J’ai retapé un tel TVC8 46 cm avec peritel, telecommande infrarouge code RC4, afficheur 7 segments et touches douces, il avait la maladie du transfo d’alim défectueux qui rendait l’alimentation inerte avec parfois claquage du fusible en sortie de pont de diodes secteur (1, 25 ou 1,6 A temporisé).
Un transfo decoupage de recup, quelques soudures et un réglage complet du poste et il est reparti avec une tres belle image.
J’ai fait la bêtise de le vendre, il avait une belle bouille ce petit poste…
Comme les touches de programmes vont de 1 à 12, c’est du RC4.
Celle en RC5 va de 0 à 9 (on peut faire des numéros de chaînes à 2 chiffres, ce qui n’était pas possible en RC4).
Je confirme, celle a 12 touches est bien en RC4
Reste à savoir si elle est fonctionnelle : Ces télécommandes n’étaient pas d’une grande fiabilité …
Oui c’est aussi le soucis, as tu pu jeter un œil de ce que tu aurais en RC4?
Non, j’étais absent cet après-midi…
Ok tu me diras quand tu as regardé, bonne soirée
Dans la documentation des télécommandes radiola/schneider 1980/81 Il y a un tableau où dans la deuxième colonne le type de télécommande est indiqué, il y a 3 types :
Est-ce que le type « TMS 1000/CAD 1000 » est aussi un type RC4 ?
Peut-être, la télécommande avec TMS1000 est dérivé du RC4 et est dédié au TVC11
son étude est ici
on a les schémas téléchargeables dans le dossier du TVC11
Le TMS1000 était un microcontrôleur 4 bits de Texas Instruments utilisé pour le décodage de la télécommande et le contrôle des fonctions du TV. Il ne préjuge pas du système de codage utilisé (c’est son soft qui le définit), mais dans ce cas je pense que c’est c’est du RC4.
Les premières télécommandes RC4 utilisaient le chipset SAF1031 (émetteur-codeur) et SAF1032 (décodeur « hard »).
Le SAF1031 a été ensuite remplacé par le SAF1039 qui incorporait un « hacheur » à 36 kHz réalisé auparavant au moyen d’un circuit supplémentaire. Le découpage à 36 kHz du signal infrarouge réalisait une « porteuse » qui permettait d’augmenter la portée et l’immunité aux lumières parasites par rapport à un signal sans porteuse.
Le RC4 permettait l’envoi de seulement 32 commandes différentes et ne permettait pas de distinguer plusieurs types d’équipement, en pratique il n’a été utilisé que pour la TV.
Le RC5 qui l’a remplacé permettait d’envoyer jusqu’à 64 commandes différentes à 32 types d’appareils différents en introduisant une notion d’adresse pour distinguer chaque type d’équipement.
L’affectation des adresses et des commandes était prédéfinie dans le code RC5 et les constructeurs qui voulaient l’utiliser devaient s’y conformer de manière à ce qu’une télécommande RC5 pour téléviseur (par exemple) puisse commander de manière prévisible un TV de n’importe quelle marque utilisant ce code.
Contrairement au code NEC (le plus répandu actuellement) où chacun fait ce qu’il veut.
Bonjour à tous,
C’est une télécommande RC4.
J’ai presque la même sur mon tvc11 schneider Hohneck
Salut à tous, Je reviens vers vous pour vous donner mon avancement sur le sujet. J’ai commandé un télécommande RC4 qui me permet désormais de choisir mes chaînes. Quand je connecte le Videopac c’est en VHF bande 1 sur la chaîne 6 uniquement que j’arrive à avoir une belle image par contre elle est en noir et blanc…il est dit dans la doc du videopac qu’il peut se connecter à un TV EN VHF bande 1 SECAM norme L ou E en 625 lignes… est ce que je passe à côté de quelque chose où est ce la TV qui a un problème de couleurs? Merci pour votre aide!
A noter que quand j’éteins la TV je vois bien trois points RVB au centre de l’écran qui disparaissent tout doucement et que le videopac fonctionne bien en couleurs sur un autre TV
As tu essayé les 2 positions du commutateur situé sous le jeu ?
Oui il faut refaire le réglage de chaîne avec la molette mais c’est aussi en noir et blanc, est ce que le codage couleur SECAM n’est pas trop récent pour le téléviseur par rapport à celui du videopac?
Non, en principe il est prévu pour l’ancienne norme .
Ok alors de quoi ça pourrait venir? sinon je pense que seul la chaîne 6 est en 625 lignes car sur la 4 et la 8 j’ai bien un signal mais on voit bien que les lignes ne sont pas correctement affichées, et également en N/B
Peut-être y a t’il une panne de couleurs sur ce TVC ![]()
Il faudrait une autre source pour s’en assurer, magnétoscope avec sortie antenne, mire, …
Tu penses que c’est possible que je vois tout de même les trois spots RVB à l’écran à l’extinction s’il y avait une panne couleur?
ça n’a rien à voir : les 3 spots que tu vois sont produits par les électrons qui illuminent les luminophores rouges vertset bleus qui tapissent l’écran

ça ne présume en rien du fonctionnement de la platine chrominance qui décode les signaux venant du tuner de réception
Ha ok je pensais que le blanc du N/B d’une TVC étais génèré par la combinaison des trois couleurs
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces