Il semblerait que ça sente le sapin pour les lecteurs blu-ray, je remarque qu’au fil des années les grandes marques n’investissent plus dans les lecteurs blu-ray, d’autres se désengagent du marché, probablement à cause du succès du streaming, des offres de SVOD.
Les fabricants se contentent parfois de recycler le même modèle, comme par exemple chez Sony, qui vend depuis 2016 2 modèles en entrée de gamme avec le même design et sans doute la même électronique :
Ces 2 modèles ont des critiques mitigés, certains n’ont pas de soucis, d’autres remarquent qu’au bout de 6 mois l’appareil peut se bloquer au démarrage et se « briquer » (impossible d’ouvrir le tiroir, ne répond plus même après un reset), des mauvaises performances en streaming, le wifi qui capte mal, un youtubeur a démonté l’appareil et a constaté qu’il n’y a pas grand chose dedans, une toute petite carte mère avec très peu de composants, aucun radiateur sur les puces pour dissiper la chaleur,
Chez un leclerc je ne trouve pas de lecteur blu-ray, mais des lecteurs DVD bon marché, un autre signe que le blu-ray n’a pas la côte chez la clientèle lambda.
Ça m’intéresserait d’avoir vos retours sur les lecteurs blu-ray, la durée de vie, si c’est devenu du jetable.
Je me suis posé la même question récemment ayant acquis un blu-ray qui peut être lu sur mon pc j’ai était surpris du prix élevé des platines de salon malgré que cette technologie soit quand même existante depuis 15 ans.
Le problème ne vient-il pas du fait qu’au fond le Blu-Ray est un échec commercial ? Le gain en qualité par rapport au DVD n’est pas aussi spectaculaire qu’il a été entre le DVD et la VHS (sans parler d’autres avantages du DVD sur la VHS: chapitrage, choix de la langue de doublage et des sous-titres, bonus…). Ajouter à cela que le Blu-Ray commence vraiment à être commercialisé lors de la crise de 2008-2009, quand les gens avaient d’autres préoccupations que de racheter en Blu-Ray leurs collections de films en DVD. Sans parler de l’arrivée peu après de la VOD…
Le Blu-Ray me semble donc être un marché de niche pour cinéphiles recherchant la meilleure qualité d’image possible (l’équivalent du SACD chez les audiophiles). Par conséquent, peu de demande pour les lecteurs Blu-Ray donc peu d’incitation à investir dans l’optimisation des process de fabrication pour faire baisser les prix.
Bonjour,
A défaut d’achat d’un lecteur, j’ai recyclé la console PS3 de ma fille en lecteur Blu-Ray.
On en trouve à pas très cher sur les sites de vente d’occasion.
Tout ce qui est lecteur de supports physiques a du plomb dans l’aile, il n’y a quasi plus de clients. Maintenant c’est l’abonnement aux plateformes ou le téléchargement (quasi instantané avec la fibre).
En neuf, je ne sais pas mais j’ai acheté cet été chez un brocanteur de Royan un combiné lecteur Blu Ray 3D, enregistreur TNT HD double tuner avec disque dur 1 TO Samsung BD-H8900 (2015) pour 10€, signe que ce genre d’appareil n’a guère la cote …
Il avait très peu été utilisé, quasi « comme neuf » mais il manquait la télécommande.
En tout cas ils ne lésinaient pas sur le matos à l’époque: il n’y a pas moins de 7 quartz sur la carte-mère et un bon dissipateur sur le chip principal.
Mon ancien lecteur de DVD étant tombé en panne après de très nombreuses années de service j’ai racheté il y a quelques mois un nouveau lecteur qui fait le Blue-Ray pour moins de 80€, un LG BP250 :
bjr,
moi, mon lecteur Blu-ray est celui intégré dans le « player » de la Freebox et non seulement il ne me coute rien, mais s’il a un problème, on me le change gratuitement !
Je m’en sers occasionnellement pour lire un CD ou un DVD, mais je n’ai jamais acheté de disque Blu-ray…
Je remarque qu’il y a une grande différence de prix entre les lecteurs blu-ray HD et ceux qui lisent les blu-ray 4K, la version 4K étant vendue 2 à 3 fois plus cher (300 euros).
C’est bizarre dans le sens où la partie électronique capable de lire les vidéos 4K ne devrait pas coûter aussi cher, les box android équipées de puces pour la 4K sont par exemple vendues à 40~50 euros.
On a des TV 4K bon marché, des box 4K pas cher, mais si on veut du 4K sur disque optique ça coûte un bras.
Il y a le cas des lecteurs/graveurs blu-ray informatiques USB qui coutent très chers aussi, au delà de 100 euros, ce qui empêche leur démocratisation comme périphérique PC.
La version DVD est bien plus abordable, quasi offerte (15 à 20 euros sur amazon).
J’ai pas de lecteur Blu Ray mais je pense que comme pour les DVD la qualité des lecteurs pour PC
et nettement meilleure que celle des platines de salon.
On trouve des 4X voire plus et on doit pouvoir faire un rip sur clé USB.
Bonsoir,
Les BD « standards » et pus encore les 4K sont tellement fragiles qu’il arrive qu’ils soient illisibles même neufs. Il semble que l’on soit à la limite de ce que l’on peut faire sur un support plastique de 12 cm de dia.
Quant à « sauvegarder » le BD sur une clef USB, il va en falloir des grosses, le moindre film sur BD faisant 24~40 Go et 75~100 en 4K. Ajoutez à ça le fait que la protection est bien plus efficace que celle de DVD et vous comprenez pourquoi c’est pas simple du tout.
Je pense que la vente des BD est faible, pas à cause du prix des lecteurs, mais à cause du fait que l’on se fait « mordre » avec des supports illisibles non échangés ou remboursés par le vendeur. Chat échaudé… Du coup les fabricants de lecteurs n’arrivent pas à amortir leur productions et ne baissent pas les prix. Il se dit même que certains ne font qu’écouler les stocks existants avec fabrication stoppée depuis quelque temps. …
Quant à l’écart de prix entre un HD et un 4K, il me semble que c’est juste une histoire de firmware… On fait des sous comme on peut.
Bonjour,
J’ai acheté un petit lecteur Panasonic sans affichage qui marche très bien, les DVD passent d’ailleurs mieux que sur un lecteur DVD pur, grâce à l’upscaling intégré.
Mais il faut bien avouer qu’aujourd’hui les grandes plateformes de streaming proposent une qualité aussi bonne, voire supérieure…
En général le débit vidéo est bien meilleur sur un disque Blu-ray, la vidéo étant moins compressée que la version streaming,
mais la plupart des utilisateurs de streaming se contentent de la qualité moyenne, et ont pour objectif de profiter de l’aspect « liste quasi infinie » de films à regarder en échange d’un abonnement.
Ce qui nuit un peu au blu-ray c’est la quasi disparition des vidéo-clubs, impossible de louer un blu-ray, on est obligé d’en acheter, ce qui représente un budget important à la longue par rapport à l’alternative du streaming.