Arrivant aujourdâhui Ă dĂ©gager un peu de temps pour bricoler, je viens de tester lâinjection avec une source plus propre (sortie 22Vdc du transfo) : le signal est bien plus propre mais le rĂ©sultat est identique ! Je vous joins un oscillogramme du signal que jâinjecte si cela peut avoir une chance de vous aiguiller.
Un petit UP pour voir si quelquâun a une piste.
Le pont de diode peut avoir un effet sur lâimpĂ©dance ?
Sinon vĂ©rifier le point dâinjection sur le circuit ?
Jâavoue ne pas bien comprendre ce problĂšme de synchro.
Bonjour Ă tous,
Bonjour @Dancorp ,
Jâai du mal Ă interprĂȘter la quantitĂ© de mesures de votre oscillo Siglent, notamment les mesures de temps.
Pour résumer, votre mire en quadrillage est-elle aux normes?
Pourriez-vous SVP essayer une autre source vidéo comme un tuner TNT,
Cordialement
jhalphen
Formes signaux vidéo H et V & « timings » :
Merci @jhalphen de vous intéresser à mon problÚme.
La source câest pas une mire mais un Raspberry Pi qui affiche une image de Damier (DIstribution LibreElec)
Le rĂ©sultat est le mĂȘme quand jâaffiche lâimage Ă lâaide du lecteur multimĂ©dia dâun rĂ©cepteur TNT.
Selon moi, on peut donc écarter un problÚme de source.
Je suis dâaccord sur le fait que le nombre de capture rend lâanalyse complexe.
Je vais donc tĂącher de recĂąbler le poste pour refaire un oscillogramme de rĂ©fĂ©rence (image passant par le transmetteur / tuner) et le comparer avec celui de lâimage que jâinjecte au travers du montage dâajustement de la tension.
Le but étant de comparer tout cela avec les schémas de principe que vous avez partagé.
Bonjour Ă tous,
Bonjour @Dancorp @marceljack
Reprenons le problĂšme,
si je comprend bien, le TV fonctionne correctement via lâentrĂ©e Antenne avec un modulateur et vous obtenez ceci :
Je crois comprendre ce qui se passe; avec la mire Raspberry Pi ou TNT / DVD via la nouvelle entrĂ©e vidĂ©o que nous essayons de crĂ©er, vous nâavez plus de Synchro pour asservir les oscillateurs H et V.
si nous regardons les circuits intégrés du TV (extrait doc SAV)
le CI IX0064 (I201) traite la FI Vision + détection.
La vidéo sort en 20 et la synchro en 2 :
Le CI suivant IX0065 (I501) reçoit la Synchro, génére les oscillateurs H et V + préampli pour attaque finale H et V.
Regardons le schéma de cette section du TV :
il y a une liaison sĂ©parĂ©e de la vidĂ©o pour la synchro entre le CI de dĂ©tection et lâentrĂ©e des gĂ©nĂ©rateurs H et V (2 vers 15) :
Donc avec lâinjection externe actuelle, le CI gĂ©rant le H et V est privĂ© de synchro.
Il va falloir extraire la synchro de la vidĂ©o externe pour lâenvoyer aux gĂ©nĂ©rateurs de balayage.
Vos avis SVP, correct ou je me suis planté?
PS: les 2 circuits IX64 & 65 ne sont pas décrits dans les bibliothÚques habituelles.
Cordialement
jhalphen
Bonjpour,
Effectivement JĂ©rĂŽme a raison, le sĂ©parateur de synchro est dans le circuit FI vision, il faut donc injecter la vidĂ©o externe en amont de sa rĂ©injection Ă la pin 3 sinon il nây a pas de synchronisation sur la source externe.
Voir ci-dessous:
Câest Ă dire Ă lâendroit de la croix sur le schĂ©ma de lâappareil:
Ah! un grand merci @jhalphen pour votre analyse pointue et merci Ă @marceljack pour lâajustement sur la mĂ©thode dâinjection.
![]()
Reste plus quâĂ remettre la platine en ordre et de faire une capture a lâoscillo de ce nouveau point dâinjection.
![]()
Je vous tiens au jus dĂšs que je peux mây remettre.
@jhalphen avait bien raison!
Lâinjection effectuĂ©e lĂ©gĂšrement en amont a donc permis de rĂ©cupĂ©rer la synchro!
Une grande étape de franchie grùce a votre aide messieurs.
Le reste de lâĂ©tude se portant lâaudio et lâintĂ©gration, câest bien plus simple et je reviendrais vers vous quand le poste sera terminĂ©, enfin jâespĂšre!
Bonjour Ă tous.
Voilà mon combiné modifié et installé dans mon salon. (qui sert aussi de salle de jeu pour ma fille)
Comme câest le cas sur mon JVC 3090 modifiĂ©, jâai ce fichu problĂšme de synchro trame sur les contenus en 16/9.
Quelle est la cause selon vous, et comment le régler ?
Une fois de plus merci pour votre expertise.
Je serais curieux dâavoir votre avis sur la rĂ©ponse que mâa faite ChatGPT Ă ce sujet.
Bizarre on dirait que tu as un mauvais clamping du signal vidĂ©o, qui devient perturbant sur des images assez claires. Ta synchro verticale quand elle est incorrecte, on voit que lâhorizontale est assez limite (verticales se dĂ©forment selon le contenu de lâimage). Nây aurait-il pas une mauvaise constante de temps dans un filtre RC?
Il aurait fallu faire une entrĂ©e vidĂ©o avec les mĂȘmes composants quâ une entrĂ©e VidĂ©o sur la broche 20 des PĂ©ritel( sans les commutations, bien sur ), avec des resistances de 75 Ohms, mais avec une entrĂ©e CINCH qui remplace la broche 20 des PĂ©ritel( 1V crete sur 75 Ohms, conforme NFC 92250 SCART )
Câest dommage, le tube semble nickel, il a dĂ» peu tourner⊠Ces boombox en principe on ne lâutilise pas trop pour la TV⊠Certaines zones sont pas terribles en rĂ©ception intĂ©rieureâŠ
En fait dans les images 16/9 en format « letterbox » câest la transition entre le contenu vidĂ©o et les parties inactives (au niveau du noir au dessus et au dessous de lâimage) qui est interprĂ©tĂ©e Ă tort comme le dĂ©but de la synchro trame par le sĂ©parateur de synchro.
Cela doit de plus dépendre de la luminosité de la partie vidéo active.
Une solution pourrait ĂȘtre de ne pas envoyer dâimages 16/9 en format letterbox mais en mode plein Ă©cran 4/3 et de corriger le format au moyen du rĂ©glage dâamplitude verticale.
Sinon la vraie solution serait de rĂ©aliser un circuit de clamp au niveau du noir sur le signal vidĂ©o en entrĂ©e mais câest assez compliquĂ©.
Doctsf (ModĂšles & Marques)
Annonces