En VHF le modulateur Terra va sortir les canaux de la norme L’ ou L1 625 lignes (ancien Canal+ analogique) dont le plan de fréquence ne va pas correspondre aux canaux « F » de la norme E à 819 lignes.
Ce n’est pas grave si le téléviseur possède un tuner à accord continu mécanique ou électronique, mais dans le cas d’un rotacteur avec barrettes et canaux fixes c’est plus compliqué à faire coïncider.
D’autre part il faudra sélectionner en VHF BIII les canaux F impairs, F7, F9 ou F11 dont les porteuses vidéos et audio sont dans le « même sens » que les canaux L’, soit avec la porteuse image sur une fréquence inférieure à la porteuse son.
Bonjour…
Merci pour votre interet…!J’ai dit une bétise hier,j’ai une mire et son sur le canal 8 et pas 8A…
Le TV est bien un 625 L d’origine…Je démonte le rotacteur dans l’aprem…
il n’y a peut etre pas la barette dans le rotacteur ?
les rotacteur 12 positions n’etait souvent equipé d’origine que d’une ou deux barettes correpondant aux emetteurs de la region a laquelle etait destiné le TV
Chez Philips en général tous les canaux étaient équipés et les bobinages des barrettes étaient réalisés en circuit imprimé.
Si c’est le cas le canal F11 du TV devrait permettre de recevoir le modulateur calé sur le canal L9: le son émis à 214,50 MHz devrait pouvoir être reçu en retouchant le réglage fin du rotacteur centré à 214,60 MHz et l’image émise en double bande latérale par le modulateur devrait être parfaitement reçue avec la FI de 10 MHz de large du TV.
Eh bien, en fin de compte, tu avais raison !
Contrairement à ce que je pensais, apparemment on peut injecter une source vidéo sur la sortie vidéo
Pour me faire pardonner, je vous ai scanné la notice d’utilisation et l’ai ajoutée au GL dans la
Fiche 18467
► https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=92400&num_fic=1
excusez la qualité des scans, mais c’est un format « bâtard » et la doc date de 1955 et a fait plusieurs ateliers avant d’atterrir entre mes mains.
Pour injecter du son, on peut entrer sur la grille de V6 (broche 2) mais avec un niveau assez élevé.
Bonsoir…
J’ai démonté le rotacteur cet aprem,et il possede bien toutes ses barrettes ,dont les fameuses F8 et F8A et la 11 aussi…
Donc le modulateur va fonctionner…bonne nouvelle!
Quant a utiliser une mire comme modulateur ,je vois que c’set possible ,mais pas facile.
Le sujet s’est finalement retrouvé sur les 2 forums…
La mauvaise nouvelle,c’est que quelque chose viens de me lacher dans le TV…
Le balayage semble anarchique ,il faut pousser la lumiere a fond,sinon je n’ai que des crachouillis horizontaux sur fond noir,le tout avec un fort souffle dans le HP…
Je suis un peu inquiet:THT…? Tube cathodique…?
Ah,au sujet le mire SIDER novamire,la doc existe aussi sur Tsf Radio je l’avais scannée ainsi qu’un article de « Television »,et uploadé dans les archives…
+1
Il y a du balayage et de la luminosité par contre pas de signal ni de neige.
C’est probablement la partie réception qui est en cause … peut-être suite au démontage des barrettes ???.
Bonjour à tous
Je pensais aussi que le modulateur mt47 ne pouvait pas fonctionner avec les anciennes canaux français norme E, j’étais resté bloqué sur mon traditionnel canal 8A , et comme indiqué par plusieurs intervenants ( que je remercie au passage ) , j’ai essayé sur un Radiola TF2344 :
canal F11 , modulateur réglé sur L09 , shift 0
canal F09 , modulateur réglé sur L07 et shift 9
canal F07 , modulateur réglé sur L06 et shift -8
dans les 3 cas: image et son impeccable
le paramètre shift permet une variation de fréquence de +2,25 à -2,25 MHz
le réglage fin du téléviseur fait le reste .
La porteuse image est au mileu de la bande passante , mais comme le modulateur procure les 2 bandes latérales , plus besoin d’avoir une porteuse image calé pile- poil sur le flan de la courbe de réponse .
Concernant le TF1705 , comme il est équipé du canal 8A , c’est donc un téléviseur français qui à l’origine était en 819 lignes .Maintenant il faut regarder du côté de l’oscillateur ligne pour voir s’il a été modifié ou peut-être plus vraisemblable si des composants n’ont pas simplement varié au point de le faire osciller plus bas ?
A+
Je ne savais pas que le MT47 avait cette possibilité de shift par rapport au canal officiel, cela donne nettement plus de souplesse pour le choix des canaux sur le récepteur.
Mais il faut néanmoins utiliser un canal norme E impair sur le TV pour avoir le son et l’image en même temps.
Quel est le pas de variation du shift (en d’autres termes, à quel nombre de « shift » correspondent + ou - 2,25 MHz) ?
Bonsoir…
Donc ,si j’ai compris,il ne faut pas se fier aux canaux,ce ne sont plus les memes ,se fier aux frequences…
Pour parametrer le modulateur,il y a-t-il un ordre a respecter?
Lorsqu’un choix est fait ,comment fait -on pour le verrouiller,il me semble que lorsque que j’en fait un,il s’efface quand je passe au suivant…
Il m’affiche meme des trucs pas marqués dans le manuel…!
Et je n’ai pas encore vu la trace de l’ombre d’une mire ,aussi simple soit-elle…
Ce paramètre de shift est fait pour permettre de générer des canaux non standard, ce qui permet d’augmenter la souplesse et dans le cas du TF1705 (ou de n’importe quel TV ancien 819 lignes) d’utiliser tous les canaux impairs (sauf le F5 qui est hors bande avec la norme L’).
Mais si tu ne veux pas te compliquer l’existence avec ce shift, il faut utiliser le canal F11 sur le TV et le canal L9 sur le modulateur car les porteuses son sont très proches (100 kHz d’écart seulement) ce qui peut se compenser avec l’accord fin du TV sans nécessiter de shift au niveau du modulateur.
Bonjour
effectivement la notice n’est pas très claire
en mode normale les touches - et + font défiler le numéro de canal .
Mais , tout d’abord , il faut régler le" setting"
Pour passer en mode setting il faut presser les touches - et + en même temps pendant une seconde .
attention , à partir de ce moment les touches - et + n’ont plus du tout la même fonction :
la touche - permet de passer d’un paramétre à l’autre
la touche + permet de changer le paramétre.
Donc , une fois rentré dans le « setting mode » , l’afficheur indique la norme TV : on doit alors afficher L6 , et ceci UNIQUEMENT avec la touche + ( la touche + permet de faire défiler b5 , d6,a6,i6,L6,J4,U4 et ainsi de suite.
Une fois F6 affiché , on peut passer au paramétre suivant en pressant la touche -
et maintenant avec la touche + , on a 2 possibilités : " no" ou « t5 »: affichage d’une mire ou non , rester sur « no »
nouvel appui sur -
réglage du shift ; toujours avec la touche + régler sur " 0 "
nouvel appui sur -
réglage du niveau porteuse son : 12 ou 16 dB: avec touche + régler sur « 12 »
nouvel appui sur -
réglage sortie signal RF : « on » ou « oF » : avec touche + régler sur on
voilà c’est fini , mais en continuant avec la touche - , on peut faire défiler tout les paramètres et ainsi controler les réglages :
L6
no
0
12
on
Maintenant il faut sortir du "setting mode " en appuyant simultanément sur les touches -+ pendant une seconde .
On est donc revenu au départ , et maintenant avec les touches - et + on peut faire défiler les canaux : de 05 à 10 puis de 71 à 76 et ensuite de 21 à 69 :
c’est ici qui faut mettre le canal 09 .
Voilà c’est fini , j’espère avoir été clair
Le téléviseur devra être sur le canal F11.
Bon réglages
Bonsoir Pascal62 ,Marceljack et a tous…
Un grand merci pour cette explication claire et concise du parametrage du modulateur…!!
J’ai essayé ce soir sur le Pizon Bros ,et ca marche !
Je pense me familiariser avec ce modulateur sur d’autres petits TVs …le 1705 ayant fait un petit malaise …
Bonsoir
bien content que le MT47 fonctionne
si tu constates un peu de son dans l’image , c’est à dire l’image qui ondule au rythme du son, tu peux passer le niveau porteuse son à 16 dB.
Sinon , ce modulateur est vraiment super : j’ai fait des essais en UHF sur un TV couleur PAL/SECAM , l’image et le son sont aussi bon que par la prise péritel.
J’ai pu faire l’essai avec un lecteur DVD PAL , un magnétoscope SECAM et aussi un démodulateur TNT ( réception direct ou vidéo sur clé USB ), tout ça fonctionne très très bien .
Et si en plus on arrive à trouver 3 canaux VHF , c’est le top