Philips EL3301A

Bonjour,
Je viens d’acheter ce petit Philips EL 3301A pour 8€ en très bel état esthétique mise à part la lanière.
5 piles LR14 et le moteur tourne, par contre pas d’entrainement car les courroies sont mortes (vu sur Ebay < 10€ les 2 courroies).
Sur une annonce de LBC il est présenté comme le 1er lecteur K7, est ce vrai ? car je suis surpris de certains prix pratiqués pour ce petit appareil.
Merci de vos retours.


Bonsoir,

Le vendeur a mis ça pour « faire plus atractif » ! ! ! :rofl:

Et pis … c’est un enregistreur/lecteur bien connu chez Philips et Radiola aussi

Si le micro est avec c’est une bonne affaire . . .

Le vieux Tryphon

bjr,
le EL 3300 et le EL3301 sont en effet les premiers minicassettes de Philips
voir ici:

http://www.radioman33.com/pages/postes-a-transistors/le-minicassette-radiola-ra9109.html

Bjr il a existé un support spécial voiture pour écouter ses musicassettes préférées!!

oui et le premier autoradio cassette de Philips utilisait la mécanique du EL3302 montée en travers…

Bonjour,

ayant bossé en SAV Philips de 63 à 81, j’en ai réparé des centaines…
il me reste un 3302 à la maison
pas ouvert, mais je pense courroies fondues

Michel…

J’ai été épaté quand j’ai vu, pour première fois ce type de magnétophone. C’était en 1966, dans un camp de vacances pour adolescents. Un copain avait emmené cet appareil révolutionnaire, facile à transporter et simple d’utilisation. Mais, à l’époque, son prix était quand même assez élevé. Alors quelques années plus tard, j’ai acheté mon premier magnétophone portatif à cassette (PHILIPS N2225) qui remplaçait mon enregistreur à bandes et maintenant, je possède plus de 500 K7 qu’il m’arrive souvent de réécouter.

Pour completer les informations données ci-dessus, @RIKO14 pour savoir si vous avez à faire à la première génération comme le dit l’annonce, il faut regarder si le moteur dispose d’un circuit de régulation.
J’ai un el3300/00 dont voici les circuits.


S’il n’y est pas je ne vois pas bien ce qui distingue un el3300 et un el3301 car
comme le votre, le clapet en façade n’a pas de fenêtre. Les générations ultérieures en possèdent une.
Autre detail, dans mon el3300/00 il n’y avait pas le schéma à l’intérieur comme c’est le cas pour la plupart de ces magnetos. Je ne sais pas si c’est un manque ou s’il n’y est pas d’origine.

bjr,
oui, les premiers modèles avaient un moteur à régulation mécanique (intégrée) et des transistors germanium

J’ai retrouvé une discussion qui précise les differences el3300/el3301

Ce serait uniquement la tête de lecture.

Sur une autre discussion, le el3301 serait equipé de la regulation

Jai eu un el3301 avec la regulation mécanique mais il y avais l’emplacement pour la platine de régulation…

Merci pour l’info. On peut constater une récente inflation des prix de ces appareils sur les sites en ligne en revanche sur brocante, les prix restent inférieurs à 5 euros. J’ai pu acheter hier un N2209 avec le fameux cordon d’alimentation Philips à broches perpendiculaires (c’est le cordon qui a déclenché l’achat !) .

j’ai moi aussi un N2209 :
il a une tête spéciale pour enregistrer les tops de synchro quand on le branche avec le synchro-dia pour commander un projecteur de diapos:

Bonjour à tous, le premier modèle avait un bouton rond pour l’enregistrement, ensuite le bouton est devenu rectangulaire ainsi que l’ajout de la régulation électronique du moteur.

les modeles EL3300 et ElL 3301 ont tous les deux le bouton d’enregistrement rond!
Voir les fiches du GL:

J’ai eu un EL3301 avec la regulation mecanique mais certains modeles ont ete équipés du moteur a régulation électronique car l’emplacement de la platine etait déjà prévu sur le chassis!

Sur ces deux pages du grand livre il y a une photo du 3302 avec le bouton carré. Je ne sais pas si c’est possible de la supprimer et la transferer sur la page du 3302 pour éviter les confusions.

bonsoir vous pouvez trouvé les courroies pas chère sur ce lien j’ai déjà commande et ca fonctionne très bien bon dépannage :slightly_smiling_face: Cassette Mixte 26-120mm, Ceinture Commune Assortie Pour Enregistreurs, Lecteur Dvd Baladeur - Ceintures De Transmission - AliExpress

je confirme ce que dit Radiola ; j’ai acheté des courroies identiques elle sont pas chères sur une site identiques ; bon les dimensions pour la plupart vont bien mais il n’y a pas toujours les bonnes dimensions

1 « J'aime »

c’est pas nouveau!
il y a 10 ans j’en parlais déjà:

http://www.radioman33.com/pages/trouvailles-et-bons-plans/assortiments-de-courroies.html

par contre il y en a que deux identiques dans chaque dimension, mais vu le prix du lot on va pas se plaindre!

Dans la fiche qui contient cette photo erronée cliquer sur le lien de signalement :


Et expliquer ensuite de la façon la plus claire possible :

  • Quelle est la photo est à supprimer ou déplacer dans une autre fiche.

  • Dans quelle fiche le cas échéant il faudrait la déplacer.