Transformateur d'isolement

Salut à tous les radiofilistes et autres intéressés,

Ayant essuyé une mauvaise météo dans ces dernières semaines, je me suis mis à fabriquer un transformateur d’isolement, conseillé et décrit dans la formidable encyclopédie EPR de S. Logez et D. Maignan, ceci afin d’éviter les châtaignes lors de manipulation dans nos radios de papa.
Par le passé et en prévision de la roue libre (Hi !), j’avais récupéré de nombreux composants dans d’anciennes TV.
Dans le stock, il y avait 2 transformateurs d’alimentation strictement identiques qui m’ont permis de faire cette réalisation.
Un essai d’une 1/2 h, en alimentant un tube halogène de 150W sous 230V en sortie de ce transformateur d’isolement, n’a pas révélé d’échauffement anormal.
Je vous livre le schéma ainsi que quelques photos, au cas où !

Salutations de Jean-Luc (RFL 5163)

Schéma.pdf (689 KB)

Bonsoir Jean Luc
au risque de pâsser pour un empècheur de tourner en rond : puisque ce sont 2 tr identiques tu aurais pu relier les deux enroulement HT, au lieu des 6v, mais j’ai peut ètre pas bien vu sur le schéma.
J’utilise une autre solution, à savoir un transfo de chassis C ou G (N et BL Philips) je branche le secteur sur
l’enroulement HT et je dipose ainsi d’un enroulement deux fois 110v et +10 et + 10,
la puissance est de 100w ,pour 150w, cela commence a baisser de 5/8v, pour ceux qui en veulent, j’en dispose de 10/15
Amitiées Gérard.

Les 2 transfos sont biens reliés par l’enroulement HT (120V car doubleur.)

La seule question que je pose à l’OM Jean-Luc, c’est quel est le poids de l’ensemble ?

Bonjour à tous,

Si les 2 transformateurs tête-bêche sont STRICTEMENT IDENTIQUES (mêmes nombres de spires sur tous les enroulements), vous pouvez relier 2 à 2 TOUS les enroulements secondaires, à savoir :

• la HT sur la HT
  • le 6V3 puissance sur le 6V3 puissance
  • le 6V3 ch tube image sur le 6V3 ch tube image

Ceci vous permet le maximum de transfert de puissance, et réduit la chute de tension en sortie de votre transformateur d’isolement.

Bien cordialement. Jean-Marc

Mes hommages du matin,

Comme a remarqué Pierrot du 82, ce sont bien les enroulements secondaires HT qui sont reliés mais comme j’ai constaté une perte (en charge), en réalité j’ai relié 126,3V en sortie du premier transfo à 120V en entrée du 2ème transfo pour combler cette perte ; après essai en charge avec 150W, il n’y a pas de chauffe anormale.
Effectivement le poids est là si je puis dire, environ 6kg à la louche, cela n’est pas gênant dans la station (je suis également OM).
Jean_Marc, j’ai dit que les 2 transfos sont strictement identiques parce que visuellement, dimensionnellement, c’est la même chose, les entrées primaires sont identiques, les sorties sont identiques en tensions, les résistances des bobinages sont égales, mais je ne sais pas si exactement les nombres de spires sont parfaitement identiques, néanmoins je vais suivre votre conseil est relier également les sorties 6,3V forte section.
Bonne bidouille.
Jean-Luc (RFL 5163)

Le gros problème à relier tous les enroulements en parallèle, c’est qu’il faut respecter la phase respective de TOUS les enroulements, ce qui n’est pas évident quand ils sont nombreux, et on ne peut plus utiliser l’astuce de l’enroulement 6,3V qui compense les pertes en charge…

C’est normal
Un transfo n’est pas totalement réversible comme beaucoup le croient
Généralement l’enroulement secondaire est majoré d’un certain pourcentage pour compenser les pertes dans le cuivre ( effet joule ) et les pertes dans le fer ( magnétisation )
On n’a donc plus exactement N2/N1 = U2/U1 , mais N2+perte/N1 = U2+perte/U1

On vois que lorsque l’on inverse le primaire et le secondaire , la compensation des pertes passe du mauvais coté de l’équation, et donc le nouveau secondaire ( ancienne le primaire ) a donc une tension trop basse

Bonsoir,

En ce qui me concerne j’ai simplement acheté chez C…d un transfo avec primaire 230 V et 2 secondaires 115 V. C’est pas si cher que ça et ça évite d’utiliser 2 transfos d’alim qui peuvent servir à un poste radio. Et ça peut servir d’abaisseur pour un vieux poste en 110 V.