Philips 2511 sauvé de la déchetterie

Moi j’ai 11 euros … ?

c’est la livraison qui pique 24 euros … :rage: :japanese_ogre: :skull_and_crossbones:

Pour moi il ne peut pas être livré en Suisse, donc je ne vois pss les frais de port … :wink:

Msis on peut aussi faire des circuits de remplacement à transistors, il y a du choix sur CFP (toujours dans le lien mis plus haut) …

c’est pas des frais de porc mais de verrat :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Livraison :

23,99 EUR Autres | Afficher les détailspour la livraison

Situé : Pizarra, Espagn

Merci à vous tous pour l’intérêt que vous manifestez pour ce sujet. Concernant les ersatz j’avais repéré ce site. J’envisageais plutôt la version C443-H. Parce qu’il se trouve que j’ai une 6AQ5 dans mon maigre stock et qu’elle est en forme (testée aussi ce matin). Et aussi un culot que je pourrais prélever sur la E499 HS. Je me pose juste la question de la puissance nécessaire pour les résistances additionnelles. Si quelqu’un a une idée?

Un polarisé à cet endroit pourrait il quand même convenir ?

Pour la C443, elle sera la bienvenue même si je fais les premiers essais avec un ersatz.

Bonsoir,
Alfred

Ou de Dahut ???

Bonjour,

puisque personne ne répond au sujet des polarités, je dirais que C4 peut être rempacé par un électrochimique 2µF 350-400V , neuf ou en excellent état et sans fuites (ou courant de fuite négligeable ), pole + à S14, pole - a la masse .
Un plastique de 2,2µF 400 ou 630V est préférable (on est sur qu’il sera sans fuites) et évite un risque d’erreur (pas de sens)

3 « J'aime »

@slouptoouut Merci. Je vais pouvoir commencer le remontage de cette boite de condensateurs.

Des nouvelles fraiches: en attendant que ma commande de composants arrive je me suis occupé du boitier. Décapage du socle à la brosse métallique, antirouille et peinture. Idem pour la partie supérieure.





Il est tout beau mais pour l’instant complètement vide.

Ce matin les capas du bloc Alim + BF sont remontées. 2 résistances remplacées: R27 et R16 coupées.

Je n’avais encore jamais vu ce genre de résistance. Je suppose que la résistance était obtenue grâce à une couche de carbone appliquée sur le verre ? J’ai inséré une résistance neuve puis remise en place avec ses isolants d’origine.

Premier test avec les précautions habituelles: transfo d’isolement, lampe en série. Avec la valve seule, j’ai bien les 392 V comme indiqué sur le site CFP radio.

J’ai reçu cette semaine un C443 non testée achetée sur lbc pour quelques euros. Filament ok à l’ohmmètre. Au lampemètre c’est pas folichon. Mais un ersatz fabriqué avec une 6AQ5 et des résistances (toujours CFP radio) ne se comporte pas bien mieux avec 4V.
Pour lever ce doute, je voudrais tester cette C443 sur le bloc en injectant un signal sur l’entrée PU et en utilisant la sortie HP 8 Ohms. Mais je vois que la liaison PU passe vers le bloc HF. Où faudrait il injecter mon signal audio sur le bloc Alim + BF et avec quelles précautions pour faire ce test ?

Alfred

5 « J'aime »

Joli travail!!! On veut le voir terminé

1 « J'aime »

Vous pouvez l’injecter ici avec un condensateur entre 22 et 100 nF en série pour bloquer la tension continue qui alimente normalement la détectrice E415.

Essai du bloc Alim+ BF ce matin comme indiqué. Le son vient d’une petite radio. J’ai d’abord testé avec l’ersatz puis avec la C443 et les deux fonctionnent. Il n’y a pas de quoi décoller le papier peint bien sur et il faut monter le volume de la radio assez haut. Mais ça fonctionne.

2 « J'aime »

1 « J'aime »

C’est normal, comme cela il n’y a que la C443, lampe finale, et pas de préamplificateur BF.

Bon, ça se précise. Bloc HF terminé: remplacement des condensateurs + résistances sur tube de verre. Les résistances bobinées étaient toutes bonnes.

Je n’ai pas fait de photo, il y a déjà ce qu’il faut sur CFP radio.

Mise en route (à feu ?) demain je pense.

Alfred

4 « J'aime »

Première mise en route ce matin et tout s’est bien passé.
L’ampoule en série reste faiblement allumée, les lampes chauffent tranquillement, j’ai entouré les deux premières lampes de papier alu en guise de blindage. Premier test avec du son injecté sur l’entrée PU, ok. Puis test en GO et PO avec un fil de 6m environ: je capte. Des parasites surtout. Mais aussi un marqueur (bip bip bibibip) en GO. J’ai ensuite mis en route un petit émetteur AM sur 1 MHz que je capte correctement (quand il n’est pas très loin de l’antenne mais bon … ).

J’ai quand même un souci avec le potentiomètre de volume (R15): il n’a aucune action. Je l’avais vérifié et il était bon mais je vais devoir rejeter un coup d’œil.

Les schémas pris sur le site CFP radio:

Alfred

verifie que la tension curseur du pot varie bien et que la meme tension arrive dur la grille 1 de la 1er E442
si non regarde ici
capa en C/C ,R coupée, bobinage S7 S10 coupe
image

J’ai bien la tension qui vient du pot sur la grille G1 de la première E442. Elle varie entre -1,1 et -6,8 v.

J’ai échangé les 2 E442 et miracle, le potentiomètre fonctionne. Donc, la grille G1 était coupée ?
Mais j’ai toujours du son si j’utilise la prise PU. Mais pas de variation de volume en PU. Normal ?

oui c’est le cas classique de ces anciens montages ou le « pot de volume » ne reglait pas le volume BF mais le gain de un ou plusieurs etages HF
c’est d’ailleurs pour cela que les platines 78 tours de la meme epoque avaient un pot de volume sur la platine reglant le niveau du signal BF fourni par la tete

2 « J'aime »