Philips TF1705 : remise en route

Ouf…On avance,maintenant il me faut restaurer le TV pour qu’il soit en 819L,orthodoxie oblige,puis le modifier en 625L …
Non,je ne vais peut etre pas faire ca,puisqu’il recoit déja cette mire en 625L… :roll_eyes:
Il faudrait que je trouve un moyen d’injecter un signal video « moderne » au TV via cette mire,je suppose qu’il faut bloquer la generation des barres verticales et horizontales…?
NB: Je n’affirme rien,je cherche…

Bonsoir, je pense qu’il s’agit bien d’un téléviseur 625 lignes, modulation positive, venant de Belgique. J’avais le même et je pouvais capter l’émetteur de Gand Aalter, canal 2, à Dunkerque fin des années 60.

1 « J'aime »

Ouah ! elle est rare cette mire !(la deuxième) je ne l’ai jamais vue nulle part :slight_smile:

Oui, cette mire était propre à la Belgique. C’était une modification de la norme RETMA. Le texte BRT (belgische radio en televisie) / RTB (radio télévision belge) était inséré à la place des barres de définition.RMA-RETMA
La mire RMA 1946 était utilisée aux Pays-Bas.
Finalement, à Dunkerque dans les années 60, il valait mieux avoir un bon poste multistandard: 405 lignes (UK VHF), 625 (Belgique néerlandophone, Pays-Bas), et 819 (France, Belgique francophone), modulation vidéo positive (France, Belgique VHF, UK VHF) et négative (Belgique UHF, UK UHF, Pays-Bas), son AM (France, Belgique en VHF, UK VHF), son FM sous-porteuse 5,5 MHz (Belgique UHF, Pays-Bas), et 6 MHz (UK UHF)… Ouf!
Philips TF1715 3
Voici mon Philips TF1715 de l’époque. C’est le multistandard du TF1705.

Ou utiliser un modulateur moderne comme celui que @pascal62 utilise ici :

Qui module en 625 lignes modulation positive et son AM à 6,5 MHz de la porteuse vidéo, en VHF et UHF.

Bonjour a tous…
Merci a Pitou 59 pour ses photos ,ses docs et son témoignage…Quelle diversité dans les régions frontalieres…!
Henri-Louis,merci pour le rappel de ce post…Je l’ai lu bien sur mais franchement ,je suis un peu perdu ,et je n’ai pas tout compris,en fait je ne sais pas lequel choisir,sans doute pas le MT -41 qui ne module qu’en UHF …alors le MT-47…?
J’ai du mal a faire le distingo entre norme L et norme E ,d’autant plus que si mon TV est Belge ,ce serait plutot norme C…?..? :face_with_thermometer: ?
Ce modulateur fonctionnera-t-il avec le TF1796 …?Probablement pas…La notice est en Allemand …
Comment fonctionne ce genre de modulateur …?
Je suppose qu’il fabrique un signal VHF ou UHF ,qui est modulé par le signal vidéo de la source et injecté dans le tuner du TV…
Mais qui fabrique les tops de synchro…le modulateur?
Et le signal vidéo numerique…,il le converti en signal analogique…?
Questions qui vont vous faire sourire,pas vous facher ,j’espere…mais vous etes tous des pros de la téloche…
Et moi ,l’apprenti… :slightly_smiling_face:

Les tops de synchro sont inclus dans le signal vidéo analogique, le modulateur se borne comne son nom l’indique à moduler ce signal vidéo selon la norme choisie.

Pour les normes françaises et belges cette modulation est dite positive car le fond des tops de synchronisation correspond au minimum le tension HF et une information vidéo blanche au maximum de signal HF.

Le son est modulé en AM dans ces mêmes normes sur une porteuse séparée à une distance donnée en MHz de la porteuse vidéo.

Si on veut utiliser signal HDMI il faut un autre boîtier ou interface pour le convertir en signal vidéo et audio analogique.

La norme E avait des canaux VHF d’une largeur de bande de 14 MHz pour diffuser le 819 lignes dans sa pleine définition. à l’arrêt du 819 lignes, La bande VHF a été remaniée avec des canaux d’une largeur de 8 MHz suffisante pour le 625 Lignes, c’est la norme L’. La norme L étant identique mais en UHF.
Des explications détaillées sous ce lien

D’accord,le signal vidéo sort complet de la source…
Signal analogique pour un lecteur DVD,idem magnetoscope,
Signal numerique pour HDMI et antenne actuelle…
Je comprends que le modulateur va utiliser ce signal pour moduler une porteuse,fabriquée par…le modulateur…?
VHF ou UHF,en l’adaptant a une norme choisie…
Puis ce qui sort du modulateur sera injecté dans le TV via le tuner ,puis le signal detecté…etc ,etc…
De la prise coaxiale au tube image,le TV va fonctionner comme s’il recevait un emetteur…

Merci Kiki37…!C’est déja plus clair…
Merci pour votre patience…

clique sur le lien, ce sera encore plus clair :wink:

Laisse moi le temps ,je suis dessus… :wink:

Bonjouratous…
Je ne me suis pas encore décidé a acheter un modulateur pour ce TV…En fait j’aimerais utiliser l’une de mes mires ,pour ca…
En attendant aujourd’hui j’ai appliqué un signal vidéo de lecteur DVD ,sur la grille de la EL183 via la resistance de 33 ohms et le son sur le pot de volume…
En déconnectant les étages en amont ,et voici ce que ca donne…
Le TV est alimenté via un transfo d’isolement,bien sur…



Il y a quelques petits problemes…
Une bande de lignes blanches en haut de l’image,et une zone de pointillés blancs sur le quart gauche …Et puis cette ligne de pointillés tres blancs dans la bande superieure noire…
On ne voit pas trop les quelques lignes obliques (de retour…?) quand on ne pousse pas trop la lumiere…
Pourriez vous m’expliquer ce qui ne va pas…? :slightly_smiling_face:

Il se passe que c’est le système macro vision ( anticopie) du DVD qui provoque cette Perturbation, les anciens téléviseurs ne le digèrent pas, de plus vous ne passez pas par le tuner donc pas de réglage de contraste car celui ci est commandé par la FI, dison que cela dépanne mais c’est pas top pour le fonctionnement, si vous prenez un décodeur tnt à la place il n’y aura plus ces vilaines lignes obliques, certains vous diront oui mais ceci se corrige avec des modifs à n’en plus finir… Si non avec le DVD par informatique il faut enlever le system anti copie et le regraver sur un support DVD rw par exemple et c’est nickel😉 C’est ce que je pratique.

Bonsoir totophe73
Merci pour les explications…
Je sais bien que cette methode n’est pas au top…Mais je ne sais pas si le Modulateur MT47 Terra cité plus haut convient …Je crois que je vais l’acheter ,au pire j’en aurai pour 50 balles gaspillés,je demande aussi des conseils pour utiliser ma mire en modulateur…
Dimanche ,ca m’a gonflé ,et je me suis débrouillé ,c’est pas top ,mais ca marche…

Pour mon TF1705 après avoir utilisé un magnétoscope pour moduler en RF (image vraiment bof) j’avais acheté celui ci une 20aine d’euros chez les chinois auquel j’ai du ajouter un petit circuit supplémentaire pour inverser le signal vidéo en entrée. A part cette petite modif il fonctionne super.
image

Merci Vlad ,pour l’info…!

Et le son ?

Le détecteur son AM du téléviseur détecte le son FM du modulateur sur le flanc de la courbe je pense ?

Avec quel écart son-image FM cela fonctionne bien : 5.5 , 6 ou 6.5 MHz ?

Cela serait intéressant de nous faire partager ici cette modification qui en intéresserait beaucoup, j’y songeais également mais si tu l’as déjà fait dis nous comment, merci.

Les modulateurs que l’on achète à l’heure d’aujourdui conviennent pour des téléviseurs français des l’instant que la norme L à été imposé, la norme E contient une porteuse sonore étant de 11,15Mhz ce que les modulateurs récent ne font plus depuis belle lurette et cela va de soit en 819Lignes, pour le système européen cela ne pose aucun problème sur des TV bien plus anciens, la télévision de dubus prend donc du 625 Lignes mais avec un écart de l’audio à combien ? Pour vlad tu as certainement été confronté au niveau du son ? Du moins la vidéo fonctionne est cela ?
Christophe

Bonjour a tous…
Je me suis finalement décidé a commander le modulateur MT-47,il fait VHF et UHF,la norme L,donc modulation positive et son AM…
Les canaux sont étroits ,mais mon TV est en 625 lignes…
Ce qui me faisait hesiter,c’est la frequence porteuse son,il y a une erreur sur le descriptif…
Ce qui est indiqué,c’est l’écart entre porteuse son et vidéo…elle est ajustable…
Donc ,c’est parfait …et je croise les doigts… :slightly_smiling_face:


En fait ,un modulateur HDMI serait sympa aussi,pour des archives INA depuis le PC…
Ca va pas etre simple le choix…! :sweat_smile:

1 « J'aime »