PHILIPS B2F 72 A PRISE P.U

Merci Jean Louis

oui c’est peut être la cause

vrai avec les nus de 2x5W je n’ai pas ce problème…

à re tester

@+
Bernard

sachant que P=U²/R
pour un transfo 100mW 600 ohms il doit accepter une tension RMS de U=sqrt( 0.1* 600)= 7.75V
reste a savoir combien sort en tension BF le module que tu utilses

Bonjour Rémy,
Je croyais ce calcul plus compliqué. Quand on sait, c’est simple ! :blush:
7,75 V me parait beaucoup. Je suppose qu’on est bien en dessous. Comment je peux mesurer la tension de sortie sur un module ? A l’oscillo en direct ?

Bonjour à tous !

Sur les modules nus la puissance est de 2x 5 W. à alimenter en 5 V DC (3A pour le BT)
ça va bien avec un bout de fil d’antenne ridicule de 10 cm ! ou une petite antenne télescopique
sur celui de la photo en boitier alu c’est 2 x 15 W à alimenter en 12 V DC (3A pour le BT)
l’antenne est une télescopique avec jack
si l’ampli est 3 fois plus puissant ce devrait être mieux …?

@+
Bernard

Je pense qu’à l’entrée, il y a une régulation 5 V, même alimenté en 12 V.

Avec les W « chinois », je ne sais pas ce qu’il en est réellement. Et puis, la qualité de la réception ne dépend pas de la puissance de sortie…

1 « J'aime »

pour le module boitier alu 5 V ne suffisent pas. …ça coupe… 12 V ok

le nu 5 V c’est bon

je pense qu’il n’y a qu’un seul fabricant ( ou principal ). = KEDIBU

vrai que les W chinois doivent être optimistes…

@+
Bernard

Il faudrait voir quel CI est monté pour la régulation à l’entrée, et si l’alim fournit une tension déjà stabilisée ou redressée brute.
J’ai certaines alim qui ne suffisent pas, et qui marchent bien quand je mets un condensateur en // à l’entrée.

la mesure de la tension a l’oscillo en sortie
s’il y a trop de tension et que cela sature le transfo la solution un diviseur resistif basse inpédance 100 a 600 ohms max pour attaquer le transfor d’isolement et lui donner une tension compatible avec ce qu’il peut accepter
simple mais hier soir grosse journée a la bourse de saint aubin , levé a 4H du matin rentre a 9 H du soir, j’avais plus les yeux en face des trous …

la description =. existe en 2 x 3 W ou 2 x 15 W. (c’est mon cas)

hello,
tous ces modules ont des amplis en pont :
donc pas de masse en sortie sinon on fait un C/C
j’avais réalisé pour un ami ce montage pas très orthodoxe :


l’article est ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/une-radio-fm-usb-bluetooth-sur-prise-p-u.html

1 « J'aime »

Oui, mais avec perte de puissance dans ce cas, si je comprends bien. Je vais commencer par mesurer la tension de sortie.
Sur ces modules, le volume est réglable, cela doit jouer sur la tension de sortie.

Là, je te comprends bien ! J’ai même été surpris que tu me répondes hier soir.
Je ne crois pas que je serais encore capable de faire de telles journées. :hot_face:

exact mais quant tu part d’un ampli 5W pour alimenter une prise PU qui a besoin a tout casser de 100mV ( c’est ce que sort une cellule PU piezo)
tu as de la marge et largement

1 « J'aime »

Je ne pense pas que les modules que j’utilise crachent 5 W. Ils fonctionnent bien en les raccordant directement sur une prise PU de poste standard.
Je vais mesurer, je serai fixé.

alors c’est ton transfo qui sature

Sans doute, c’est ce que je pense.

si tu as un oscillo et un gene BF on peut etudier le comportement du transfo en tension et en frequence

Ah oui, je vais rechercher le petit transfo avec lequel j’avais fait l’essai non concluant.
Je pense qu’il suffit d’envoyer les fréquences sur le primaire du transfo avec une tension équivalente à celle que sort le module, et de regarder à l’oscillo, ce qu’il y a en sortie au secondaire.
Là, je viens de mesurer la tension en sortie de module pour plusieurs stations reçues : la tension maxi des courbes observées n’atteint pas 2 V crête (4 V crête à crête) pour les stations les plus fortes. Cela te parait normal ?
Il y a un réglage du volume sur ces modules, et je suis au maxi. Cela passe très bien sur la prise PU d’un poste classique. Pas trop fort, pas de saturation.

tout a fait

concernant ce module gris boitier métal 2 x 15 W. 12 V

j’ai testé dans la pièce à coté =

il reçoit nettement mieux 90.4 Nostalgie

sauf si j’approche le module des 2 x haut parleurs

j’ai aussi ôté le boitier alu = l’antenne avec fiche jack fournie est reliée au boitier alu par sa prise

sur les modèles avec boitier alu de 2x3 w l’antenne n’est pas en contact avec le boitier…

je re teste…

@+
Bernard

1 « J'aime »

oui l’autre modèle c’est plutôt 2 x 3 W souvent. mais il y a aussi des 5 W