Philips 837A

J’ai utilisé mon multimètre pour voir le sens de courant la radio débranchée et lorsqu’il reste un peu de jus dans le circuit

Pas important mais c’est moi qui a l’allumette :grin::grin::grin::grin::grin:

Ah oui sûrement j’ai la perceverance et je suis prudent

Concernant la vue 3 c’était correcte que j’ai mis le fil sur le blindage ou la platine mais il ya autre chose qui cloche concernant le reste de branchement…
Comme je souviens hier le condensateur c1 (-)et lié au pôle+ de c2 donc les 2 en série mais peut être JHL vous donnera plus d’explications

Nous l’avons bien vue avec la fumée qui sortait du transfo :wink:

Super, alors si vous voulez poursuivre le dépannage du poste avant l’intervention de @Jeanmonod_Henri-Louis, les seuls outils dont vous allez avoir besoin pour l’instant seront : Une feuille et un stylos.
(Ne modifiez rien dans le poste ou ne mettez rien sous tension sans que nous vous l’ayons indiqué :slight_smile: )

Ce sera à vous de nous le donner les explications pour l’instant :slight_smile:
Les deux condensateurs sont peut-être en série et ne doivent pas l’être (et ne doivent pas non plus êtres mis en // (parallèle)).

Si c’est avéré, on travaillera sur le papier à comment les remettres dans la bonne configuration.
Comment avez-vous identifié le pôle (-) et le pole (+) ? :slight_smile:

Oui sûrement car si Elle faite comme ça alors le reste de circuit suivra

re
salut a toi @Radio1 ,
une question ta été posé part S3b et tu ne répond pas
alors STP explique comment tu a identifier le "moins - " et le " plus + "

J’ai répondu !
Au multimètre on peut identifier le sens de courant même si le condensateur est amoché…




Vous ne m’avez pas écouté :wink:

Pour l’instant, on va travailler avec une feuille et un stylos ! le multimètre arrivera plus tard, mais pour le moment nous n’en avons pas besoin :slight_smile:


Oui bien sûr

1 « J'aime »

L’idée d’identifier la polarité d’un condensateur chimique au voltmètre est, en théorie, bonne.
Mais en pratique, elle ne l’est pas.

Je vous le démontre :

  • Si je charge un condensateur « dans le bon sens » (le « + » sur l’anode (+) et le « - » sur la cathode), je mesure :

  • Si je charge un condensateur « dans le mauvais sens » (le « + » sur la cathode (-) et le « - » sur l’anode (+)), [Manipulation à ne JAMAIS faire, au risque de faire exploser le condensateur ] je mesure :


Sans le marquage qui se retrouve sur le condensateur (pour l’exemple, la cathode (-) est repérée grâce à la bande blanche sur le côté), nous ne pouvons pas identifier qui est l’anode et qui est la cathode :slight_smile:

Si le précédent réparateur s’est trompé dans la polaritée du condensateur, avec votre méthode, vous vous tromperez aussi :wink:

La manière la plus fiable est d’identifier le détrompeur.

Ce sera la prochaine étape avant d’aller plus loins. Vous devez identifier les détrompeurs des condensateurs chimiques C1 et C2 sur votre poste.

2 « J'aime »

Pour les condensateurs chimiques récents, les cathodes(-) sont toujours identifiés par la bande blanche sur le côté.

Voir, en noire les cathodes(-) et en rouge les anodes(+) :

Pour certains modèles, les constructeurs indiquent la polarité par la bande blanche mais également par une inscription sur les bornes du condensateur chimique :



Dans votre cas, pour votre poste, les condensateurs chimiques C1 et C2 ne possèdent pas de bande blanche pour indiquer la polarité. Il faudra que vous trouviez un marquage ou un détrompeur au niveau des bornes des condensateurs.
Trouvez-les et envoyez-nous une photo des détrompeurs :slight_smile:

Oui je ferai ça .
Jusqu’à maintenant je n’ai jamais trompé de polarité car il y a parfois des condensateurs axiaux qu’on pourra douté de sens des indications car il utilise des flèches de directions alors le douté persiste.
J’ai monté la radio hier mais je souviens qu’il ya des chiffres en bas 1 2 4 5 en bas de condensateurs côté anode et cathode

Dans votre cas si vous poussez les électrons dans le sens inverse c’est a dire anode + vers la cathode alors on parle d’electrolyseur

Bonus,

On peut aussi identifier Anode et Cathode avec la longueur des pates. Le plus courte est toujours là cathode (-).

Et ça fonctionne aussi pour les LED (diodes électroluminescentes).

Bonjour
Sur une des photos où les condos apparaissent en gros plan il y a 3 h, on voit les numéros 1 pour le + et 2 pour le -. Il y a aussi une petite fleche qui va vers la droite pour le +.
Vous trouverez sans doute des gravures 1 et 2 à proximité des cosses. Vous n’avez pas d’autre choix que de sortir un de ces condos de la platine pour vérifier.

Super ! Vous avez presque identifié les détrompeurs ! :smiley:

Lorsque la radio sera de nouveau devant vous, envoyez nous une photo de ces chiffres, ainsi qu’une photo net de inscription suivante :

Perdu ! Ce n’est pas le 2 :wink:

Laissons @Radio1 identifier qui est quoi :slight_smile:

Ça s’ils sont neufs et identifiables mais si dans un circuit côté soudure et le démontage est difficile alors j’utilise d’autres méthodes.
La semaine passée j’avais une radio cassette Jvc avec le problème que le son radio est faible et cassette est excellent, alors j’ai pris un condensateur électrolytique de 10 uf 63v et de côté soudure (car démonté la partie Audio côté cassette est délicat et je suis funiant ) et chaque fois je touche avec ce condensateur la soudure des autres condensateurs tout en identifiant l’emplacement et le sens de polarité jusqu’à ce que j’ai touché un condensateur et le son est parti fort …c’était un condensateur de 10uf aussi qui est la cause, tout ça a la main

Hhhh
Mais le problème côté c2 car ( a vérifier après ) le 2 de c1 est soudé au 1 de c2 .
En parallèle 1 contre 1 et 2 contre 2

C’est maintenant que j’ai vu la numerotation sur le corps de condensateurs et il est marque 1 +!!!

1 « J'aime »