PHILIPS B7X44A. restauration

Bonsoir à tous !

Un ami doit m’apporter de province

Son B7X44A

problèmes =. les ampoules cadrans sont à changer ( x5 ). facile !
et les aiguilles AM et FM. sont dures et se bloquent à un certain endroit… cordons pas cassés c’est déjà bien ! donc à voir…

fonctionnement = surtout en FM. = ça va bien ! et il ne ronfle pas…

vu l’engin ( hybride = lampes et semi conducteurs…) genre « usine à gaz ». je pense qu’il vaut mieux ne
pas aller plus loin …??

sinon …cata…!

les chimiques resteront en l’état…!

à moins que vous ayez une suggestion de remplacement de composant indispensable…importante ?

Merci
@+
Bernard

https://www.doctsf.com/b7x-44-a/f27595

@+
Bonne nuit … zzzzzzz

Salut Bernard,

Il n’est pas hybride, seul le décodeur FM stéréo est à transistors et c’est un module bien distinct, pas de mélange.

Il y a par contre un condensateur à remplacer absolument, c’est un condensateur au papier type « pressbloc » de 22 nF (enrobé de brai) qui est entre une anode de la redresseuse et la masse, le C132, qui se met à « cuire » au bout d’un certain temps de fonctionnement, c’est le seul condensateur que j’ai dû remplacer sur le mien.

Merci Henri-Louis !!
Salut à tous !

Parfait je vais déjà remplacer ce condo et verrai le reste…

je devrais le recevoir le we prochain

Bonne journée
@+
Bernard

Est-ce que le décodeur stéréo était monté d’origine ou était-ce un montage « after sales » (ou une option) ?

un petit coup de voltmetre sur les grilles 1 des finales BF pour se rassurer ne ferait pas de mal non plus

Oui, ce modèle est FM stéréo d’origine, le décodeur n’est pas en option ou amovible comme sur les constructions allemandes de la même époque.

C’est le même décodeur qui équipe également tous les autres modèles Philips de la même époque, dont ce tuner A5X 93 A :

Les condensateurs de liaison sont des polyester (moutarde), donc pas indispensable …

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Merci à tous ! je devrais bientôt le recevoir…

Bonne fin de soirée
@+
Bernard

Bonjour à tous !

Reçu hier soir

il est beau et énorme ce poste !

j’ai commençé à vouloir sortir le châssis =

il faut déposer les 2 x haut parleurs…

c’est fait

mais bien que le châssis sorte trés légèrement… ça semble bloqué en partie avant haute…

je n’ai pas forçé ! si je pète le cadran ou autre chose sur ce poste du copain du copain de mon épouse … :wink: = je suis un homme " mort " :astonished:

les ampoules cadran = il y en a bien 5. ( 3 + 2 )
c’est d’après la notice des codes = 955 / D6 L1 L2 L3 = 3 x 250 ? L4 L5 = x 50 ?
je ne les trouve pas sur mes docs Philips

Henri-Louis a déjà travaillé sur ce poste = pour sortir le châssis proprement = comment as tu fait ?
Merci
@+
Bernard



Salut Bernard,

Je ne sais plus si j’ai sorti le châssis ou pas, mais je crois que oui.

Cependant je ne me souviens pas comment j’ai fait, donc il y a certainement une solution pas trop compliquée, car je ne me souviens pas que c’était insupportable.

Il faut je crois sortir les haut-parleurs et le reste c’est de l’observation.

Bonsoir Henri-Louis et à tous !

ça y est = j’ai sorti le châssis ! il faut donc =
sortir les 2 x HP
et dévisser les 2 x petits écrous qui tiennent à gauche et à droite la barre alu supérieure

on y voit plus clair !

j’ai l’impression qu’il y a des condensateurs philco ou goudron à changer… en plus de celui mentionné
??

mais je ne veux pas aller trop loin avec cette usine à gaz !

les aiguilles qui frottent et se bloquent = c’est surement dû au film plastique diffuseur qui est maladroitement scotché ( ! )

les cordons sont en acier = c’est bien !

les AMPOULES CADRANS = il y a = 3 et 2 x
sphériques 6 V 0,05 A. PHILIPS 7121D IMPX
et longues = 8009D /71 IMPX
j’aimerai bien bien les remplacer par des E10 LED. ?

photo !

@+
Bernard

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belle bete
son transfo d’alim ne manque pas de watts

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Il y en a un sur chaque transfo de sortie, C96 et C97, mais tu peux les laisser, ils n’ont pas une grande différence de tension continue à leur bornes et de ce fait ne présentent aucun risque pour le fonctionnement du poste.

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Bonjour,
Le B7X était du haut de gamme, JLH a déjà expliqué la logique de la numérotation, je vous encourage vivement à le restaurer, le son est superbe, des basses à volonté. J’ai restauré un B6X, si vous décomposez le schéma partie par partie, ça reste très classique finalement, si ce n’est qu’il y a pas mal de filtres un peu partout pour corriger la tonalité. Bien prendre le temps de nettoyer les contacts à lamelles du clavier. Ne pas essayer de le réaligner, les noyaux des transfos FI cassent très facilement en essayant de les débloquer.
J’ai trouvé des ampoules cadrans sur Ebay, je dois retrouver le vendeur.

Ici un lien d’un youtubeur qui explique la restauration de A à Z d’un B7X qui doit se rapprocher du vôtre.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLy5M_tA9ux7KSa_LGw3R2wrDUCSQ9gQ41

Re bonsoir !

les ampoules cadrans =. 7121D = c’est spherique 6 V 0,05 A ok
les 009 D/ 71
c’est des 6,3 V 0,25 A. cylindriques

des LEDS E 10 6 V. seraient bien ?

c’est pour la durée surtout !

Merci
@+
Bernard

Bonsoir Radiolo !

et ce poste il vient…de Nimes ! :wink:
du copain du copain à ma femme … :upside_down_face:

(vous allez finir par le savoir… :joy: )

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Attention aussi aux transfos de sortie, car sur le B6X ce sont des HP de 800 ohms , pas courant
Les condos sur les transfos de sortie je les ai remplacés tout les deux, ils fuient énormément, pour le prix de 2 condensateurs, personnellement je trouve que ç’est dommage de ne pas les changer dans une radio de cette qualité.

Oui Gaetan

en plus ils ont une « sale gueule » ces condos ! :roll_eyes:

et sont accessibles facilement

@+
Bernard

Comme expliqué plus haut, cela n’est d’aucune importance dans le cas présent puisque ils ont une tension continue identique sur chacune de leur armatures.