Philips 837A

Ok, alors … comment vous expliquer la panne :sweat_smile:

Je vais prendre un peu de temps à rédiger les explications, mais ce sera pour que vous ayez des explications les plus compréhensibles possible pour remettre votre poste en route !

L’erreur se trouve dans la partie qui génère les tensions négative … Cqfd

Va y avoir du boulot ! Je peux avoir une belle photo de la face avant (inscriptions) des 2 gros condensateurs de filtrage svp ? ^^



Et surtout, NE BRANCHEZ PAS LE POSTE SUR LE SECTEUR avant les prochaines instructions !!! :slight_smile:

Oui je ne branche pas



Le fils 1 qui est détaché part de 506 de A1 selon la photo de omal 13 vers le transfos puis doit monter vers le côté de condensateurs et la platine

Ce sont 2 condensateurs électrolytique de 32uF 500v …les 2 sont identiques

Dites donc, la E499 a lair de bleuir… est-ce normal ? Je ne connais pas ces vieux tubes Philips.

Oui vous avez raison il est trop usé et je pense que quelqu’un a scotché la partie pour qu’elle ne bouge pas …mais lumière normal et non pas bleu il s’agit d’un reflet

Bonsoir,

Quel b… :wink:, je pense qu’il faudra finalement que je m’en occupe aussi, comne les deux autres Philips de ces dernières années …

Cependant pas de déplacement prévu à la Tchaux pour le moment, donc il faudra attendre un peu …

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9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Zénith Transoceanic

S3b peut être vous avez raison et l’ancien propriétaire a fait quelques modifications mais ça m’échappe franchement et faire la lecture a partir d’un schéma n’est pas mon point fort surtout avec une radio pareil .

C’est compréhensible et simple mais il ya différence avec. Le mien …si je dois suivre ça alors je vais me dévier de problème en ajoutant autre soucis

Je n’ai pas bien lu votre message …le transfos fonctionne et les résistances sont là donc autre problème je ne peux pas la prévoir . Le fil vu sa forme et sa taille et sa rigidité il a un sens et une direction pour cette raison il ne peut qu’être en haut direction la platine et c1 .
Les condensateurs sont ok , le fils de secteur c’est ok ، les autres connexions. Sont ok …parmis les choses a vérifier c’est les tubes sont ok ou non mais si je n’arrive pas a raccorder un fil de retour de courant alors tout autre conseil qui m’éloigne de ce problème n’a aucun sens .
J’ai mis le schéma de la radio mais personne n’était directe mais …bon !

bonjour,

vu que les chimiques sont a priori bons, j’aurais dit que C19 se mettait a fuir…entrainant une surconsommation de la HT. (dans le cas d’un poste qui fonctionnait a l’époque et d’origine)

attention : un condensateur peut « amorcer » en interne une fois sous tension…pour moi il faut les changer…ils ont nettement trop d’années de service.

sur mon 730A, j’ai changé TOUS les condensateurs…il sert quotidiennement sans soucis.
et aussi au passage un bon paquet de résistances hors tolérances…

Bonjour totodu76
Oui vous avez raison car il ya encore les vieux condensateurs qu’il faut les éliminer mais j’étais occupé par ce foutu de fil pour passer à l’étape suivante …
Je vais demander une fois a quelqu’un ou JHL de m’expliquer le schéma technique

Bonjour,
Me voilà de retour avec des explications :slight_smile:

Concernant l’état « physique » des tubes, on ne peut pas en déterminer son état d’usure au simple coups d’œil. L’état physique nous indique, pour ce cas-ci, seulement l’état du blindage, qui nous intéressera à la fin de la restauration.



Le câblage à été bien bricolé. Il faudra bien avoir compris les explications avant de commencer à travailler sur le poste. Ne touchez donc à rien tant que vous n’avez pas notre feu vert :slight_smile:

Les condensateurs chimique ne sont pas d’origine. Ceux qui ont été remplacés possèdent 2 pattes (le « + » et le « - » du condensateur chimique) alors que les condensateur d’origine ne possèdent qu’une patte, le « + » et le « - » se trouve sur le corps métallique du condensateur.

Vue 1 représente le condensateur en place, vue 2 représente le condensateur d’origine :


[IMG 1, Vue 1 ET 2]

Sur le schémas, du poste, on remarque la chaine de filtrage C1, C2, S18 et C3.

On remarque que notre référence (masse, GND, 0V, etc …) se trouve au point « 4 », aprés les résistances R1, R15 et R16.

On en déduit que la tension qui se trouvera avant R1, R15 et R16 (point « 1 ») sera négative par rapport à la masse (point « 4 ») (chute de tension à travers les résistances R1, R15 et R16).

On remarque que C1 et C2 ont leurs « + » connectées ensembles. Les « + » (anodes) des condensateurs chimiques sont relies à la +HT redressée par la valve et vont filtrer une partie de la +HT avant d’arriver dans la self « S18 » qui va renforcer le filtrage. La +HT totalement filtrée se trouvera à la sortie de la self, au point « 3 ».
Maintenant, on remarque que les « - » (cathodes) ne sont pas connectées pareil ! En effets, la cathode de C1 est connectée à la tension négative (point « 1 ») et la cathode de C2 est connectée à la masse (point « 4 »).


[IMG 2 - Vue 4 ]

La tension négative est utilisée pour polariser les « grilles 1 » des tubes L1 (E455), L2 (E452T) et L4 (E443, ampli BF). (Au passage, le tube L3 (E499) est utilisé en préampli BF).


[IMG 3 - Schéma du 837A ]

Pour ce qui est du câblage d’origine, voici le schémas de ou va quoi :

[IMG 4 - Vue 3]

Attention ! Ne vous fiez pas au placement des câbles, il semblerait que le point « 1 » semble correctement connecté. Le point « 3 » semble également correctement connecté.

Avec tout ca, vous devriez réussir à identifier le câble restant.

Confirmez nous par réponse à ce poste ce qui est déconnecté et comment et ou allez-vous procéder pour remettre ce câble en place.

(Vous n’avez pas encore le feu vert pour remettre le poste sous tension ou pour effectuer une quelconque modification dans le poste. Surtout, ne touchez à rien :))

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Ne t’inquiète pas trop Seb, il finira sans doute chez moi pour la suite, comme deux autres auparavant … :wink:

Et puis en Suisse les 837A cela court les rues, c’était un modèle populaire bas de gamme de Philips Suisse, une « Philette » …

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Merci beaucoup S3b et vos explications valent de l’or pour tous qui sont sur le site .
Comme a dit JHL ça va finir chez lui pour être sûr mais j’ai remarqué la façon du cablage et la façon dont c1 et c2 sont lié.
Je vais suivre quand même le schéma par curiosité sans lié le fil a la masse pour éviter des soucis .
Sur la photo de chassis que j’ai mis pour un cas semblables il ya 2 fils qui sortent , un vers le c1 et l’autre a côté vers le self comme vous l’avez bien montré

images (45)

J’ai des doutes sur la polarisation des c1 et c2 et je pense qu’ils les a mis en série et non pas en parallèle…

Dites JHL qu’on forme une équipe

téléchargement - 2022-09-23T144306.958

Super, c’est rassurent :slight_smile:
J’ai un 837A (et peut-être bientôt un 2éme) mais c’est vrais qu’ici, le modèle n’est pas évident à trouver :grimacing:

C’est grâce au intervenants du forum que j’arrive maintenant à dépanner ces appareils :slight_smile:

Bonne remarque, il va falloir en être sur ! (mais je pense que le configuration des condensateurs est bonne)
La difficulté consiste à identifier anode et cathode des condensateurs :slight_smile: Normalement, ils sont identifiés avec un symbole ou une marque au niveau des plots de connexion, dessous.
N’hésitez pas à nous envoyer une photo ou plusieurs photos des plots si vous arrivez à le faire ?

Une bonne méthode consiste à tracer le câblage sur une feuille en papier, refaire une sorte de schémas de l’existant sur la partie qui nous intéresse. Ca peut être un bon exercice pour vous :slight_smile:

Je suis sur que, si vous suivez méthodiquement nos instructions, pas à pas et avec patience, vous pourriez arriver à remettre ce poste en route. C’est en fonction de votre envie et de comment vous le sentez.

Qui est la tête et qui est les jambes dans l’équipe ? :joy:

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J’ai utilisé mon multimètre pour voir le sens de courant la radio débranchée et lorsqu’il reste un peu de jus dans le circuit

Pas important mais c’est moi qui a l’allumette :grin::grin::grin::grin::grin: