PHILIPS B7X44A. restauration

Ce sont les ampoules de l’indicateur « stéréo »

Des ampoules de feu AR de vélo traditionnelles (6V / 0,1A) font très bien l’affaire et leur éclairage est largement suffisant pour le cadran (c’est ce que j’ai monté sur mon B5X14A).

Quand on en la chance d’en trouver encore en rayon de ces ampoules de vélo en faisant simplement ses coures par exemple, elles sont souvent marquées en watt et volt; les 1 watt/ 6 volts conviendraient éventuellement mais le plus souvent ce sont des 3 ou 4 Watts qui sont disponibles

Patrick.

3 ou 4W ce sont des ampoules pour phare avant, avec un bulbe sphérique trop gros pour cet usage.
Dans ma jeunesse il y avait 2 types d’ampoules pour vélo:

  • 6V / 0,35 A pour phare AV avec gros bulbe (jaune à l’époque en France)
  • 6V / 0,1A pour feu AR avec petit bulbe transparent, c’est celles-ci qui conviennent
    Aujourd’hui ce doit être plus difficile d’en trouver car tous les feux pour vélo sont à LED …

J’ai acheté ce « pack » d’ampoules il y a quelques mois, difficile de trouver moins cher …
https://www.amazon.fr/gp/product/B07L6C2P4K

2 « J'aime »

Bonsoir et merci à tous !

j’avais eu sur amazon des E10 AC/DC 6 V. 0.5 W. il m’en reste

elles éclairent bien

en inspectant le châssis j’ai trouvé un truc bizarre avec des longs ressorts …sur un des côtés du châssis à droite vu face avant
voir photo et il en sort entre autres un fil fin vert qui est coupé de sa soudure mais je ne suis pas certain de laquelle

c’est le fil qui se balade en bas à droite…

merci
@+
Bernard

Ligne de réverbération, ce fut une mode chez Philips dans les années 60, certains appareils étant désignés sous le terme commercial « reverbeo ».

Bonne soirée !

Tony

1 « J'aime »

C’est une unité de réverbération avec lignes à ressorts du système « Reverbeo ».

Elle s’active avec les commandes suivantes :

Le système Reverbeo est une des choses qui distinguait le haut de gamme (B7X …) du moins haut de gamme (B6X …, B5X …) dans la famille des récepteurs Plano.

1 « J'aime »


Comme dans le film « Le Pari » :

A +.

190ba821a2215f69c04a5013bc248b6661150e56_2_666x500

4 « J'aime »

Damned je suis pris !!!

C’était pour donner un « effet d’espace » avant que la FM stéréo soit lancée en Europe.

Bonjour à tous !

ça avance tranquillement je le vois de temps en temps…

changé la feuille plastique arrière vitre cadran hier soir

et photo dessous châssis… il y a quand même plusieurs chimiques polarisés… et pas mal de liaison « moutarde » ça c’est bien

le reverbeo = donc c’était avant que la fm stéréo soit lançée = mais maintenant on reçoit bien en stéréo ?
le reverbeo a toujours son utilité ?

@+
Bernard

La réverbération, dans les années 70, donnait un effet « cathédrale » avec le son qui était renvoyé d’un mur à l’autre.
Trop en abuser dégradait ( à mon avis) la sonorité et tout cela devenait brouillon.

Les studios d’enregistrement dans ces années là avaient un système de réverbération (cave - HP - Micro), et en abusaient : les vieux vinyles de Jean-Ferrat (chez Barclay) : horribles (la voix avec forte réverbération), et Jean Ferrat a changé de maison de disques en 1980 (Disques Temey) et a tout réenregistré ! Sans réverbération : rien à voir, c’est 1000 fois mieux…

« Heureux celui qui meurt d’aimer » original Barclay avec forte réverb :

« Heureux celui qui meurt d’aimer » Temey 1980 sans réverb :

« Ma France » original Barclay avec réverb :

« ma France » Temey 1980 sans réverb :

Salut Jean Marc et à tous !

oui c’est mieux

et Jean Ferrat = trés bon choix !

concernant ce reverbeo toujours = à quoi servent les longs ressorts…?

@+
Bernard

Lignes de réverbération justement ! Propagation de l’onde sonore transformée en onde mécanique (puis inverse), assez longue pour entendre le retard introduit. Si je ne dis pas de bêtise. Avec du fil, il faudrait des longueurs…

1 « J'aime »

Même principe utilisé pour les lignes à retard TV 64 µs, mais avec d’autres matériaux compte tenu des fréquences très différentes.