Philips 2511 sauvé de la déchetterie

Encore une question. La tension venant de la prise PU va d’un coté sur la grille de la E412 et de l’autre sur la G1 de la 2eme E442. Je ne comprends pas bien ce montage.

ce tube change de fonction en PU
de detection grille en fonctionnement radio avec polar grille a zero ( non lineaire)
il faut l’utiliser en ampli BF en regime lineaire d’ou la necessité de polariser negativement sa grille
d’ou cette combine de recuperer la polar sur un autre tube

par contre on ne peut utilise que des tetes a bobinage laissant passer le courant continu ce qui exclu les tetes piezoelectriqes
et si on veur attaquer la prise PU par un module FM ou autre externe ne pas oublier de mettre un transfo BF de telephonie 600/600 ohms car la masse de la prise PU es portée a -2 ou -3 volts./ masse
chassis du poste

2 « J'aime »

@Radiolo Merci d’éclairer ma lanterne. Effectivement ce n’était pas si simple. Ma petite radio à piles n’a pas souffert. Il y a un condensateur dans le câble de raccordement.

L’engin est revenu dans sa boite. Je lui ai acheté un beau cordon secteur tissu noir et monté une prise ancienne. Une des lampes est trop haute et ne permet pas de fermer le couvercle. @slouptoouut avait raison ! J’ai dû démonter la tringle pour pouvoir le mettre en route boitier ouvert. J’ai triché en surélevant un peu le socle mais ce n’est pas suffisant.

Ce soir j’ai allongé le fil qui me sert d’antenne et j’ai pu avoir RTL assez clairement malgré les crachotements dus aux orages. Et toute une série de stations en PO. Espagne, Italie, etc.

Je dois encore trouver une lampe d’éclairage. C’est une Philips 8040 BA15D Sphérique 6V 500 mA type baïonnette symétrique et 2 contacts au culot.

Un grand merci à tous ceux qui m’ont apporté leur aide tout au long de cette aventure très instructive.

Cordialement,
Alfred

2 « J'aime »

Pas très simple à trouver cette lampe. En rupture sur plusieurs sites. Si vous avez ce genre de chose, je suis preneur. Même une lampe grillée qui aurait le même diamètre 15mm et les mêmes ergots m’irait bien. Je pourrais au moins faire un ersatz ( :grin:) avec le culot.

Lampe cadran 2

C’est apparemment une ampoule BA15d de 6V / 3W comme celles-ci :

https://www.sonepar.ch/fr/944400339-lampe-a-incandescence-pour-signalisation-durlux-ba15d-6v-3w-o16x48mm-95381

J’ ai peut être ça, je regarde demain.

A +.

C’est bien ce type de lampe. Mais les rares sites qui la proposent sont soit en rupture ne vendent qu’aux entreprises où encore appliquent des frais de dossier et de port prohibitifs. J’ai quand même trouvé et commandé un adaptateur vers e14 à 2 euros que je pourrai peut-être modifier. En attendant hier soir sans orages la réception était assez bluffante. En GO bbc Alger RTL. En PO c’etait la foule.
Je vais être silencieux pour quelques jours n’en soyez pas surpris.

1 « J'aime »

cela doit se trouver au rayon automobile des supermarches ( attention il y a des culots a 1 ou 2 contacts
la puissance et la tension ne seront pas les bonnes mais en recuperant le culot et en montant une lampe cadran classique …

J’ ai trouvé celle-là en Ø 15 mm , mais ça n’ a pas l’ air de correspondre:

A +.


J’ai commandé ça pour 2€.

BA15DSUPE14-450049

Si j’arrive à faire sauter la partie e14 et mettre une douille à vis je pourrai utiliser une ampoule plus facile à trouver.

Je pense qu’il y a ton bonheur

et les frais de port sont très raisonnables pour une fois.

Avec de telles puissances, on peut illuminer le quartier !! :smile: Une 6 volts 1 Ampère ne suffirait-elle pas ??

Oui, celle qui était montée était de 500mA (3W).

Plutôt celle-ci dans l’assortiment de Pharos mis en lien plus haut par @Bruno, elle fait 5W au lieu de 3W, soit 300 mA au lieu de 200 mA mais cela devrait convenir.

J’ai reçu l’adaptateur mentionné au post 69. La partie blanche est juste un cache souple qui se retire facilement. Une fois la douille E14 retirée je l’ai remplacée par une douille pour lampe de cadran. Une ampoule 6V qui trainait par là et voilà. On voit beaucoup mieux l’index forcément (mais aussi la poussière hum …).

Cette restauration est maintenant terminée. Mis à part les condensateurs papier et les résistances sur tube de verre je n’ai dû remplacer qu’une seule des résistances bobinées (ouverte). Et trouver 2 lampes: une 1805 à la place de la 506 absente et une C443 pour remplacer la E499 qui n’avait rien à faire dans ce poste. Mis à part le fond du châssis qui était bien oxydé, le reste était finalement très bien conservé.

A l’écoute, il se comporte vraiment très bien. Je suis en région toulousaine et en soirée et avec simplement un fil de 15 mètres sous le toit de mon garage je reçois Alger, RTL, BBC et 2 autres très faibles en GO et une quinzaine de stations en PO (Espagne, Italie, nord de l’Afrique, … ).

Je pense le garder quelques temps mais à plus long terme je vais devoir le mettre en vente. Je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

Merci à tous ceux qui m’ont apporté leurs lumières si gentiment.

Cordialement,
Alfred

2 « J'aime »