PHILIPS 526A

Problème résolu après avoir désoxydé les 4 contacts.
Merci à vous tous pour le tuyau :sunglasses:
Après une brève mise en route: on arrête tout car les 2 chimiques lâchent un liquide brunâtre donc à changer.

A +.

Non, pas forcément, si ils cuisent et laissent le liquide échapper par la soupaoe au sommet on peut essayer de les reformer en mettant une alimentation HT variable (ou des résistances en série depuis la valve) et en montant progressivement la tension en surveillant le courant et la température, cela peut prendre quelques heures ou que quelques jours, mais on y arrive souvent bien.

re
au niveau chimiques fallait s’y attendre, si pas la patience d’essayer de les reformer, remplace les en planquant les neufs sous le châssis, faut s’attendre à remplacer tous les condos papiers et les quelques petits chimiques de découplage
xian

Moi sur ces Philips, qui avaient peut-être eu des conditions de stockage meilleures il est vrai, je n’ai jamais remplacé beaucoup de condensateurs,

Il est vrai que j’ai une approche personnelle différente en ne contrôlant pas tout les composants systématiquement,

Si le poste fonctionne de manière satisfaisante svec ses composants (résistances et condensateurs) d’origine je ne vais pas chetcher plus loin la petite bête.

Seulement s’il ronfle ou distortionne exagérément alors là j’investigue plus.

bonjour
je cherche à retrouver les caractéristiques d’origine et la fiabilité, avant de remiser un poste je l’utilise pendant plusieurs mois, on est souvent surpris par la qualité de fonctionnement des postes de marque, entre autre Philips , Ora ,…
christian :mouse:

Voilà, c’ est fini: le poste fonctionne après avoir changé les 2 condos chimiques de 32 µF et 2 de 25 µF 50 V de découplage…
Remise en place de la courroie d’ entraînement de l’ aiguille du cadran (assez facile en fait, j’ ai été surpris !) puis fixation du châssis et remplacement des 2 boutons manquants.
Un petit coup de « Polyboy » pour atténuer les rayures sur l’ ébénisterie.
Il me manque quand même le carton arrière et la prise secteur qui va avec, je pensais l’ avoir mais j’ ai dû l’ utiliser pour celui que j’ avais déjà: donc je recherche.

A +.

1 « J'aime »

bonsoir
petit frère au 526A, le 526U. caisse revernie mais partie radio a revoir , du travail pour michel81.

A+

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j’ai trouvé en brocante ce poste bien conservé sauf au niveau du cadran dont le Rhodoîd était tellement opacifié que le vendeur croyait que le cadran était certainement absent et dans le doute, il m’a laissé le poste pour 10€. (En manipulant le cv, j’avais repéré le déplacement de l’aiguille des stations dans un coin du cadran) Le carton arrière est présent, le poste n’a jamais été visité et le fragile tissu est acceptable :

Le Rhodoïde d’origine qui est posé au pied du poste, a été nettoyé et poli mais il reste encore trop opaque; il a été remplacé très facilement. par une feuille de plastique transparente. Le galvanomètre fonctionne ainsi que les deux grosses ampoules de cadran lampes à baîonnette que je n’ai d’ailleurs pas en réserve. J’ai apprécié le démontage facile de la large courroie métallique de commande du CV et son ergot pour la positionner au bon endroit sur le tambour; j’en profite pour remercier Gilles d’avoir diffusé dans ce sujet le dessin du cheminement de cette courroie.

Dans ce sujet déjà très complet ( merci également à tous les intervenants), je rajouterai que j’ai eu une soudure à refaire au niveau d’une patte de connexion du support de la E446 mais surtout il a fallu que je change R9,10,12,16 et 18 qui se sont coupées certainement à cause de mes diverses interventions sur le châssis; même si cela n’est pas toujours visible, leurs deux bagues de sertissage sont sujettes à de faux contacts dès que la résistance est bougée même avec précaution.

Au niveau des deux condensateurs de filtrage, aux essais ils ont dégagés ce fameux liquide brunâtre et comme je n’avais qu’une tension redressée à peine de 20 Volts en sortie de filtre j’ai préféré les changer ;je tenterai pas de les régénérer surtout qu’il m’est arrivé une chose que je comprend pas: J’ai laissé ces deux condensateurs sur la châssis me contentant de les déconnecter au niveau de leur pôle positif mais celui qui était en tête de filtre continuait de couler.

Le poste fonctionne assez bien avec une 506 qui est tout de même assez « pompée » . Je vais continuer la suite de la révision en vérifiant les soudures des pattes de connexion de l’ensemble des supports de lampes et surtout vérifier la valeur ces maudites résistances serties.

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour
Une solution pour sauver le tissus et garder celui d’origine : découper dans un collant ou un bas de femme couleur chair, le repasser attention à la température, et coller le tissus d’origine dessus.
Choisir une colle qui ne tache pas, ceci est valable pour des tissus étirés ou avec de petits trous.
Faire un essai sans colle pour voir le rendu.
Il est vrai que les tissus Philips sont particulièrement fins et fragiles.

1 « J'aime »

On peut aussi utiliser de la bande à joint autocollante pour le placo, on la colle à l’envers pour renforcer la toile originale.

téléchargement

Exemple ici où la toile était enfoncée :

Oui: pas c.n :wink:

A +.

1 « J'aime »

Sur mon poste, j’ai conservé le tissu d’origine qui ondule légèrement à forte puissance car il est un peu distendu mais je n’ose pas le retendre tellement il me paraît fragile. Au remontage ma principale difficulté a été de réajuster correctement sans l’abîmer la fine aiguille du galvanomètre dans sa fenêtre très étroite car elle avait tendance à se bloquer …

1 « J'aime »

J’ai eu un cadeau pour Noël, il est en parfait état, il ne me reste plus qu’à le réviser et à vérifier s’il est compatible avec le 240 volts, en attendant d’entendre Londres et De Gaule… lol

C’est parfaitement compatible.

Il faut juste positionner les pontets correctement sur le transformateur, voir le disque rose fixé sur l’intérieur du panneau arrière, qui indique la position correcte de ceux-ci pour chaque plage de tension secteur apparaissant dans le petit trou visible (flèche rouge) depuis l’extérieur :

Bonjour, merci c’est sympa je m’en suis rendu compte dès que je l’ai ouvert.

1 « J'aime »