Philips Discoverer panne son et image

Bonjour,
Un ami a fait récemment l’acquisition de cette TV vintage qui marchait très bien sauf depuis 2 jours.
C’est le modèle Philips en forme de boule ou casque « space age » noire et orange la ref est: 14AA332/19B.
N’étant pas affuté sur ces télé couleurs, je vous sollicite.
Pas de son pas d’image, j’ai testé l’alimentation il semble qu’elle soit à découpage ou du moins avec un transfo « de liaison » car la masse d’une partie n’est pas en contact avec la masse de l’autre partie ampli, déflection, THT etc…
Sur la première partie j’ai en sortie de pont et capa de 68microf 300v mais après sur l’autre partie j’ai trouvé des points tests +96,+25 et +13v mais rien…
Impossible de mettre la main sur un schéma j’ai trouvé le GR1 AX mais c’est pas le même…
Si vous avez des idées je suis preneur
Bonne soirée
JP

Bonjour
Ne serait-ce pas plutôt un Philips 14AA3320/19B ?, auquel cas, c’est un châssis Anubis A AA
:arrow_right: https://www.i-lap.com/documentation/summary/110-anubis-s-aa/349-anubissaa

Bonjour,

Châssis ANUBIS A Philips, le « Schéma Alimentation »


Bon dépannage…
Amicalement,

le manuel du philips « daft punk » discoverer 14GR1220 (version allemande pal/secam b+g) et les différentes versions du chassis anubis A :

we.tl/t-ZmqhpYMUV4

gr1220.jpg

thehistoryoftv.com/phillips-space-helmet

Bonjour,
merci pour toutes ces infos la suite au prochain épisode
JP

Bonjour,
je reviens vers vous concernant ce téléviseur toujours en panne en utilisation péritel.
Ne trouvant pas , je l’ai passé à un ami plus affûté que moi qui n’a pas trouvé non plus…
Les symptômes sont les suivants du jour au lendemain plus de fonctionnement, plus de son plus d’image, on entend tout de même un sifflement type THT mais écran noir, je n’ai pas le 100v alim ni le 9v il n’y a pas la télécommande est il possible que l’on se fasse avoir par ça, car on dirait vraiment qu’elle est en veille…
Sur le schéma il y a plusieurs points tests sur la partie " primaire" de l’alim, comment faire pour tester au scope les signaux sur cette partie, car se mettre à la masse relative à cette partie fait disjoncter le différentiel et sur la masse du châssis pas de signal
La plus-part des composant de l’alim on été testé en statique à l’ohmetre pas de défaut, c’est pour cela que j’incrimine une panne idiote car il marchait parfaitement
De manière générale auriez vous une idée?
Merci pour votre aide
JP

Outre le schéma à télécharger dont je t’ai déjà donné le lien plus haut, tu trouveras dans ce PDF l’analyse de fonctionnement de l’alimentation et quelques pistes de dépannage
:arrow_right: https://ahp.li/c5a7e9dbff784c6a7bae.pdf
Voir aussi du coté de la base de temps ligne si le BUT11 (7445) n’est pas en court-circuit.
Il se peut aussi que le transformateur THT soit HS (j’en ai changé plusieurs sur ce châssis) :frowning:
Bon courage

Bonjour,
Si vraiment l’appareil est en veille il devrait sortir de veille par le bouton sur l’appareil.
Sinon pour la télécommande n’importe quelle télécommande de TV Philips à partir des années 80 (code RC5) est compatible au moins pour les commandes principales (M/A, volume, chaînes …).
N’importe quelle télécommande universelle (même très bas de gamme) programmée pour Philips en mode TV est également compatible.

Bonsoir,
merci pour ces info je testerais le BTU11AF, par contre même si le transfo THT est HS cela n’empêche pas d’avoir du son, le 100v et les autres tensions non?
qu’en pensez vous?
Hors là je n’ai rien de rien…
JP

Ben si, parce que l’alimentation passe en sécurité :frowning:

Bonjour,
OK j’ignorais cette mise en sécurité, merci Kiki!!!
Comment être sur que cela vient du transfo? le tester en continuité ?
Comment isoler la tht du reste pour vérifier qu’il n’y a pas une panne ailleurs, car changer le transfo sans certitude c’est délicat pour moi
JP

Bonjour
Comment tester un transfo THT : abcelectronique.com/forum/a … entid=3043
A+
B.B.

Bonjour à tous,
Merci netru99, j’ai suivi la procédure et j’en déduis que le transfo THT est HS, voir ci dessous,
IMG_20190610_095326 a.jpg
n’ayant pas de générateur, j’ai d’abord utilisé mon signal tracer à 300hz puis le 1000hz de calibration des sondes même constat.
Je précise que pour le test je n’ai pas dessoudé le transfo je l’ai fait sur le châssis
Quand je teste toujours sur le châssis, les continuités entre enroulement ça sonne sur les 10 picots, ce qui semble confirmer qu’il est HS
La question suivante est ou en trouver un de remplacement? l’un d’entre vous aurait il ça en stock? Et surtout serait il disposer à me le céder?
Par ailleurs le précédent dépanneur avait retire le « démagnétisueur » PTC3501 qui se trouve en entrée d’alim sur le secteur, faut il la garder? et où en trouve t’on?
Voilà,
Merci encore pour votre aide
JP

Pour être certain , il faut refaire la mesure transfo dessoudé
En tapant la référence 4822 140 10408 sur le net, on trouve la référence HR6581
ça ne correspond pas à la correspondance que j’avais noté sur ma documentation , soit HR7488qui, elle, est bien notée pour chassis Anubis
seraient-ce les deux même transfo ?

Oui, il faut le remettre si tu ne veux pas te retrouver avec des couleurs bizarroïdes sur l’écran.
référence 4822 116 40137 en bas de page sous ce lien

Mais avant tout, as-tu vérifié le BUT11 AF ?

Bonjour Kiki 37
le BUT 11AF est bon, le transfo dessoudé même panne même signaux que précédemment.
Reste plus qu’à commander le transfo comment savoir si c’est le même que ta reférence?et la PTC
Bonne journée
JP

Bonjour,
Pour la sonde c’est OK pour le transfo j’ai trouvé celui ci, qu’en pensez vous?
Capture.JPG
JP

comme dit dans mon post précédent, c’est la référence que j’avais notée sur ma doc et c’est le transfo que je montais :wink:

Bonjour
Je regarde j’en ai peu être une j’ai récupérer un carton de tht pour rien
je vous tient au courant
cordialement

Bonjour,
merci Jacky si vous en avez un en bon état je suis preneur, concernant la PTC, ne parlant pas italien, j’ai du mal a la commander car je n’ai pas trouvé de formulaire de commande sur le site…
Y aurait il un autre endroit où la commander car pas trouvé sur ebay non plus
Bonne journée
JP

On doit pouvoir récupérer une duo-CTP sur n’importe quel TVC qui finit à la déchetterie.
En fait ce n’est pas urgent de la remplacer car l’ensemble CTP + bobine de démagnétisation ne sert qu’au démarrage (après coupure secteur) pour « effacer » les traces éventuelles d’aimantation qui pourraient affecter le masque du tube couleur, créant ainsi des erreurs de pureté et de convergence.
Une légère aimantation parasite peut se produire quand on tourne l’appareil (modification du champ magnétique terrestre), une aimantation plus importante peut se produire si on approche un aimant de l’écran.

Tu pourras remplacer la CTP une fois le transfo THT remplacé et l’appareil remis en marche.