Philips BF323A

oui j’ai enlevé l’EL41. le C33 a été changé

Alors, débranche le fil, sur le transfo de sortie, qui va a la plaque de l’EL41, et au fameux C33. Ce fil, est peut-être blindé, et, si il l’est, vérifies qu’il soit en bon état, et surtout pas en court-circuit (âme/blindage).
Le C33, était neuf ?

1 « J'aime »

et ton transfo BF chauffe toujours ?
si oui passe en coup d’ohmmetre entre le primaire et la masse

Bonjour,

Mêmes avis de manière générale, si la HT s’effondre et si le T.S chauffe même sans la EL41 :

-Vérifier C33 , même celui de remplacement (il pourrais être devenu défectueux surtout si c’est du N.O.S ?)
-Vérifier le transfo de sortie lui même (défaut d’isolement interne coté primaire )

et j’ajouterais :
-Inspecter le support de la EL41 (peut être a t’il tellement chauffé qu’il est charbonné (défaut d’isolement interne)

Pour la recherche des défauts d’isolements, il faudrai de préférence les faire au méghomètre sous 250 à 500V (un multimètre ordinaire avec piles de 1,5v ou 9V pourrais ne pas suffire a les mettre en évidence si le défaut n’est pas franc et dépend de la tension)

le C33 est neuf.
j’ai débranché le fil blindé et oui il est apparemment en court jus.
le transfo de ne chauffe plus. l’ohmmètre ne dit rien entre le primaire et la masse.
du coup la tension à la cathode de la diode est montée à 360 v.
je pense remettre la AZ41 pour voir.
j’ai peur que le transfo en ait souffert

non pas de risque c’est etudié pour
les isolement ses transfo de cette epoque était testes a 700V

par contre ton EL41 sans la tension anode et avec la tension G2 a pour souffrir
sans tension anode G2 se prends pour l’anode et commeG2 ne peux pas dissiper la puissance elle se degrade

ok, faut il obligatoirement remettre un fil blindé ?
je peux réessayer avec la valve ?

Les gens de chez Philips, étaient des perfectionnistes (c’était très bien), mais pour continuer ton dépannage, un fil normal fera l’affaire, et, si des ronflement n’apparaissent pas, je crois que ça restera comme ça :wink:

Tu vois, tu viens de franchir le premier obstacle ! Bon, on continue ?
wink
J’oubliais, oui, tu peux déposer les diodes, et remonter la valve, et tu saura si elle est en bonne santé.

effectivement.
j’ai remis la valve ainsi que les autres tubes.
tension à la sortie de la valve 250 v.
le transfo ne chauffe plus.
j’ai plusieurs EL41, dont j’ignore la santé, je les ai toutes montées sur le poste, pas de son

touche G1 avec un des fils de ton multimètre cela doit ronfler
si non sur l’EL41 mesure / chassis de
Va
Vg2
Vg1
Vk

Tu as rebranché le fil sur R1/C2 ?

oui j’ai rebranché le fil. ok je fais le reste

Va 2,3v
Vg1 -0,01v
Vg2 233v
Vk 5,4V

Le transfo de sortie, est bien rebranché ?
Tu as mesuré la résistance du primaire?
Tu es sûr de ta mesure de Va?

1 « J'aime »

pardon, je suis une buse je ne sais pas ce que j’ai noté
Va 220v

Tu as vérifié, si ça grogne, en chatouillant laG1, EL41, et aussi, la grille de l’EBC41?
Si tu n’entends rien, même pas le moindre craquement, pense a voir si ton HP, n’est pas coupé, ça arrive aussi !

tu avais raison une fois de plus, à force de tourner et retourner ce châssis et de tendre les fils, il y en a un qui s’était dessoudé sur le hp. Là ça grogne.

1 « J'aime »

encore merci, je poursuivrai demain. Il faut que je quitte l’écoute, bonne soirée à tous

Ça tombe bien , il me faut aller manger la soupe ! :wink: