Philips 653M

Bonjour.
Avant de partir, je vous rapporte quelques conseils déjà reçus de @bellancourt_guy dans le post d’une autre radio.

Buongiorno.
Prima di partire riporto dei consigli già ricevuti da @bellancourt_guy nel post di un’altra radio.

J’essaie maintenant de réparer un Philips 653M (dont j’ai reconstruit la balance parlante il y a quelques années avec l’aide de Formu).
Si je dois remplacer des condensateurs électrolytiques de 16 uF, est-ce que 22 uF sont acceptables ?
Merci

Ora provo a sistemare una philips 653M (a cui qualche anno fa, con l’aiuto del formu ho ricostruito la scala parlante).
Dovendo sostituire i condensatori elettrolitici da 16 uF vanno bene i 22uF?
Grazie

@bellancourt_guy

Bonjour. Il a fière allure ! Il est sauvé !
En ce qui concerne le Philips et ses condensateurs :

Le condensateur repéré « 1 » peut passer à 22µF, dans la mesure, où les lampes de cette famille, peuvent avoir en tête jusqu’à 50µF A vérifier tout de même, car sur ce récepteur, il y a plusieurs équipements possibles.
Le condensateur repéré « 2 » lui, ne posera aucun problème, si sa valeur est plus élevée.
Par contre, le « 3 » lui, se doit , (bien que sa valeur, ne soit pas critique), d’être en bon état, car si il est défectueux , il peut contribuer, a la destruction de la lampe finale (il fait partie de sa polarisation).
Je vois, que l’on ne faiblit pas, de l’autre côté des Alpes !

Je pensais que cette radio était plus simple mais à la place :

2 schémas sur le web (même légèrement identiques)
falsification de la radio
résistances grillées
soudures lâches ou précaires.

Pensavo che questa radio fosse più semplice e invece:

2 schemi sul web (anche se di poco identici)
manimissioni nella radio
resistenze bruciate
saldature staccate o precarie.

C’est un autre modèle que j’ai trouvé, avec quelques différences.

Questo è un altro schema che ho trovato, con qualche differenza.

Le condensateur n°3 de la radio est de 10 uF 30 V, tandis que celui du schéma est de 25 uF.
Puis-je le remplacer par un 10 uF 25V (ou est-ce que je respecte la valeur du schéma) ?

De plus le condensateur indiqué a été remplacé par celui de la photo qui me semble électrolytique.

Il condensatore n°3 sulla radio è da 10 uF 30V, mentre quello sullo schema è 25 uF.
Lo posso sostituire con uno 10 uF 25V (oppure rispetto il valore dello schema)?

Inoltre il condensatore indicato è stato sostituito con quello in foto che mi sembra elettrolitico.

Bonjour,

La fiche de ce modèle Philips Italien dans notre base de données le GL :

Les deux schémas y sont présents mais aucune documentation originale Philips.

Il s’agit du fichier de gamme parlante que, grâce à l’aide du forum, j’ai pu reconstituer.
Si cela peut servir à n’importe qui.
On ne voit pas l’écriture blanche mais elle est là.

Questo è il file della scala parlante che, grazie all’aiuto del forum ero riuscito a ricostruire.
Se può servire a qualcuno.
No si vedono le scritte bianche ma ci sono.

phipils 653M (CORRETTA)_1.pdf (41,7 Ko)

Le fichier de la « glace de cadran » comme onn nomme cela en français, merci je vais la mettre dans la fiche de l’appareil.

Bonjour . Le condensateur, désigné, par la flèche rouge, est le découpage, ou filtrage de la tension qui apparaît aux bornes de la résistance de 40 Ohms, et, destinée a la polarisation du tube WE26. On peut mettre un électrolytique, de 10µF,sans problème, mais le + de ce condensateur, doit être à la masse. On va appeler ce condensateur, le N°4.
Dans mon « post » précédant, je parlais du N°3. Avec la résistance de
320 Ohms, il assure la polarisation automatique du tube WE30, qui est un tube a chauffage direct, et, c’est son filament, qui fait office de cathode, d’où, ce montage avec un point milieu sur l’enroulement de chauffage. Si, il a été remplacé, par un électrolytique, il n’y a pas de dommage non plus, dans la mesure, où les polarités, sont respectées.

Me voici à nouveau.
Je vérifie les condensateurs et ils sont tous hors spécifications.
Cependant, j’ai trouvé quelques différences avec le schéma. (en rouge)
Parmi ceux trouvés, le schéma ci-joint est le plus similaire.

Je suis également surpris par le condensateur n°4 ; J’avais toujours su que les appareils électrolytiques devaient avoir le négatif mis à la terre.

Ce type de condensateurs ne doit pas être changé, n’est-ce pas ?

Eccomi ancora.
Sto verificando i condensatori e sono tutti fuori specifiche.
Ho trovato però alcune diversità con lo schema. (in rosso)
Tra quelli trovati, lo schema allegato, è quello più simile.

Inoltre sono sorpreso del condensatore n° 4; avevo sempre saputo che quelli elettrolitici dovevano avere il negativo a terra.

Questo tipo di condensatori non sono da cambiare, giusto?

Bonjour. Concernant, les éléments repérés en rouge, si, leur montage, semble être d’origine, il vaut mieux, pour l’instant (dans la mesure où, leur état est bon)les laisser en place, et, au moment de la remise en marche de l’appareil, ce sont les mesures a effectuer, qui détermineront leur maintien définitif, en fonction des caractéristiques des lampes. Pour le condensateur, 0.1µF, ou 50nF, à cette place, ne changera rien.
Le condensateur, que tu nome, N° 4, semble, plutôt, être un papier, auquel cas, il ne faut pas s’inquiéter de ce repère, qui indique simplement le centre de l’enroulement du ruban de papier aluminisé. Pour vérification, il serait bon, que tu nous indique sa position, sur le schéma.
Effectivement, les condensateurs mica sous bakélite, peuvent être considérés, comme indestructibles, et très stables en valeur. D’ailleurs, dans ce genre de radios Philips, les composants (les condensateurs, sont naturellement, et toujours le "maillon faible), sont en général de bonne facture.

Oui, le chiffre 4 du schéma est un chiffre papier.
A la radio, il a été remplacé par un électrolytique.
Si c’est pareil j’en mets un normal (non électrolytique) ou je dois laisser l’électrolytique avec la masse positive.

Si il numero 4, da diagramma è uno di carta.
Sulla radio è stato sostituito con uno elettrolitico.
Se è uguale ne metto uno normale (non elettrolitico) o devo lasciare l’elettrolitico con positivo a terra.

Pour le filtrage de la tension de polarisation, l’électrolytique, est parfait, et, le +, doit effectivement être relié à la masse, car cette tension, est négative (par rapport à cette masse) . je ne me souvenais plus, mais, c’est pour cette raison, que j’avais porté les polarités du condensateur sur le petit schéma.
Peux-tu, nous montrer quelques photos, des entrailles de ta radio, pour que nous puissions nous familiariser . Merci, et courage ! :wink:

Donc c’était juste ouvert
+++++
Così era appena aperta

Il n’y a pas de doutes, c’est bien du Philips des années 30 !! Il y a un gros travail d’identification, a faire, étage, par étage. En premier lieu, repérer les sorties du transfo d’alimentation, trouver le cheminement de la Haute Tension, et faire la comparaison avec le schéma, ce sera, déjà un grand pas.

J’ai essayé d’identifier tous les condensateurs.
J’ai essayé de comparer les 2 schémas.
En réalité la radio n’est la même qu’aucune des deux (la plus similaire est le 1er schéma).
J’ai pensé à ne pas toucher aux condensateurs n° 0/2/6/7/8/14/16.
Les autres, ceux que j’ai essayés sont tous hors spécifications, je les changerais tous.
Pour les remplacer, est-ce que j’achèterais ceux qui se rapprochent le plus de la valeur nominale.

Ho cercato di identificare tutti i condensatori.
Ho cercato di comparare i 2 schemi.
In relatà la radio non è uguale a nessuno dei due (il più simile è il 1° schema).
Pensavo di non toccare i condensatori n° 0/2/6/7/8/14/16.
Gli altri, quelli che ho provato sono tutti fuori specifica, li cambierei tutti.
Per la loro sotituzione comprerei quelli che più si avvicinano al valore nominale.

Bonsoir,

Les condensateurs au mica de faible valeur (entourés en vert) ne doivent pas être remplacés.

Ceux au papier ou les électrolytiques dans l’alimentation (entourés de bleu) par contre présentent généralement des fuites et il serait bien de les remplacer.

Bonjour. Attention, j’attire, de nouveau ton attention, sur le condensateur(remplacé) N°15.
Deux solutions :
1 Soit, il est mal identifié.
2 Soit, il est mal raccordé.
En effet, il a sa polarité négative, à la masse, et, de part sa fonction, ce devrait être le contraire.

Nul doutes, qu’il soit important, de remplacer, tout ce qui est papier, et électrolytique (je confirme, par là, ce qu’a écrit @Jeanmonod_Henri-Louis , qui, n’est pas, pourtant, un partisan du remplacement automatique) Donc, pour le remplacement, il faut, s’approcher, au plus près du marquage des pièces défectueuses . Les normes, ont changées, et, il y a de fortes chances, que l’échelonnement des valeurs, ne se trouvent pas, en parfaites similitudes. Toutefois, il faut garder a l’esprit, que la plupart de ces condensateurs, n’ont pas de valeur très critique (je parle toujours des « papier », et « électrolytique »), les « mica » et « céramique », comme indiqués plus haut, cerclés de vert, n’étant pas concernés.
Notre document commun, sera donc le premier schéma.
Si, tu constate, une différence importante, signale-nous, quelle est sa forme, mais, puisque ce récepteur, est sensé, avoir fonctionné, il ne semble pas que ces différences puissent avoir une incidence notoire.

En fait je me souviens que tu m’avais dit que pour le condensateur n° 15 le positif allait à la masse.
Le doute que j’avais, c’est parce qu’à la radio c’était à l’envers.
Cela aurait-il pu causer des dommages à la radio dans le passé ?
Pour les autres condensateurs je les changerai par les plus similaires (+ ou -)

Infatti mi ricordavo che mi avevi detto che per il condensatore n° 15 il positivo andava a terra.
Il dubbio che avevo era perché sulla radio era al contrario.
Potrebbe aver causato qualche danno alla radio in passato?
Per gli altri condensatori li cambierò con quelli più simili (+ o -)