PHILIPS B2F 72 A PRISE P.U

J’ai déjà utilisé ce type de module (comme sur la photo), mais dans mon cas, le boitier était couleur alu, mais en plastique peint. Même s’il est en alu, l’antenne doit jouer le même rôle, et je ne vois pas bien le boitier être responsable de la qualité de réception. Il s’agirait plutôt de la conception du module, et là, ça dépasse mes compétences.

Jean Louis. = depuis que je l’ai plaçé dans la pièce à côté (sans boitier mais bon…). le problème des parasites semble bien atténué voir supprimé. pour certaines stations comme 90.4 Nostalgie par exemple
pas pour d’autres

je vais re tester …

il doit y avoir quelque chose qui perturbe dans l’autre pièce…j’avais eu un problème avec des postes…

bonne nuit…@ +
Bernard

Bonjour,

si c’est un appareil électrique ou électronique qui perturbe les réceptions (chose hélas fréquente, dans nos habitations actuelles constellés d’appareils en tous genre ! )
Partir en chasse au perturbateur (par exemple avec un poste portatif, et en éteignant tour à tour chaque appareil , en n’oubliant pas ceux en veille, ou de simples lampes d’éclairage ) et prévoir un antiparasitage à la source (ajout de blindages mis à la terre dans l’appareil fautif, filtre avec self et condo sur l’alimentation du dit appareil, tores en ferrite sur les fils …Dans certains cas, ceci peux nécessiter des travaux compliqués ou relevant du travail en hauteur ! par exemple si c’est un lustre, il faudra décrocher celui ci, et ajouter un filtre dans la boîte de point de centre , dans le plafond, ou le poser en saillie au plafond et le cacher avec le pavillon cache-piton du lustre, et il faudra peut être tirer un vert/jaune dans le plafond si il n’y en a pas ! )

ok, pas la peine d’en arriver là!
j’ai ce module (sans ampli) qui fonctionne tres bien:



éloigner le plus possible l’alimentation de l’appareil: ici, c’est une alim à découpage de marque Delta Electronics et cela fonctionne en FM sans parasite
ici, écoute de RTL en FM sur mon poste ARESO DELRADIO de 1940:

Salut à tous !

je vais inventorier un peu ce qui pourrait perturber dans cette pièce

hier soir ça marchait trés bien dans la pièce à côté !

et balader un poste dans la pièce

@+

Salut à tous

Je ne me suis pas encore accroché au plafond… :upside_down_face:

ce matin = en fait c’est un peu variable la réception en cause de 90.4 =
suivant les conditions de réception plus ou moins puissantes de certaines stations

j’ai clipsé provisoire sur l’antenne un fil fin assez long = et c’est trés correct
et même avant en touchant l’antenne ça allait mieux

donc il faudrait que je remplace cette antenne d’origine par une télescopique plus longue ou autre fil

d’habitude sur les autres modules un bout de fil trés court 10 cm env ou petite antenne télescopique ça suffit…

Bon à part ça je viens de recevoir les petits transfos 600/600. pour le Philips je vais tester

@+
Bernard

Bonjour,
J’ai retrouvé le petit transfo (600/600 ohms) qui ne me donnait pas satisfaction en l’insérant entre le module FM et le poste.
J’ai d’abord regardé à l’oscillo la forme approximative du signal à l’entrée et à la sortie. Je ne vois pas de franche différence.
Je l’ai ensuite branché entre un module et un poste classique (Philips BF 341 A). Là, j’ai vu une nette différence : Pas trop de perte de puissance, mais un son bien plus aigu. Donc ce transfo laisse passer les aigues, mais supprime les basses. Résultat : mauvais son et écoute désagréable.
Je vais vérifier la réponse aux différentes fréquences avec le générateur BF. En tout cas, ces transfos ne sont pas utilisables pour avoir un son acceptable. Je vais en commander un plus sérieux chez Farnell, je verrai certainement la différence.

Bonjour,

le transfo trouvé, et donnant une reproduction défectueuse, est sans doute trop petit et n’ a pas une bande passante suffisante dans le grave , ou il n’est carrément pas fait pour de la musique mais pour d’autres applications !
(ça peut être pour autre chose : transfo de modem RTC du temps des début d’internet ? de carte de taxation 12 kHz de publiphone du temps des cabines téléphonique ? ou de convertisseur d’alimentation DC/DC pour applications auto/camion/caravane ? De tels transfo B.F sont prévu pour plusieurs kHz à plusieurs dizaines de kHz et pour une bande passante assez réduite )

Il faudrais peut être essayer un transfo BF de poste à lampes batteries des années 20 , ils présentent des impédances plus élevés et mieux adapté à des tubes, et ont un circuit magnétique bien plus gros, d’ou une meilleure bande passante (le plus dur sera d’en trouver un qui ne soit pas coupé ! )

1 « J'aime »

Bonsoir à tous

j’ai reçu les transfos audio (amazon) 600/600

j’ai trés brièvement testé sur ce Philips = toujours un ronflement. un peu atténué…à revoir
pour l’instant ce poste va se reposer un peu…

photo
@+
Bernard

met la carcasse du transfo a la masse et si le transfo a un ecran met le a la masse aussi

Et la sonorité est-elle correcte ? Ces transfos ressemblent beaucoup à celui que j’avais acheté et que je suis en train de tester. L’atténuation du ronflement ne serait-elle pas due à un filtrage des basses fréquences ?

Je ne sais pas trop… déjà malgré les condos hs changés en principal. il ne capte pas bien
avec le petit transfo on entend trés faiblement la radio FM par le module avec le ronflement par dessus !

et en éteignant trés brièvement le ronflement disparait et le son est audible. mais ça dure 3 sec…
@+
Bernard

ces transfos pourront peut être servir pour raccorder un module sur la PU d’un poste classique pour isoler à la place du condensateur entre module et PU…? (après les 2 résistances qui transforment stéréo/mono)

il y a un os dans ton poste ce que du decrit est caracteristique
il faut reprendre au debut l’alimentation la puissance BF et la preampli

oui… je vais reprendre…

mais avec d’autres du même modèle B2F… j’avais aussi ce problème de ronflement avec module sur PU alors que la réception sans module était bonne

@+ merci

Oui, j’ai aussi le même problème ! J’ai prévu de regarder à la loupe du côté du blindage du câble qui véhicule le signal entré par la prise PU. Je n’ai pas trop le temps pour l’instant…

a mon avis la 5nf qui retourne a la masse a une valeur insuffisante


Cp et C30 5nf retournant a la masse forment un diviseur de potentiel
ce qui fait que la composante alternative parasite passe par Cp et se retrouve aussi appliquée a l’entrée PU

une augmentation de C30 a 47nf devrait supprimer le problème de ronflette
idem si le transfo a un ecran en le reliant a la masse chassis le problème devrait disparaitre

Ah ah… Une nouvelle piste ? Je vais regarder de ce côté, c’est simple. :face_with_raised_eyebrow:
Pour le transfo, c’est désespéré pour l’instant : pas d’écran sur ces transfos fabriqués trop vite. Je vais déjà attendre d’avoir un vrai transfo de bonne qualité.

augmente C30 ; mème sans transfo a ecran C30 sera >> Cp et la ronflette devrait s’attenuer si j’ai bien intuité le problème

Je vais aussi essayer sans transfo, puisque je sais que le transfo que j’ai ne vaut rien. Le module est protégé par des condensateurs de sortie.

avec le 47nF tu risque de tuer ton module
le courant de circulation de masses est X10 c’est pas anodin
met ton transfo ou deux transfos de sortie BF tete beche ( les sorties HP reliées )