Philips F5X86A

Bonjour à tous,

Lors de mon passage à Boeschèpe je n’ai pu résister à ce combiné Philips. Il a vraisemblablement séjourné un long moment en extérieur, et la restauration s’annonce assez chargée. Mais ça me botte bien :slightly_smiling_face:

La référence de l’appareil est F5X86A (voir plaque) mais je n’ai pas trouvé de fiche correspondante sur le GL, ni sur Radiomuseum

Quelqu’un connaît ?

Belle soirée, à bientôt :waving_hand:

un air de famille avec ce chassis

Ces prises pour HP haute impédance (800 ohm) équipent toutes les radios Philips de la famille F5X… ou B5X… depuis le début des années 60 (p. ex mon B5X14A de 1961).
Mais trouver les fiches correspondantes aujourd’hui (tout comme des HP de 800 ohm) est quasi-impossible.

Les tubes équipant l’appareil sont les suivants :
ECC85 - ECH81 - EF85 - EF89 - EABC80 - EL84 - EL86 - EM84 (emplacement prévu sur le cadran, malgré EM80 mentionné sur le panneau arrière)

En effectuant une recherche avec ce jeu, on obtient quelques modèles approchants, notamment le F5X84A. Ce dernier diffère par la présentation et la présence d’une EZ80 pour l’alimentation, tandis que le F5X86A emploie un redresseur sec.

Rectification, dans la partie inférieure du meuble se trouve le TA équipé d’une EZ80

Le combiné est équipé d’une belle platine sur la partie supérieure. J’espère trouver la doc, car la mécanique semble poser quelques problèmes…

Le châssis se démonte de manière très élégante, mais les vis ne sont pas faciles d’accès ni pour démonter, ni pour remonter. Il va y avoir du boulot de nettoyage.

C’est un appareil stéréo avec 2 tubes finaux différents (EL84 / EL86) ?

@Psychedeclic Bonjour,

Il est de la moulure du F5BX83A :thinking:

Restauration Philips F5X83A - Technique - Forum Retrotechnique

Philips - F5X 83 A radio pu/électrophone/phono

1 « J'aime »

Bonjour @marceljack

Oui, c’est le push-pull à tubes sans transformateur de sortie cher à Philips ! On trouve parfois 2x EL86

OK, merci. Le B5X14A a 2 x EL84 (pas de push-pull).
Alors celui de @Psychedeclic a 2x EL84 et 2x EL86 ou c’est un mono push-pull ?

tout simplement il faut un tube qui supporte un Vkf important
l’EL86 avec 200V la fonction push serie fait partie de ses applications dans la notice constructeur
ou la PCL86 avec 100V

Egalement des tubes qui aient de la puissance sous des tensions plus faible que la normale : 160 Volts (push-pull série sous 270 Volts). La EL 86, la UL 84 sont tout à fait adaptées à cette fonction…

Bravo Jean-Pierre, une fois encore tu as vu juste ! C’est bien la même présentation et le schéma semble identique :grin::+1:

Il y a une EL84 et une EL86, c’est le fameux « Bi-ampli » de Philips. Pour la stéréo, il y a une prise à l’arrière pour brancher le boîtier « décodeur » stéréo