Petite TV cathodique ELIN Modell 7145

Merci Michel pour cette clarification.

180 dB: Fusée au décollage
140 dB: avion à réaction au décollage
120 dB: groupe de rock
110 dB: orage violent
90 dB: trafic de la ville
80 dB: radio forte
60 dB: conversation ordinaire
30 dB: chuchotement
0 dB: son le plus faible qu’une personne peut entendre

Là ce sont les dB de pression acoustique ou dB SPL (Sound Pressure Level)

Voir explications Wikipedia ici :

La valeur de référence 0 dB SPL est 2 × 10−5 Pa (20 micropascals)

Des décibels expriment un rapport logaritmique de deux valeurs dont une est la référence de base on les utilise en électronique et en acoustique.

Ce n’est pas JHL qui a mis le tableau, c’est moi, mais ce n’est pas grave :wink:

Par contre ton interprétation

est mauvaise et heureusement Michel a corrigé :slight_smile:

Merci kiki37 et désolé

Oui vous avez raison et merci

Attention ! Le décibel n’est pas comme le kilogramme ou le centimètre : c’est une mesure relative, même si la référence n’est pas explicitement citée. On mesure en décibel le rapport entre la valeur d’une grandeur physique (tension électrique, puissance électrique, pression sonore) et une valeur prise comme référence. Sauf qu’on ne donne pas la valeur de ce rapport, mais le logarithme (une fonction mathématique) de cette valeur ; un des avantages est que des nombres très élevés s’expriment en peu de chiffres : un rapport 10, c’est 10 dB ; un rapport 100, c’est 20 dB ; un rapport de 1000, 30 dB et ainsi de suite.
Michel

et les telecoms pour faire pas comme tout le monde utilisent des nepers au lieu des dB

l’avantage aussi, comme je l’ai dis plus haut, c’est que ça simplifie les calculs, dans une installation d’antenne de réception par exemple, pour connaître l’atténuation totale du signal en fonction des matériels et le besoin - ou pas - d’amplification suivant la mesure du signal reçu …

En électronique, l’atténuation ou affaiblissement est la diminution relative de la puissance d’un signal au cours de sa transmission. C’est la quantité par laquelle il faut multiplier la valeur du signal à la sortie pour obtenir celle à l’entrée de la section considérée.

Voilà une explication de Wikipédia :
Le décibel (dB) est une unité définie comme dix fois le logarithme décimal du rapport entre deux puissances[1], utilisée dans les télécommunications, l’électronique et l’acoustique.

Dans le domaine de l’acoustique environnementale, on exprime couramment le niveau sonore en décibels. Cette valeur indique implicitement le rapport des puissances entre la grandeur mesurée et la valeur de référence qui correspond à un son trop faible pour être entendu.

Le décibel est un sous-multiple du bel, jamais employé. Ni le bel, ni le décibel n’appartiennent au Système international d’unités, mais leur usage est accepté avec ses unités

bonjour , un rapport de tension (gain d’un ampli sans reference à l’impedance d’entree sortie ) s’exprime lui par 20log’ V1/V2) , soit 6db quand la tension double

Il y a bien longtemps, depuis les années 70 en Suisse les PTT ont utilisés les dB, mais les anciens parlaient il est vrai de Nepers.

Certes, mais je cherche à ne pas embrouiller les choses dès le départ. Notre ami n’est pas familier avec les logs, alors restons simple pour le moment…
Michel

@Radio1
Jacques pointe un autre avantage, et non des moindres, qui est de remplacer la multiplication par la somme, plus facile à faire de tête : supposons que 2 dispositifs en série atténuent le signal d’un facteur 100 pour le premier et d’un facteur 1000 pour le second ; l’atténuation totale, encore facile à calculer de tête, est de 100*1000=100 000. Passons en dB : un facteur 100, c’est 20dB ; un facteur 1000 c’est 30 dB les 2 dispositifs en série atténuent le signal de 20+30=50dB. Les bilans de liaison émetteur-récepteur ou de gain dans une chaine de réception sont bien plus faciles à établir.
Tout cela vient de la propriété fondamentale des logarithmes :
log (a * b) = log (a)+log(b)
Michel

3 « J'aime »

Bravo pour la vulgarisation des logarithmes ! Tu as des dons pour l’enseignement. :smiling_face:

1 « J'aime »

Ces valeurs sont relatives au seuil d’audition d’une personne « normale » fixé par convention à 0 dB.
On considérait dans mon jeune temps que le seuil de la douleur auditive était à 130 dB.
Une audition prolongée à des niveaux de cet ordre peut entraîner des pertes d’audition (temporaires ou définitives).

Qui utilisaient les logarithmes népériens dont la base est le chiffre e = 2,718… au lieu de 10 pour les logarithmes décimaux.

J’ai trouvé cet ampli sur Ricardo avec réglage aussi , est ce qu’il fonctionne aussi comme modulateur ?

Et un 2eme de upc cablecom

Non, apparemment c’est un simple préampli d’antenne large bande :frowning:

Merci kiki et donc ne vaut rien pour mon cas