Philips 2511 sauvé de la déchetterie

Bonjour,

oui, c’est une triode à chauffage indirect, et si ce n’est pas une E415 ou E424, ce doit être une lampe très voisine et utilisable en lieu et place …

Attention : elle a perdue sa métallisation de blindage : prévoir de la reblinder avec une couche de « blindotub » ou « graphit33 » (en bombe) puis une couche de peinture au zinc (en bombe la aussi )
Ca reconstituera la conductivitée et l’effet blindage, et l’apparence gris métallisée

sloup

1 « J'aime »

Oui je pense, dans tous les cas pas une Philips (ou autre du groupe Philips) mais certainement une Mazda DW4011 selon l’aspect du culot noir :

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_dw4011.html

Qui a été vendue avec ou sans blindage par peinture métallisée :

dw4011_mazda_grise_p02_s

1 « J'aime »

Je possède un 2511
voici des photos des lampes , vues de dessus



Également lampes remplacés par des « plus modernes » et capot de blindage métallique enlevé de ce fait.

Merci pour ces infos. Bonne nouvelle si je peux utiliser cette lampe non marquée. Le reste de peinture sur cette lampe correspond assez bien à la couleur de la deuxième photo du post 22.

Que dire de la lampe trouvée en place d’une E442 et marquée V26 242 ? Si c’en est une, il ne me restera plus qu’à trouver une C443 ou équivalente. Et 2 diodes pour le redressement.



Alfred

J’ajoute que les filaments de toutes les lampes sont ok.

1 « J'aime »

D’après son culot, il s’agit également d’une lampe Mazda, peut-être la DW7 qui est équivalente à la E452T Philips :

dw7_mazda_lmp1

La DW6 Mazda est l’équivalente directe de la E442 Philips mais elle semble moins haute que la DW7 et que votre lampe non identifiée :

dw6

PS : Photos empruntées à Rmorg.

Naaaaan, pas la double diode en redressement à la place d’une valve, ce 2511 mérite bien sa 506 ou équivalente non ? :wink: (Ou en planquant la double diode dans une valve HS pour limiter le plus possible les modifications dans le poste ?)

Bon, bien-sûr, tu fais comme tu veux et avec les moyens disponibles ^^

Très hâte de voir ce poste chanter :slight_smile:

Voir ce poste chanter, je pense que ce n’est pas pour tout de suite …
Je démonte petit à petit et je potasse la doc et les articles le concernant comme celui trouvé sur cfp-Radio.
Je vais aussi contacter un ancien collègue qui est équipé pour tester mes lampes.


Le transfo était sur 110, maintenant sur 240.

Châssis ampli daté de 1930



90 ans de poussière au fond du chassis.

2 « J'aime »

Le chassis est maintenant retiré.

Je peux contrôler le transformateur.
Primaire: 33 Ohms
S2 (HT) 342 Ohms
S3 (Chauffage valve) 0,4 Ohm
S4 (Chauffage lampes + éclairage) 0,2 Ohm

Tensions à vide avec 237 V au primaire:
S2: 2 fois 323 V
S3: 3,8 V
S4: 3,8 V

Il a un peu coulé !

Les résistances

D’ici peu, je vais pouvoir tester les lampes sur un Centrad 751.
Alfred

Ce que j’avais trouvé de défectueux sur un 2511 réparé il y a plus de 30 ans, c’était les blocs conteant des condensateurs de découplage de 0.5 μF ci-dessous dans la partie HF :

Qu’il faut comme d’habitude vider les boîtiers et monter de nouveaux condensateurs de 0.47 μF / 400V à l’intérieur de chaque boitier.

De manière générale sur ce modèle ce sont plutôt les condensateurs qu’il faut tester et remplacer que le transformateur d’alimentation ou les résistances.

Merci de partager votre expérience. De toutes façons une fois ouvert c’est pas plus mal de tout vérifier.

Lampes testées ce matin:

L1, L2, L3 : bonnes et même très bonnes pour L2 L3
L4 E499): HS pas de problème, ce n’était pas la bonne pour ce poste.

2 « J'aime »

Les condensateurs du bloc Alim+ampli BF sont tous H/S. Alors je dois les extraire pour les remplacer.

.

Marquage, repérage des fils, dessoudage

Heureusement, pas trop de brai. Les condensateurs commencent à apparaitre.

Voilà à quoi ressemblent des condensateurs de 1930.

2 « J'aime »

Bonjour,

Reçu aujourd’hui une valve Philips 1805 très bien emballée achetée en Allemagne sur la baie pour un prix tout à fait correct pour remplacer la 506 manquante. Testée OK à l’arrivée. Toujours pas de C443 ou équivalente en vue.

En attendant, pour finaliser ma commande de composants pour ce poste j’aurais besoin d’une confirmation:
Je souhaite mettre un condensateur polarisé pour remplacer C4 (2µF). Est ce acceptable et dans quel sens le placer ? Je dirais son pôle - à la masse mais au cas où …

Alfred

1 « J'aime »

Bonsoir,

Quelle bonne nouvelle que de voir ce poste de nouveau équipé d’une valve :smiley:

Pour la C443, j’en ai peut-être une dans mes stocks, mais je ne veux pas trop m’avancer. Si j’en retrouve une ou équivalente, je ne connais pas encore son état et j’aurrais accès à mon stock de tubes d’ici un à deux mois. À voir si vous cherchez toujours ce tube d’ici la ! :slight_smile:

Pour le condo C4, celui d’origine n’est pas polarisé. Il peut être remplacé par un condensateur à film 630V 2μF :slight_smile:

Avant d’en trouver une à un prix abordable, vous pouvez essayer de réaliser un de ces montages de substitution :

possible de mettre une PL95
il faut un peu adapter la pente et le VG1 par un diviseur 1/2 sur le circuit G1

Vous pouvez aussi utiliser un tube russe 4P1L, selon un des schémas de Pierre GENET, contenu dans le lien que je vous ai donné plus haut, que voici :

En vente ici par exemple :

Houla ! 35 euros ? ça pique un peu ! A propos, quelqu’un a t’il des nouvelles de Pierre Genet ?