Ce modĂšles nâ ont jamais Ă©tĂ© dĂ©clinĂ©s en versions pour la France.
Bonjour Ă tous,
Salut! @BAISIN : et alors ? ici on sâintĂ©resse Ă lâĂ©lectronique du monde entier, non?
Pour votre info : Le Panasonic TC-300SP provient dâEgypte et a Ă©chouĂ© Ă Marseille (vente LBC).
Quand au JVC CX-710, quelques modÚles B/G ont été modifiés par un importateur Français pour fonctionner en Norme L.
Le dĂ©codeur dâorigine est PAL B/G et SECAM idem, donc avec Tuner modifiĂ© (+dĂ©mod Son AM) , fonctionne en France.
Vous ĂȘtes frontalier France/Suisse. Ce genre dâadaptation multinorme Ă©tait courant en TV & magnĂ©toscopes dans les annĂ©es 80-90.
Bon souvenirs ! de Radio/TV Steiner Ă GenĂšveâŠ
Meilleures Salutations
jhalphen
bonjour,
idem chez moi SECAM Ă quelques Km nos amis Belges PAL ![]()
lâĂ©quipement en PAL a donnĂ© du boulot
un cÎté positif de la gueguerre du choix de systéme décodage couleur par nos dirigeants
Secam ou Pal
puis sont arrivĂ©s les multistandards âŠ
il est beau le Panasonic TC-300 SP je dirai mĂȘme plus il est trĂ©s bien fait !
Ah, jâ ai connu Radio TV STEINER Ă GenĂšve rue du Cendrier, pas loin de la gare Cornavin !
CâĂ©tait lâ Ă©poque des tuners B/G modifiĂ©s avec rajout norme L pour lâ UHF, cause: Emetteur de Gex Montrond et Mont SalĂšve, en UHF norme L, et ces appareils fonctionnaient bien en France, surtout Ă Annemasse, Gex , Ferney, et mĂȘme Ă âŠGrenoble !
Pour le Panasonic TC-300 SP, provenant dâ Egypte, il devait avoir une chroma PAL-SECAM, mais un tuner B/G non modifiĂ©.
Lâ Egypte Ă©mettait en normes B/G avec une chroma PAL, pour certaines chaines, et SECAM pour dâ autres, le Liban voisin, le Maroc, la Tunisie, utilisaient la couleur SECAM, Ă cette Ă©poque, mais en normes B/G, ainsi que quelques cas particuliers en Suisse Romande, comme Canal+ analogique sur le cable, avec le SYSTER( transcodage SECAM-PAL interdit pour le signal cryptĂ© )
Retour Ă la discussion technique autour du projet dâajouter une entrĂ©e A/V (Composite Pal ou RVB)
Voici la capture du signal au niveau du TP203 avec une pseudo-mire de type damier qui nâest mĂȘme pas en 4/3.
La piste injection en PAL semble donc prometteuse mais je vous laisse en débattre ![]()
(Ayant beaucoup (trop?) dâattente sur ce projet, je reste ouvert aux propositions orientĂ©es RVB si vous avez des idĂ©es. Je rappelle que jâai injecter sur doctsf toute le documentation technique pour les Ă©ventuels aventuriers)
La vidĂ©o est positive et sâĂ©tale de 5,32V (fond de top synchro) Ă 6,40V (blanc), câest Ă dire un peu plus de 1V cĂ c (1,08V).
On peut donc y appliquer une vidĂ©o externe standard (1V / 75 ohm) Ă travers un condensateur de 10 ”F en coupant la sortie du dĂ©modulateur et en polarisant lâentrĂ©e de I401 au moyen dâun pont de rĂ©sistances.
Magnifique,
merci Monsieur.
On part donc sur le mĂȘme principe que pour le petit Yoko N&B a ceci prĂšs que lâon adapte lâimpĂ©dance avant le condo.
Je vais tester ça et je reviens avec le résultat !
Il faudra peut-ĂȘtre adapter le pont de rĂ©sistances (Ă©ventuellement abaisser la 2,7k) pour sâapprocher un peu plus de la tension moyenne Ă lâentrĂ©e de I401.
Oui, jâai justement prĂ©vu de mettre un potard pour ajuster au mieux.
Je vais mĂȘme tenter de faire correspondre les graphs Ă lâoscillo avant dâinjecter !
Il faut voir quâavec ce montage le niveau du noir va bouger Ă lâentrĂ©e de I401 en fonction du contenu vidĂ©o, alors quâil doit ĂȘtre relativement constant en provenance de la dĂ©modulation.
Cependant il doit y avoir un clamp au niveau du noir dans I401, ce qui fait que ça ne devrait pas trop poser de problÚme.
Il vaudrait peut-ĂȘtre mieux rĂ©duire la capa dâentrĂ©e Ă 1 ”F plutĂŽt que 10 ”F vu lâimpĂ©dance du pont diviseur supĂ©rieure Ă 1k.
Ah je prend note. Je vais faire des tests avec une capa plus faible.
Question: mon signal source issue du raspberry est plus important que celui du tuner, je suis a 2V crĂȘte a crĂȘte ⊠Une adaptation est donc Ă©galement a prĂ©voir?
Le Raspberry donne 2V à vide ou raccordé sur 75 ohms ?
Si câest Ă vide et si la sortie est prĂ©vue pour une charge de 75 ohms, la tension devrait passer Ă environ 1 V crĂȘte Ă crĂȘte quand on le raccorde sur 75 ohms.
Si câest 2V quand il est raccordĂ© sur 75 ohms il faut mettre une rĂ©sistance sĂ©rie de 75 ohms (ou 68 ohms) entre la sortie du Raspberry et lâentrĂ©e vidĂ©o.
Câest effectivement une mesure rĂ©alisĂ©e a vide. ![]()
Je vais faire passer le signal au travers du petit circuit dâadaptation rĂ©alisĂ© selon tes conseils, ça devrait donc rentrer dans lâordre.
Voici deux captures, en sortie du montage dâadaptation, non reliĂ© au circuit.
la premiĂšre avec la capa de 10uF et la seconde avec celle de 1uF.
Ma source 12Vdc est également a revoir, celle ci est bien bruitée.
Bonjour la compagnie.
Voici donc le rĂ©sultat dâun injection de signal PAL dĂ©calĂ© en tension, sur TP203 . En pratique jâai isolĂ© L206 et je me suis mis sur sa sortie.
R234 est toujours de la partie donc.
Le rĂ©sultat est trĂšs mitigĂ©. Jâai une image, mais elle est complĂštement instable, bruitĂ©e et dĂ©formĂ©e.
Est ce un rĂ©sultat prĂ©visible au regard du signal injectĂ©? Jâai du mal a imaginer pouvoir rattraper cela avec les rĂ©glages du poste ![]()
Est-ce que lâimage est stable verticalement ?
Si oui tu devrais pouvoir rattraper le déchirement horizontal avec le réglage de fréquence ligne (horizontal hold).
Si ton 12V est bruitĂ©, câest normal que cela pose un problĂšme car le bruit de lâalim se retrouve divisĂ© par 2 Ă lâentrĂ©e vidĂ©o. Suivant la nature du bruit (reste dâalim Ă dĂ©coupage) ça peut perturber la synchro horizontale en plus de se voir sur lâimage.
Si tu ne peux pas avoir une alim propre, il faudrait monter une cellule de filtrage avant le pont diviseur 2,7k / 2,2k. Par exemple une R dâenviron 100 ohm sur le +12 suivie dâun condensateur de 100 ”F Ă la masse.
Dâautre part les oscillogrammes que tu as publiĂ©s plus haut montrent quâil vaut mieux garder 10”F pour le couplage du signal dâentrĂ©e.
En vidéo les signaux sont asymétriques.
Si on remplace une liaison directe par une liaison capacitive lâamplitude crĂȘte a crĂȘte
peut ĂȘtre doublĂ©e.(voir oscillogramme ci dessus)
Il faut que lâĂ©tage aval puisse accepter cela.
Oui mais lĂ lâamplitude est dĂ©terminĂ©e par une connexion directe Ă la 75 ohm ce qui doit limiter lâamplitude Ă 1 VcĂ c (si lâimpĂ©dance de source est bien 75 ohm), la liaison capacitive Ă relativement haute impĂ©dance est aprĂšs.
Pour rĂ©pondre a la question de @marceljack , je nâarrive pas a stabiliser lâimage nonâŠ
Doctsf (ModĂšles & Marques)
Annonces