jamais pensé qu’elles sont pour la télé car j’imaginais toujours que le branchement avec filtrage c’est pour sat même s’il n’est écrit dessus lnb in et out !
Je viens de commander 6 fiches F coaxial sur ricardo
Maintenant je pense que j’ai un centre de communication style Nasa chez moi
Aussi ma question pour ce répartiteur, est ce qu’on peut l’utiliser pour un signal numérique dvb-c (sans modulateur) comme dans mon cas avec plusieurs télé et plusieurs récepteurs numérique ? Avant j’utilise un amplificateur actif Hama et autre ?
Le branchement sera de la prise murale cablecom vers le répartiteur puis les 8 sorties pour acheminer les signaux vers mes télé et mes récepteurs dvb-c
Non, le niveau fourni à la prise par Cablecom est d’environ 60 dBμV ce qui correspond au niveau du signal pour un, voir deux téléviseurs avec un répartiteur passif atténuant le signal de 3,5 à 6 dB.
Si on mets un distributeur à 8 sorties avec une atténuation de 11 ou 12 dB sur chaque sorties le signal sera trop faible sur les téléviseurs qui vont pixelliser ou figer l’image par moment.
Oui vous avez raison car avant j’ai pu utiliser 2 récepteurs dans ma chambre et un récepteur et une télé (dvb-c de la télé ) au salon , le total c’est 4 en plus des connexions radio …
Mais j’ai mis 2 amplificateurs en même temps et il ya des moments où j’avais 6 récepteurs
pour Radio1 :
860 MHz c’était la limite haute de la bande UHF pour la TV ( avant amputation pour la téléphonie mobile )
2400 MHz , c’est la fréquence utilisée pour le transport des signaux réception satellite (B.I.S., Bande Intemédiaire Satellite)
Maintenant je comprends mieux la différence entre sat et terrestre et c’était la fréquence de sortie! Et merci kiki37 pour ces informations. J’ai quelques part un grand switch avec plusieurs sortie sat et une terrestre , ce switch de la marque Catherine une marque allemande et je me pose la question si le sat capte aussi les signaux rf ?
Pourquoi on opte pour un lnb quad ou Quattro et vis versa ?c’est quoi l’avantage puisque chacun il offre plusieurs choix
Kiki37 pour comprendre le tableau , est ce que le chiffre pour 8 sortie c’est le total en db ? Car pour 2 on a besoin de 4.7 db et pour 8 c’est 12.7db! Est ce que c’est l’exigence car j’ai imaginé que pour 2 sortie rf on aura un signal plus fort
Il ne faut pas tout mélanger !
Les switch satellite sont des éléments actifs qui amplifient et permettent de commuter le signal que l’on désire sur une des sorties du switch par rapport à une des entrées correspondant au LNB et à sa polarisation H ou V
Dans une installation satellite avec plusieurs LNB et plusieurs polarisations on ne oeut pas mélanger les entrées ensemble qui sont toutes dans la même (bis) bande de fréquence, on doit donc à distance depuis le récepteur satellite pouvoir sélectionner le LNB et la polarisation H ou V que l’on désire.
S’il y a plusieurs récepteurs satellite chacun pourra sélectionner de manière indépendente quel LNB et quelle polarisation H ou V il veut recevoir.
C’est donc fondamentalement different d’un sinple répartiteur de distribution passif qui se borne à diviser le signal entrant sur un certain nombre de sorties.
Le tableau donne l’affaiblissement du signal reçu par l’antenne du fait de sa division pour d’autres apareils, que ceux-ci soient connectés ou pas
Prenons un gâteau : si tu le coupe en 8 parts, celles-ci seront moins grosses que si tu le coupe en 2 parts !
Le problème en signal TV reçu, c’est que sa division ne suit pas une courbe linéaire, mais logarithmique: Plus tu divises le signal, plus, plus, plus tu l’affaiblis, d’où l’utilisation des décibels pour simplifier les calculs.
Quant au satellite, c’est une autre histoire que je ne vais pas développer ici car on frise déjà le hors sujet et là on y serait carrément, toutefois tu peux déjà bien t’informer en lisant cet article qui détaille ce que Henri-Louis t’expliquait plus haut
Merci beaucoup pour ces informations.
Est ce qu’il y a une relation entre les 2 mesures décibels et la fréquence MHz ?
Les décibels sont un rapport de puissance ou de tension logaritmique exprimés par rapport à une valeur de référence.
Dans les télécommunications et la HF en.particulier on utilise :
-
Les dBm ou dB miliwatt qui expriment un rapport de puissance pour une référence de 1 miliwatt, qui est égal à 0 dBm.
-
Les dBμV ou dB microvolts qui expriment un rapport de tension pour une référence de 1 microvolt, qui est égal à 0 dBμV.
Les mégahertz ou MHz sont une unité de fréquence dont l’unité de base est le hertz ou Hz, c’est le nombre de fois que change de sens positif puis négatif un courant alternatif :
-
Pour la fréquence du réseau électrique on a 50 Hz.
-
Pour les ondes sonores audibles par l’oreille humaine on donne une valeur comprise ente 16 Hz et 16’000 Hz ou 16kHz.
-
Pour les ondes radio AM que l’on reçoit cela commence vers 150 kHz avec les ondes longues pour se terminer avec les ondes coutes vers 30 MHz.
-
La bande FM va de 87,5 à 108 Mhz, etc.
Voir les explications de @kiki37 plus haut.
Il n’y a pas de relation entre dB et fréquence en MHz si ce n’est que l’affaiblissement du signal en dB dans les câbles coaxiaux utilisés en télécommunications augmente en fonction de l’augmentation de la fréquence en MHz, ceci selon le type et la grosseur des câbles utilisés.
Merci JHL c’est plus claire avec la tableau …
Donc il y a 3 éléments à prendre en considération :
Le câble utilisé et son épaisseur et les décibels qui s’affaiblit si la fréquence augmente
Plus précisément, c’est l’atténuation dans le câble qui augmente avec la fréquence. Cette atténuation se mesure en décibels (dB). Par exemple, si la puissance du signal en sortie du câble est 2 fois plus faible qu’à l’entrée, l’atténuation est de 3 dB ; dix fois plus faible, 10 dB ; cent fois plus faible, 20 dB.
Michel