PHILIPS 526A

Bonjour,

oui, je confirme, les vis du support 7 broches de la AK1 sont d’origine, c’est normal et c’est en effet la matière différente de ce support qui a du conditionner ce choix .

seul l’autre chassis équipé d’une transco jaune AK2 a été modifié par un dépanneur quand il a fallu changer la changeuse , et que la AK2 a détroné la AK1
(ces deux tubes sont équivalents , avec de petites différences pour la AK2 qui a un culot transco 8 contacts latéraux et qui est meilleure pour les longueurs d’ondes les plus courtes parce ses connexions internes sont moins longues )

Je confirme ce que vous dites tous car je viens de regarder sur mon exemplaire en état de fonctionnement et le support de la AK1 est aussi vissé.

A +.

Bonjour , je préfère de loin dépanner un philips des années 30 aux moins ont si retrouve , tout est bien installer aux carré .
c’est pas comme les ducretet ou les pathé et d’autres ou c’est vraiment des toiles d’araignées … une horreur aux yeux !!!

Je viens de regarder, le mien aussi a des vis (et non pas des « visses » ahah :rofl:) !
Intéressant ce que vous dites ! :smiley: Le choix se comprend mieux :slight_smile:

Euh … pas besoin de compliquer autant, on écrit seulement « vis » au singulier et au pluriel …

Mais rassurez-vous vous n’êtes pas le seul, un de mes collègues de travail orthographie cela la même chose que vous.

1 « J'aime »

Et en plus, si on prend soin d’utiliser la documentation technique Philips originale on a le croquis d’implantation des composants sous le châssis, quelle autre marque l’a fait pour les châssis câblés ?

Cela s’est généralisé chez beaucoup de fabricants ensuite pour les circuits imprimés au cours des années 60.

Ce n’est pas pour une critique systématique de Philips mais y voir du beau câblage comparer aux autres fabricants est une vue d’un travail très particulièr .
Pöur avoir connu et travaillé il y a bien longtemps sur des chaînes de montage et de plusieurs constructeurs , matériel professionnel et grand public , ( privilège de l’âge), je n’ai pas trouver pire câblage que Philips et ne suis pas le seul comme dépanneur à faire cette remarque en plus de 60 années de pratique.

:bonsoir: à tous.

Suite des opérations:

• Remplacement de la protection transparente
  • Dérouillage et lubrification des 2 axes où passe le chariot qui soutient l’ aiguille du cadran
  • Mise en place des 2 ampoules de cadran absentes
  • Mise en place de la partie H.P.
  • " " " " " " "

A +.

1 « J'aime »

Les choses avancent bien, le galvanomètre indicateur d’accord fonctionne-il ?

Quelquefois le bobinage est grillé ou coupé, j’ai eu cela sur un 535A.

Jusqu’ ici, tout allait bien mais après avoir remis toutes les lampes et raccordé le H.P., une tentative de mise sous tension: flûte, le poste ne s’ allume pas !
Le potard à priori ne fait plus marche arrêt: aucun clic, le T.A. qui est H.S. ou autres ?

A +.

gilles , regarde les contactes secteurs de la mise en route avec le bouton de mise en marche , cela arrive souvent sur ces modèles .

Bonjour,

Sauf erreur, ou modif par un bricoleur, le secteur est coupé par 2 contacts , faisant partie d’une galette du commutateur de gammes, et, je confirme, la panne est souvent là (c’est une panne connue et récurrente sur le philips 526A) et se résoud souvent en shuntant un des 2 contacts (souvent, l’un est mort et l’autre encore bon)

Contrôler les contacts secteur de cette galette et shunter le fautif , ça doit s’allummer : On perd l’avantage de la coupure bipolaire , mais c’est un moyen simple de dépannage, et sur la plupart des autres postes , la coupure est unipolaire !

" c’est une panne connue et récurrente sur le philips 526A "

pas que sur le 526A , sur tout les modèles qui ont se système d’interrupteur .
il a était utilisé a partir de 1934 et pendant bien 10ans .

notre ami gilles a une épave pour se servir .

Effectivement, on rencontre ce système, et cette cause de panne d’alimentation secteur, aussi sur les 520, 522, 525,535 … (en fait, sur la plupart des philips « série 500 » à lampes dorées )

pas que la série 500 …
exemple : 638 , 898 , 470 , 695 , série rouge …
a partir du 520/21A de 1934 jusqu’à pendant guerre .

:bonjour: à tous.

Je suppose que ce sont ces 4 contacts là au bout des 4 flèches rouges ?

A +.

oui gilles , la galette bascule plus ou les contactes se sont éloignés .

Ces contacts on l’ air oxydés: je vais commencer par les nettoyer et voir si ça fait bien contact.

A +.

bonjour
problème souvent résolu par un coup de WD40 ( contacts glissants ), a moins qu’une des galettes soit cassée bien sur, en principe , ça fonctionne bien
christian :mouse:

Bonjour,

-Essayer dabord les produits en bombes (WD40 … Bombe a contact type F2 …)
-Ensuite , comme dit plus haut, et si ça n’allumme toujours pas , rechercher le contact mauvais et le shunter (en général il n’y a qu’un contact sur 2 de mauvais)
-Enfin, si la galette est carrément cassé , remplacer par un inter séparé (potar de volume avec inter au cul …Ou inter séparé ajouté quelque part dans le poste ou sur le cordon )