Je viens de redémarrer un Philips B5X43A après les vérifications d’usage. Toutes les gammes fonctionnent mise à part la gamme FM: les stations sont audibles mais toutes décalées vers le bas du cadran. Cette radio reçoit normalement la gamme jusqu’à 108 MHz. A partir de 100 MHz au cadran je n’ai plus que du souffle. Avant je reçois les stations normalement reçues vers 107 MHz et en bas du cadran j’entends les stations autour de 90 MHz.
Toutes les lampes sont très bien au lampemètre, ce poste ne semble pas avoir beaucoup tourné.
Un si grand décalage peut il être rattrapé ou bien va t’il falloir ouvrir le bloc FM ?
OK. Il a peut être du mal à s’évaporer : il fait 5 degrés dans l’atelier …
MAJ: Je l’air ramené au chaud et en fonctionnement depuis 2 h le décalage n’a bougé que de 2 mm environ. Je capte bien la FI sur 10.7 MHz à l’aide d’un autre poste AM à proximité avec même un peu de modulation.
Quand je balaye la gamme ça correspond bien aux deux extrémités de la crémaillère. Si je décale, l’axe d’entrainement va sortir des crans de la plaque.
ce sont ces deux reglages
la self en bas de bande
la C ajustabe en haut de bande
si les reglages sont repérables que que l’on peut les ramener a l’origine aisement
a cette condition seulement tu peux tenter de diable
Bonsoir
Je connais bien ce modèle de tête FM, l’axe est bloqué en fin de course mais les crémaillères sont facile à décaler, une simple pression sur la plaque reliant les noyaux et on décale tout sans modifier le réglage !
Effectivement, Jean-Luc. J’ai pu retrouver ma gamme complète ! Je doit encore peaufiner un poil le réglage d’un cran de crémaillère mais c’est vraiment la solution. Grand merci à toi.
Bonjour
À moins d’un composant défectueux il est très difficile de retoucher au seul noyau qui permet d’ajuster le bas de la gamme ,il est en parallèle sur le bobinage oscillateur principal ,le noyau du bobinage est collé et le mandrin est très fragile la seule solution chauffer avec un briquet un petit tournevis acier qui s’emboite bien dans la fente ,il communique sa chaleur et après quelques secondes le noyau se décolle du mandrin !
Salutations Jean-Luc