J’ai un petit transformateur d’alimentation tsf qui est dispo que je voudrais éventuellement rendre utile.
Sur le primaire j’ai 2 enroulements 2x110V en serie et sur le secondaire un enroulement de 270V pour la HT et un de 6.3V pour les filaments. Il est probablement dimensionné pour alimenter 4 tubes plus une valve.
La question : Est-il possible de combiner les secondaires pour additionner d’une certaine façon la puissance fournie par les deux secondaires ?
Je sais qu’on peut faire cela si les enroulements sont identiques mais dans le cas présent les tensions et les courants (sections fils etc) sont complètement différents.
Merci pour les éventuelles suggestions !
PS : Je voudrais eviter d’utiliser un deuxième transformateur identique en configuration tête-bêche comme proposé ici :
Oui, si les deux secondaire sont indépendants ou que les enroulements au point milieu des deux secondaire sont accessibles et permet
de les séparer.
Il faut également faire attention si le secondaire du transformateur a été prévu pour un redressement à double alternance ou en pont la puissance admissible est différente.
Le fait de mettre deux enroulements en parallèle et un redresseur en pont ou deux enroulements avec point millieu et un redresseur en double alternance est peut-être similaire au niveau de la puissance ?
Mais je ne comprends pas la question par rapport à votre transformateur qui compte un seul secondaire par tension ?
De manière globale, pas de soucis pour combiner des secondaires entre eux.
il y a quand même quelques vérifications à faire.
Le courant maximum d’un enroulement ne pourra pas être dépassé. ce qui veut dire que le courant maxi dans deux secondaires en série sera le courant de l’enroulement qui a le plus petit courant (et le fil de plus petit diamètre).
La mise en // est possible, mais un peu plus problématique. Même si les deux tensions sont identiques à vide, les courants ne se repartiront pas exactement la moitié dans chaque enroulement car leur résistance n’est pas exactement la même.
Vu que les transfos sont souvent dimensionnés large quand l’on fait de la récup ce n’est pas trop gênant
Le 6,3V en parallèle avec le 270V c’est un peu bizarre.
A la limite débobiner le 270V pour le ramener dans les clous, et mettre le 6,3V en série avec les 2 primaires 110V pour te rapprocher de la tension secteur actuelle.
220 ou 226.3v au primaire de ce transfo 220 V, pour un secteur qui est autour de 235 V aujourd’hui, cela ne changera pas grand chose.
La tolérance sur le secteur, c’est ± 10% soit à l’époque du 220v 200 à 240 V
Cela va dépendre du transfo mais un transfo 220 volts devrait supporter le 235 sans trop de soucis.
il va peut etre chauffer un peu plus, mais c’est dans la tolérance de 10%
Merci pour ces réponses. Elle le permettent de mieux saisir les subtilités de travailler avec ces engins.
Comme la puissance qui entre au primaire et à priori répartie sur les deux secondaires (plus les éventuelles pertes) je voudrais savoir si par un montage savant il était possible de récupérer l’ensemble de cette puissance sur une même sortie.
Excellente question… Ça m’oblige de réfléchir
En fait comme je viens de dire je voudrais savoir si c’est possible de recuperer l’ensemble de la puissance disponible en entrée (moins les éventuelles pertes) sur une seule sortie disons à la tension de 6.3V.
Peut-être ma question n’a pas de sens à moins qu’on se met dans la situation hypothétique ou on essaie de faire un transfo d’isolement en utilisant ce qui serait disponible comme par exemple un transfo comme celui que j’ai décrit dans mon premier message et éventuellement un deuxième torique 220V-6V.
Le tout en essayant d’utiliser le maximum de puissance disponible en entrée.
Les secondaires ne comptent réellement dans la consommation que s’ils sont chargés. Sur le 6,3V en fil de gros diamètre, utilisé seul, tu dois pouvoir tirer plus ou moins toute la puissance autorisée par le noyau.
Mais si tu veux faire un transfo d’isolement, le mieux c’est d’acheter d’occasion 2 transfos toriques pour les halogènes 12V. Il s’en démonte partout pour laisser place aux led’s et c’est vendu pour pas cher.
Si l’on garde en tête 4 à 5 A par mm², on arrive vite à connaitre les limites de la puissance max « tirable » sur l’enroulement.
Après, ça chauffe, et les pertes augmentent.
non ce n(est pas possible , la puissance primaire est repartie entre les divers secondaires par leur section de fil
on peut tirer moins de puissance ( moins d’intensite) sur un des secondaire mais pas plus meme si l’autre secondaire est a vide
et si on met plusieurs secondaires en serie c’est celui qui a le plus faible debit qui impose le courant max disponible
Voici une synthèse en guise de conclusion en vous remerciant pour les informations partagées.
La section du fil implique une résistance; ça c’est clair, et pour cela une connexion en série des secondaires est exclue d’office.
Quant à une connexion en parallèle des secondaires pas identiques la situation me semblait au début moins nette…
Sur la troisième possibilité de charger juste un seul des secondaires…
(Merci pour ces indications. À mesurer donc…)
Pour doubler le courant supporté par un fil il faudrait multiplier le diamètre du fil par \sqrt{2}.
Supposant une tolerance de conception de l’ordre de 10% je crois que c’est effectivement chaud d’essayer de récupérer toute la puissance disponible sur seul l’enroulement de filaments.
Peut-être il y aurait plus de marge si le transfo est conçu pour mettre moins de puissance sur l’enroulement HT que sur celui de filaments de façon à pouvoir tirer avantage de ce marge de 10% dans la conception du transformateur mais tout ça reste assez spéculatif…