Philips AG 2056 arrêt auto (résolu)

Bonjour à tous,

Content de vous rejoindre !

J’ai acheté l’électrophone Radiola RA1124 tweed/rouge de mes parents, mon premier tourne-disques !
Je suis de 64 et j’ai dû commencer à l’utiliser à l’âge de 3 ou 4 ans…
Mon père l’avait vendu en 78, j’avais été bien en colère à l’époque.

Bref, bien des années plus tard, en février 2022, je retrouve cet électrophone sur le BC, en très bon état et dans les mêmes coloris ! C’est une belle petite madeleine, et j’ai retrouvé au fond de ma mémoire les souvenirs de disques aujourd’hui disparus car vendus avec le tourne-disques ! J’en ai parlé avec maman et elle a confirmé tout ça.

Tout fonctionne, le galet reste assez silencieux, sauf en 78 T (classique).

J’ai retrouvé un tapis neuf sur un site français et il est équipé d’une pointe diamant très peu usée (microscope obligatoire !) sur tête AG3310.

Ma petite question : je n’arrive pas à bien régler l’arrêt automatique. Il fonctionne normalement mais la came commence à frotter en milieu de face de 45 T et c’est audible.

Rien au sujet de ce réglage dans le manuel de service disponible ici.

Le petit ressort qui règle la pression sur la tige reliée au bras est à son réglage optimal. Sinon l’arrêt ne se fait pas ou trop tôt.

La lubrification a été bien entendue effectuée, mais il n’y a pas (plus ?) de graisse à ce niveau semble-t-il.

Ah, un petit détail : est-ce normal que le bras saute à 4 grammes ? J’ai dû régler à 6 grammes avec le diamant, et c’est pis avec un saphir (neuf).

faut pas confondre platine de lecture HIFI et tourne disque …
normal que l’arret automatique touche legerement au milieu du disque , l’avancement du bras etant tres faible il est repoussé a chaque tour
le ressort frein doit etre regle pour que le bras le repousse et n’accroche pas et que l’arret ne soit pas repoussé trop loin
cela afin qu’il soit accroche franchement lorsque le bras avance rapidement quand il atteint le sillon final a grand pas en fin du disque

Bonjour et merci !

C’est donc normal que ça fasse un peu de bruit.

:wink:

bien oui on entend un tac a chaque tout de plateau
souvent au bout de cette tige metallique d’arret auto il y a un petit capuchon plastique pour limiter le bruit

Oui là il y a une pièce en plastique noir. Bon après il est vrai qu’avec la musique on n’entend pas la came frotter.

C’est génial d’avoir pu retrouver cet électrophone. Le son reste de qualité modeste mais je retrouve les gestes et sensations d’un petit gamin émerveillé par cet objet magique, et par les disques 45 T non moins magiques de mes parents.
Un Eddy Mitchell de 1968 sur la photo.

bien cote bruit il ne fera pas mieux

Merci « Radiolo ».

je n’aperçois que ,fonçant dans la technique, j’ai oublié de vous souhaiter le bienvenue chez les timbrés les vieux trucs produisant de la musique

Merci beaucoup :grinning:

Ce site est une mine incroyable et les documents scannés d’une superbe qualité (ça change).
J’ai réparé mon premier poste à lampes (un Philips) en 1980, et je suis mordu d’audio et de hi-fi depuis ma plus tendre enfance.

1 « J'aime »

la fiche de votre appareil est la avec toute la documentarion

Oui merci bien c’est en trouvant ces docs que je suis tombé ici :innocent:

ici la doc est libre d’accés et participative: tout le mode peut ajouter les modeles qu’il a trouvé ou dont il a ou non la doc ou relevé le schema

1 « J'aime »

bjr,
et bienvenue sur le forum!
je voulais juste rajouter que 6 grammes pour une tête piezo comme celle-ci est tout à fait normal!
Cela n’arrange pas les disques évidemment, et l’idéal est une platine tourne-disque HIFI équipée d’une tete magnétique réglée à 1,5 ou 2 grammes !
cdt
domi

Merci !
Oui évidemment, comme ma Revox B790 ou ma Thorens TD160, ou encore ma Beogram 4000… et oui, je les collectionne :blush:

Mais là j’ai des tas de disques 45 T qui furent naguère écoutés sur ce même électrophone dès leur achat !

Oui, je vois que l’équipement est au TOP…!
en ce qui concerne la platine B&O les cellules et diamants sont quasiment introuvables (à prix raisonnable)…

J’utilise ceci :

SMMC20EN

On est bien loin d’une AG204 !

Mais peu importe, retrouver son enfance c’est absolument génial.

J’ai ramassé un modèle similaire le weekend dernier… mais avec une tête 3302 (intérieur pivotant 78t / 45t-33t) ; j’en déduis que les têtes 3310 et les 3302 sont interchangeables (si on écoute pas de 78t), bonne nouvelle, j’en ai une en rab issue d’un petit AG4000…

J’ai la sortie Stéréo / Modulation 4 broches mais aussi une sortie DIN 5 broches à l’arrière (pas sûr que toutes les versions de cet électrophone en aient une)
Petite question : est-ce que la sortie Stéréo a un niveau de sortie équivalent LINE (préamplifié) et la sortie DIN équivalent PHONO ?
Merci !

non en general aucune preamplification interne c’est la tete qui sort directement une de ses voie sur la prise

ok, merci pour la réponse
du coup c’est un signal niveau piezo qui sort à la fois des sorties Stereo et DIN 5 Broches, c’est bien ça ?
et donc si on doit la relier à une table, ce sera plutôt du LINE que du PHONO ?

un exemple sur ce schema