Ha non ok J’ai compris, le blanc est bien la combinaison des trois couleurs mais cela peut venir en amont de la platine de décodage des couleurs c’est ça?
Je t’invites à lire cette page qui simplifie le fonctionnement de la TV couleur
Techniques de communication : La télévision en couleur - Persée.
Merci je viens de le lire c’est très bien expliqué en effet. Donc reste à savoir s’il y a une panne du côté Chrominance, malheureusement je n’ai pour l’instant pas d’autres source couleur SECAM pour le tester. En même temps je me dit qu’il doit probablement y avoir panne couleur puisque le Videopac est ok en VHF sur une ancienne JVC.
J’ai cru lire que c’était une panne courante sur ces TVC, savez vous quel(s) composant(s) sont en général incriminés sur une panne couleurs sur ces TVC8?
non, pas spécialement. les TVC8, c’était plutôt les transfo d’alimentation leur faiblesse.
ça ne se passe pas comme ça : il faut ouvrir le téléviseur et faire des mesures.
Connais-tu un peu l’électronique ?
Hello, Oui Je connais un peu l’électronique mais pas vraiment dans le domaine des téléviseurs
Tu as les schémas ici
mesure les tensions sur la platine chrominance et si tu as un oscilloscope, suis les signaux…
mais il est dommage que tu n’ais pas d’autre source pour être sur qu’il s’agit bien d’une panne du téléviseur.
Merci je vais jeter un coup d’oeil, j’ai un Oscilloscope mais je n’ai plus de sondes en état, il n’y a pas de haute tension sur cette partie? Mesures au multimètre numérique?
Je viens de confirmer avec un Atari SECAM de la même période et j’ai aussi une image noir et blanc.
J’ai un peu relu ce fil, si on résume il s’agit d’un TVC8 sans péritel, SECAM identification couleur en mode trame, modèle sans panneau de commande en façade pour le changement de chaînes,
je vois qu’il manque la télécommande : il faut savoir qu’avec une télécommande universelle il est possible de changer les chaînes sur ce TV, j’avais fait le test à la fin des années 90 sur un TVC8 identique (modèle sans péritel), sans doute la marque meliconi, ou un de ses concurrents, il fallait tester à l’époque des codes dédiés à la marque Philips, fastidieux mais ça marchait,
pour l’absence de couleurs quand on teste une console de jeux videopac : voir si la console génère bien les bouteilles SECAM, ce TVC8 en a besoin , alors que peut-être le TV JVC lui n’en a pas besoin s’il identifie les couleurs SECAM en mode ligne (cas des TV avec peritel et ceux fabriqués à partir de décembre 1979).
Un oscilloscope permettait de vérifier la présence des bouteilles SECAM dans le signal délivré par la console de jeux.
Mais si tu as le même souci avec une console différente alors ça ne sent pas bon pour ce TVC8, la platine chroma a en effet probablement un souci.
oui : le vidéopac a été conçu avant l’adoption de l’identification ligne ![]()
Pour le schéma de la chroma du TVC8 : il faut penser à prendre la version dédiée au modèle sans péritel :
Les 9 bouteilles SECAM présentes dans la partie VBI de la trame :
La console de jeux doit les générer pour garantir la compatibilité avec les TV d’avant 1980, sinon le TVC8 ne va pas afficher de couleurs, mais comme dit Kiki37 la console est prévue pour générer ces bouteilles.
Un moyen de contournement serait de bloquer le portier en mode couleurs (pour le cas d’un signal SECAM sans bouteilles), il y a un tutoriel ici pour le TVC8 :
Oui, mais il vaut mieux chercher la panne sans dérégler le portier : Ce sera plus facile… à moins que ce ne soit justement ce réglage qui aurait été retouché, bloquant la couleur : Il faut faire les mesures adéquates avant d’y toucher…
Hello, alors j’avais un peu de temps cet aprèm et juste en sortant une ou deux cartes et en rebranchant j’ai déjà gagné une couleur! Alors je me dit que peut-être un problème d’oxydation sur un connecteur ou des potentiomètres, qu’en pensez vous?
L’image est plutôt rose maintenant
Je pense à des mauvaises soudures : en particulier celles de masses sur le pourtour de la carte, Philips avait l’habitude de se servir des raidisseurs metalliques pour assurer la continuité des masses sur ses C.I…
Voir aussi les connecteurs
Sur un TVC7 j’avais aussi un problème de masse qui rendait les couleurs fausses de manière aléatoire (image rosée, puis parfois perte totale de la couleur, problème qui apparaissait une fois le TV bien chaud),
en tapotant sur le coffret du TV le problème disparaissait temporairement.
Bonsoir et bonne année à tous par la même occasion!
Pourriez-vous me dire laquelle de ces cartes contient la partie Chrominance que l’ont trouvé sur les schémas du TVC fournis plus haut svp?
Bonsoir
Celle qui est au premier plan sur ta photo avec la ligne à retard bleue de 64 µs et les trois transistors amplis finaux R, V, B ![]()
Ok Merci, du coup il faut que je mesure toutes les tensions données par la doc sur cette carte je pense, j’´ai déjà regardé l’état des soudures sur cette carte et nettoyer les connecteurs mais j’ai toujours cette teinte rose à l’écran…
Cette teinte rose à l’écran est normale : c’est le "blanc rosé " institué par Philips pour "flatter " l’œil.
Peux tu nous faire une photo de ton image sur l’écran ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces