Zénith Transoceanic

Hhhhh croyez moi JHL j’ai failli dire et écrire ça mais j’ai dit ne pas vexée ceux qui ont voulu m’aider
téléchargement - 2022-09-22T234409.186

Cette vieille radio je l’avais dans ma guelta depuis des années et Aujourd’hui j’ai voulu voir mais elle est totalement différente des autres vu son âge.
Peut être ils ont raisons et quelques câblage était modifier par quelqu’un …
Si je trouve l’occasion alors je pourrais l’amener a Yverdon-les-Bains car je suis souvent a Neuchâtel .
Mais Aujourd’hui j’étais bien servi :grin::grin::grin::grin:

Dites moi que ce que vous pensez de cette radio …quelqu’un l’a proposé pour 40.- mais j’en ai marre maintenant des jolies radios et ça me fait des cauchemar

Une Zénith trans oceanic

Il est très beau, le Zénith ! Comme neuf ! A 40 chf, dans cet état, moi, je sauterai dessus ! Mais attention ! Lampes de la série 1xx et 3xx, à chauffage par batterie, très fragiles ! Notamment la changeuse de fréquence 1L6, difficile à trouver, et chère. Mais c’est une très belle opportunité.
Michel

Oui, comme dit @Michel-F1GOC c’est une occasion à ne pas manquer, surtout qu’il a l’air en très bon état et soigné.

Mais c’est très délicat à réparer en raison des lampes batterie miniatures, pour le remettre en route cela ne pardonne pas la moindre erreur ou un court-circuit accidentel lors des mesures et contrôles.

J’en ai deux qui attendent chez moi (un avec les lampes miniature et un avec les lampes loctales) que j’aie du temps à leur consacrer

Merci Michel et JHL pour le conseil . Il y a des tubes en plus avec mais je nai pas vu en direct pour comprendre ce que manque à cette radio

Pourquoi voulez-vous qu’il manque quelque chose ?
Michel

Voilà ce qu’il a dit :
Anzahl Tubes

• 5
• Röhren
• 1U4 1L6 1U4 1S5 OR1U5 3V4
• Principe principal
• Super avec préamplificateur HF ; FI/IF 455 kHz
• Gammes d’ondes
• ondes moyennes et plus de 2 x ondes courtes.
• Mode de fonctionnement / Volt
• Alimentation secteur / batterie / AC/DC 110 ; 220 ; Batt.9 & ; 90 Volt

Avec pièces de rechange d’origine (voir photos)

L’appareil avait fonctionné et je voulais le restaurer (d’où les nouveaux tubes). Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et l’appareil a traîné dans la salle hi-fi. Je voulais aussi insérer un nouveau câble dans la prise spéciale - mais je ne voulais pas le faire.

Le text d’origine :

  • 5 Röhren :1U4 1L6 1U4 1S5 OR 1U5 3V4
  • Hauptprinzip : Super mit HF-Vorstufe; ZF/IF 455 kHz
  • Wellenbereiche : Mittelwelle und mehr als 2 x Kurzwelle.
  • Betriebsart / Volt : Netz- / Batteriespeisung / AC/DC 110; 220; Batt.9 & 90 Volt

Mit Original Ersatzteilen (siehe Bilder)

La question que j’ai posé au propriétaire :
Guten Tag. Läuft das Ding noch, funktioniert die Skalasendereinstellung noch?
Grüsse.

Sa réponse :
Das Gerät hatte funktioniert und ich wollte es restaurieren (deshalb neue Röhren). Aber es kam vieles anders als gedacht und das Ding stand im HiFi-Raum nur herum. Ich wollte auch ein neues Kabel in den Spezialstecker einsetzen – das blieb dann halt beim Wollen.

Je connais bien le Zenith, j’en ai restauré un il y a quelques années.
Par contre, reproduire un texte en allemand ne sert à rien sur un forum francophone !

Non juste pour montrer l’original car avec la traduction il y a toujours déformation de sens et je pense qu’il y a qui comprends l’allemande comme jhl et autres .

Bon, on va dire que 10% des membres parlent allemand. Pour les autres, ça serait sympa de traduire. Une bonne traduction ne deforme pas le discours, heureusement, sinon on ne lirait que des bouquins écrits dans sa langue maternelle !

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai séparé le Zénith Transoceanic dans ce nouveau sujet, pour ne pas mélanger la discussion avec le Philips 837A.

Ça c’est le texte de l’enchère Ricardo ici, à 40 CHF pour le moment, mais il va peut-être monter …

https://www.ricardo.ch/fr/a/1213591196

Il faut pas parler en haute voix sinon il partira car je vais pas dormir cette nuit …c’était le 2eme en une semaine et j’espère que celui qui est plus intéressé aura un besoin urgent juste pendant l’enchère et il le rate comme beaucoup des fois

1 « J'aime »

Aussi il ya un autre pareil a Lausanne et le monsieur n’a jamais branché car il manque selon lui la prise secteur

Si ces postes sont sur un site d’enchères, vu leur état, il ne vont pas rester longtemps à bas prix !
Sur les Zénith, le cordon secteur s’enroule automatiquement dans le poste quand il n’est pas utilisé (quand on alimente le poste avec des piles), et seule la prise secteur est visible sur le côté gauche.
Michel

1 « J'aime »

Pour information, le dossier de cette restauration …
Michel
restauration.pdf (2,0 Mo)

Merci Michel pour ce partage .
C’est délicat la restauration par rapport aux autres radio?

Hhhhh j’ai pas vu toute votre restauration et ce n’est pas de léger tout ça …

Non celui de Lausanne m’a dit qu’il peut discuter le prix donc je pourrais le proposer 20 a 30.- et n’est pas en enchère mais je dois le chercher directement.
Ce modèle il y a quoi comme gamme d’ondes ? Ah ok j’ai déjà mis les informations :face_with_hand_over_mouth:

Oui, à cause de la fragilité des filaments des tubes, de la présence d’un tube régulateur (50A1 de mémoire) en série avec les filaments, d’un bloc de bobinages complexe vu le nombre de bandes. En plus, les capas papier Sprague sont souvent défectueuses ( les américains les ont baptisées BBD : black beauty of death).
Mais ce sont de très beaux postes, nés d’une lubie du patron de Zénith qui voulait écouter ses radios favorites depuis son yacht au large de Chicago.
Michel

Merci Michel pour ces informations.
Voilà la radio :radio: est a moi maintenant pour 53.- car il y a un malade qui m’a fait monté mais il ya des tubes en plus pour une autre radio que je l’aurai aussi.
Mais c’est quoi les petits boutons en rouge ? J’imagine a droite c’est pour la selection des gammes !

Et il ya ce modèle mais je ne sais pas s’il est interessant ou non ?

Zenith Bomber Radio 1942 7G605

J’ai trouvé cette video :camera:

Le ZENITH Bomber est très intéressant.
A voir le prix demandé car ce poste est recherché et plutôt cher.

A +.

Merci Gilles pour l’information