Philips F8X31A

Bonjour,
Je m’attaque à la remise en route de ce beau et gros poste. C’était le poste du salon de mon père. Il a dû l’acheter en 1963, et il a marché correctement jusqu’à environ 1994. Puis j’avais dit à mère de le mettre de côté. Il été stocké dans un garage.il est bon état sauf la vitre est massacrée par les écarts de température. Je vois pas comment refaire vu la taille, mais je verrai plus tard. La je recherche le schéma, il n’y a rien sur le GL et le FX8/41 est à transistor malgré sa parenté évidente. Il me semble qu’il y a un site avec les archives Philips, mais je ne retrouve pas l’adresse.
Si l’un d’entre vous sait…
Merci.
Pierre

ce ne serait pas plutôt F8X31A …
Philips F8X31A.pdf (851,3 Ko)

Ah oui c’est ma dyslexie!:face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Corrigé.

Et sans l’erreur de frappe, le schéma est dans la schematèque de Radiofil!

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reviens sur ce fil car j’ai avancé sur la remise en route de ce poste.
Je me heurte à un problème que je n’avais pas vraiment vu venir.
Les tubes de sortie sont de ELL80, et je ne m’attendais pas à la pénurie complète de ceux-ci. J’ai parcouru un peu les différents point d’approvisionnement et hormis des propositions surréalistes à plus de 100€ la pièce, je n’ai rien vu.
J’ai vu que qu’il était possible de faire un ersatz à base de 2 El95.
Également vu que EL 95 et 90 étaient proches. J’ai évidemment des 90 en stock et qu’une seule 95.
Est ce qu’il est réaliste de faire une adaptation avec EL 90? Où est ce idiot, j’avoue ne pas savoir exactement.
Au cas où ma question serait à rejeter, quelqu’un aurait-il 2 ELL80 (on ne sait jamais) et sinon EL 95, mais par 5 donc?
Merci de vos lumières et aide.

tu peux utiliser des EL90 a condition de recalculer Rk pour diminuer le courant plaque a 24mA

calcul de Rk sans correction du courant d’ecran donc Rk un peu forte de 10 a 20%
Vg2 suppose a 250V a confirmer sur ton montage

@Radiolo ,
Merci,c’est ce que j’imaginais. Je vais voir sur le papier ce que ça donnerait.
Pierre

La tension d’anode est de 270v, pour un courant de 17mA. La tension g2 est de 275v pour 3 mA.
Rk est de 220 ohms. Est ce que 270 ohms seront suffisant ?
Et il faudrait que je monte aussi la valeur du condensateur pour respecter la bande passante, non, ce poste avait une qualité sonore assez bluffante.

image
ils ont deja détaré le tube a 17mA avec une RK de 220 ohms
je crains que l’on soit trop bas dans le reseau de courbes de l’EL90
je ne sais pas trop ce qui va se passer dans cette region

Je vais tenter et mesurer.
Les tensions sont élevées et un peu limites pour les tubes.
Et je m’étonne que la vg2 soit supérieure à la tension anode.
Etage sortie f8X31.pdf (647,8 Ko)

toujours dans les etages de puissance Vg2 directement a la HT et anode alimentée a travers de transfo de sortie donc < HT

c’est pas les tensions qui fatiguent les tubes mais la puissance anode dissipé Pa= Ua x
Ia
la limite max est donnée sur le graphe par la courbe point tiret

Merci.
Je vais tenter et voir ce que ça dit. Si soucis je chercherai des EL95.

Bonjour @Radiolo ,
J’ai fait un petit bricolage pour tester avec les EL90.
Résultat des courses, j’ai une tension de cathode qui monte à 11v donc un courant de 50mA, ce qui est limite je pense.
A l’essai audio ça fonctionne plutôt bien, je compare avec une ELL 80 qui est la seule que j’ai et qui n’est plus qu’à 60%.
Quel conséquence sur les EL90 dans ces conditions?

comme la R de cathode est commune a 2 EL90
cela fait 25mA anode par EL90 au courant ecran pres
donc pas de problème pour les EL90 qui sont limitées a 45mA anode max

Bon, je pensais être limite.
Je vais faire 2 adaptateur pour que ça passe correctement.
Je ne sais pas trop comment bricoler des connecteurs novals assez costauds.

tu as le schema de ton etage de sortie ?

Oui,
Etage sortie f8X31.pdf (647,8 Ko)

le courant est quand meme un peu fort , pas pour l’EL90 mais pour le reste du montage
on a un peu moins de 25mA anode pour 17mA demandé au schema on risque de fatiguer l’alim HT et le transfo de sortie
il te faudrait ajouter dans ton montage une R de cathode supplementaire de 100 ohms
decouplé par un 100µF 5V ou plus
la partie en rouge doit etre integre dans ton adaptateur come cela on ne touche en rien au cablage du poste
au passage on n’a pas de schema du poste dans la fiche si tu peux l’y uploader

Ok, je vais faire ça. Je cherche un moyen de faire proprement la connexion, tu crois que je peux trouver des bouchons novals?
Au passage, avec un secteur de 235v, j’ai 250v au lieu des 275 sur g2. Et j’ai une consommation totale du poste de 300mA.
J’ai remplacé le sélénium par un pont silicium. En plus des capa de filtrage, elles aussi.