PHILIPS B7X44A. restauration

Pour préciser,
Il y avait plusieurs systèmes de réverbération pour les studios.
En premier ce que l’on appelle chambre d’écho. C’est effectivement une pièce prévu spécialement pour. Avec une ou plusieurs enceintes et un ou plusieurs micros.
Les grands studios avaient des pièces très bien faites et recherchées. Plus tard sont arrivés 2 systèmes le premier simple à ressorts, utilisé dans les amplis pour instruments et les radios type ces Philips.
Certains constructeur de périphériques pros , AKG entre autres, ont fabriqués des systèmes évolués avec des ressorts, l’autre système est basé sur des plaques ou feuilles, très cher et bien meilleur en qualité sonore. EMT était le principal fabricant.
Le numérique a tout changé dans ce domaine. Il est facile de pratiquement tout faire.
Pour les niveaux de réverbération c’est aussi et surtout une affaire de mode. À certaines époques on aimait bien, puis c’est tombé en ringardise. Ça change, bien sur, tout le temps.

Trés bien ! Merci

Salut à tous !

il est remonté

en tests c’est bon = sauf que en FM vers 105.5 MHz et au dessus
c’est soit trés bon en réception soit un moment le signal faiblit … et en manoeuvrant le bouton sélecteur aiguille cadran = arrière et avant. ça revient !

les autres fréquences c’est trés bon en réception !

les touches du haut = mono / stéréo = enfonçée donc pour stéréo…
stéréo extand = relachée. ( elle sert à quoi ? )
reverbéo = relachée
et AFC = en service enfonçée

dans tous les cas le voyant vert à gauche pour les stations stéréo est toujours en service (touche mono/stéréo enfonçée ou pas )…?
et le voyant orange à droite reverbéo est toujours allumé bien que la touche réverbéo ne soit pas enfonçée …?

en ANTENNE = j’ai mis une dipôle ruban classique adaptée avec 2 x fiches banane
et branchée sur les 2 trous FM en haut de la prise
pas trop bien déployée en T … et dans le garage …mais c’est provisoire

le petit commutateur du schéma prise étant en bas entre prise AM et terre donc FM
mais en le changeant cela ne donne rien de plus en FM ( position prise = FM AM )

je voudrais éviter de reprendre encore ce poste :upside_down_face:

en GO j’ai bien BBC. et en Po le soir les stations habituelles et OC 1 OC 2 ok sans antenne externe

photo prise antennes

qu’en pensez vous ?

@+
Merci
Bernard

1 « J'aime »

C’est normal que ça ne change rien en FM entre les deux positions, il y a juste une des deux positions où l’antenne FM est utilisée en AM (ondes courtes en pratique car en PO/GO il y a le cadre).

Merci marceljack Bonjour à tous !

Donc si j’ai bien compris… c’est avec la position de gauche FM et AM que l’ antenne FM va servir en OC

pour la réception FM 105 et plus. je vais re positioner mieux l’antenne dipôle…c’est comme s’il y avait brusquement une perte de signal et « oeil magique » ouvert. puis en maneuvrant l’aiguille ça peut revenir normal. (AFC toujours enclanchée)…

il a une qualité et puissance sonore top ce poste !

pour le prix de l’époque 10 000 Nouveaux Francs en 1964 = je trouve avec les convertisseurs tenant compte de l’année = 15 000 €.actuels ! ça me parait excessif ?

Bonne fin de week end

@+
Bernard

Franchement ce prix m’étonne beaucoup, pour ce prix on avait une R16 (neuve) en 1965 !
Je pense qu’il y a un zéro de trop.
1000 NF était à peu près le prix d’une TV noir et blanc à l’époque.

Oui marcel. cela m’étonne aussi. mais j’ai vu ça dans le GL avec les docs de la fiche =

9950 Francs donc en 64 NF

Capture d’écran 2024-04-01 à 11.46.52
@+
Bernard

Franchement je ne peux pas croire que cette radio coûtait le même prix qu’une voiture de milieu de gamme (R16).
Il doit s’agir d’une erreur.
Une Dauphine neuve ne coûtait que 6000 F en 1966 !

oui. un zéro de moins serait plus raisonnable !

la doc date de 64. donc c’est bien des nouveaux francs. pas des francs belges…

@+
Bernard

Et pourquoi pas des francs belges en 1964 ?
De quel magazine vient cette pub ?

Et bien oui, ce sont des francs belges, si on consulte qui a mis en ligne ce catalogue Philips de 1966 :

Notre ami belge @Magis_Thierry

Ouf c’est mieux avec les Francs Belges une fois ! :upside_down_face:

mais compte tenu des années…cela ferait… combien actuellement ? 1115 €. ?

je n’en suis pas certain ?

@+
Bernard

C’est bien un catalogue belge.

De mémoire vers la fin des années 70 (66 est l’année de ma naissance) 1FF valait +/- 9FB.

J’avais ce chiffre en tête quand je regardais les pubs dans les revues françaises.

1 « J'aime »

Effectivement, quand on allait en Belgique on divisait les prix par 10 pour avoir une idée. Les commerçants faisaient la conversion avec le taux de change du moment au moment de payer, mais c’était proche du calcul mental. A l’époque on pouvait payer en francs partout, tout au moins pas trop loin de la frontière.

bonsoir à tous !

mouais…on se faisait un peu arnaquer sur le prix des frites et des moules quand même… :upside_down_face: