Bonsoir,
J’avais déjà publié la photo de ce meuble dont j’avais commencé la restauration par la platine disque AG1014. J’ai fait ce que j’ai pu sur cette dernière mais elle miaule toujours, j’attends pour commander un galet neuf.
En parallèle j’avais attaqué la partie radio qui fonctionnait déjà lorsque j’ai ramené ce poste à la maison; un son superbe que ce Bi-ampli ! Je me régale tous les soirs sur France Musique de 18H à 20H avec le Jazz.
Je n’arrive pas à démonter le cadran, c’est la première fois que je vois ce type de fixation :
Désolé, on ne voit pas bien mais ce sont 2 pièces en plastique (au bout de la flèche bleue) qui semblent assurer seules la fixation. Elles semblent emmanchées à force dans les 2 trous du cadran, d’une part, et dans une partie du chassis par 4 tétons. J’ai peur de casser la glace en insistant.
Connaissez vous ce système ?
Bonsoir
Je ne me souviens plus de la platine : mais généralement le galet consiste en une bande de caoutchouc plus ou moins épaisse, qu’on peut enlever et à la place, dans la gorge, on peut mettre un joint torique sans problème.
Attention au dos du cadran, c’est toujours fragile et craint l’eau.
Le coup du joint torique c’est chez teppaz, reconnaissons leur au moins ça de bien.
Philips, c’est souvent un galet moulé sous pression autour de son pivot laiton. A part en faire tourner un, il n’y a guère de solutions.
Pour nettoyer plus facilement l’écran plastique qui est derrière mais aussi pour dépoussiérer la face arrière de la glace (au pinceau sec bien sûr!). La nuit portant conseil, j’ai réussi à le retirer en jouant sur le caoutchouc visible en face avant.
Autre sujet, les condos ! Sur ce post Les condensateurs à remplacer et ceux a garder je vois qu’il est conseillé de remplacer systématiquement les condensateurs Philips goudron. Il me semble qu’il s’agit de ceux entourés en blanc sur mon F5X :
Je suis partagé, ces condos sont utilisés sur des tensions faibles (la plupart en BF) donc peut-être moins susceptibles d’être HS ? En plus pour les tester il faut les dessouder puis mesurer la capacité puis l’isolement et les ressouder. Tant qu’à les dessouder autant mettre du neuf non ?
Concernant les 2 chimiques de filtrage, ils sont sous tension depuis plusieurs heures, les tensions HT sont bonnes et il n’y a pas de ronflement. Je serais tenté de les laisser en place après avoir mesuré la capacité et le courant de fuite, qu’en pensez vous ?
A noter que toutes les tensions à mesurer sur le schéma sont OK et que le poste semble fonctionner correctement
Bonjour
Personnellement, je change systématiquement les condensateurs chimiques de filtrage, ceux de polarisation, ( quoique !!!), et le condensateur goudron qui relie l’anode de la lampe préamplificatrice BF à la grille de la lampe de puissance BF.
Et je laisse fonctionner le poste durant plusieurs heures en tâtant les condensateurs au brai, pour voir s’ils chauffent…
Jusque là je n’ai pas eu de mauvaises surprises.
J’ai rénové plusieurs radio ayant le même système de fixation du cadran. Il n’y a effectivement pas le choix , il faut agir avec précaution. Le cadran est maintenu par ces deux pièces de caoutchouc qui comportent une gorge de telle façon qu’elles entourent l’orifice destiné à la tige du potentiomètre. J’ai , au moyen d’un fin tournevis soulevé la partie du caoutchouc sur la face avant du cadran de telle façon à la désolidariser du cadran , ensuite je ramène la partie désolidarisée à l’intérieur de l’orifice de telle façon à libérer le cadran
La pièce complète est effectivement maintenue par 4 tétons de caoutchouc s’imbriquant dans une pièce métallique
La restauration de ce meuble est terminée, il ne me reste plus qu’à changer le galet pour résoudre le problème de miaulement la platine AG1014.
Petite entorse à l’authenticité, j’ai greffé un module BT KRC 68-B dont la LED peut être déportée :
J’ai réutilisé le commutateur « Radio Distribution » pour commuter le signal BF entre radio et BT ainsi que l’alimentation du module KRC 68-B
Apparemment les condos de filtrage HT semblent vouloir reprendre du service, par précaution je mets quand même un fusible dans le circuit ….
Au final, le son de ce bi-ampli est vraiment très bon surtout en FM. Les seuls composants qui étaient HS étaient 4 résistances de quelques centaines de KOhms.
Les condensateurs électrolytiques haute tension Philips utilisés dans les constructions « Made in Holland » de radio ou téléviseurs sont très rarement défectueux.
Ce n’est pas à comparer avec les « pétards » rouges de marque Micro qui équipent électrophones et radios de constructions française en lesquels je n’ai par contre aucune confiance …