Philips TVC 7 (TVC 6 et TVC 8)

Quand je touche les trois potentiomètres sur la carte à l’arrière du tube, l’un fait devenir plus bleu, l’autre plus rouge/rose et le troisième ne change rien du tout, il y aurais un problème qquepart sur le vert?

Bonjour à tous,
D’après ce que vous décrivez il manque le vert.
Vérifier les tensions d’alimentations en priorité.

Je pense que le vert ne manque pas totalement mais il est faiblard.
Peut-être que le tube est fatigué …
En tout cas la chroma n’y est pour rien.

Si je dis une bêtise, reprenez moi gentiment :wink:
@FAB2TB Tu peux couper le bleu et le rouge et actionner le vert pour voir si il est bien manquant ou faiblard.

Qu’est ce que j’ai dit de méchant ?

Salut, oui quand je descends le bleu et le rouge au minimum le troisième potard ne fait rien de plus donc apparemment pas de vert du tout!…un ou des points de tension à mesurer en priorité sur le schéma?

@marceljack Toi tu n’as rien dit de méchant mais c’était juste en cas d’une bêtise de ma part on pouvait me reprendre sans être blessant ( j’en ai déjà fait l’expérience)

@Armeni40 Sur quelle carte doit je vérifier ces tensions?

Je viens de mesurer les tensions en sortie de potard du Vert sur la carte au cul du tube et je varie entre 128V et 158V comme en sortie du Rouge et du Bleu

par contre sur la carte de droite je mesure 535VDC sur le fil bleu du connecteur et seulement qques millivolts sur les fils rouge et vert, ces fils vont vers la carte au cul du tube

Bonjour Fab,
Je ne suis pas un professionnel dans ce domaine mais je te fais partager le peu d’expérience que j’ai. Relèves les tensions sur la carte d’alimentation en priorité pour voir si elles sont bonne.
Il y a15 jours j’ai dépanné (tout seul) mon tvc7 qui n’avait plus de couleur. Il c’est avéré que c’était un chimique sur le secondaire de la carte d’alimentation qui était mort. J’ai pu remonter vers ce condo en prenant les tensions citées plus haut.
Ensuite sur ta carte chroma vérifie les tensions d’alimentation de celles ci.
Pour tout ça aide toi des schémas électriques mis en ligne par @kiki37

Que de souvenirs !

1 « J'aime »

Bonjour,
Des souvenirs de quoi ?

Du jeu "space invaders " et de la console "Atari 2600 " des années 70/80 que tu n’as peut-être pas connues. (voir la flèche en haut à droite du post de Baisin renvoyant au post incriminé)

1 « J'aime »

Oui j’ai pas connu mais j’aurais pu connaitre. J’ai 60 ans donc j’avais 6 et 16 ans entre 1970 et 1980

Oui ben en attendant il me manque toujours le vert :sweat_smile:

As tu relevé les tensions ?

Au vu de la photo, l’ image noir et blanc est bien grise.

Avez vous vérifié le petit commutateur rouge au dos du TV, en bas ?

Sur les TVC 7 et TVC 8 datant de 1976, à 1979, ce petit commutateur permet de couper le portier, passant coupant le traitement couleur SECAM, permettant de vérifier l’ échelle des gris sur les 3 cathodes.

Où as tu vu ça ??? Ce petit commutateur servait dans un premier temps à passer des anciennes normes aux nouvelles normes (anciens canaux VHF et identification trame à nouveaux canaux VHF et identification ligne) puis par la suite à forcer une commutation en audiovisuel (AV)

1 « J'aime »