Petit appel pour obtenir les schémas du modèle en titre pour entamler une restauration et également tout renseignements de son année de fabrication et autres.
Je n’ai rien trouvé dans le grand livre.
Une petite inspection de ce nouveau TV revèle qu’il a été bricolé et stocké en panne depuis de nombreuses années.
Les schémas postés sur le long fil TVC4 de Thierry présentent des similitudes mais surtout beaucoup de différences sur les platines de BDT et THT, une commutation complètement 619/825 différente.
Ce modèle est la première version avec suffixe /01, équipée d’une commutation 625/819 lignes par barrette de commutation à glissière, celui de @Armeni40 est la version avec suffixe /61 je pense équipé d’une commutation 625/819 lignes par relais.
Bonjour.
Il existait un kit Philips qui permettait de remplacer le sabre , un circuit imprimé que l’on soudait à la place du sabre sur certains de ses contacts , il, était équipé de 3 relais de mémoire, après il fallait enlever l’électroaimant du sabre.
j’en ai fait quelques uns quand je bossait chez Philips…
Oui, il a été enlevé judicieusement, ce fameux sabre avait du faire des siennes car tout les contacts qu’il commande ont été strappés pour fonctionner en 625… rmettre le fusible et commuter en 819 … catastrophe assurée.
Le TV a été redémarré en douceur, les tensions d’alimentations en +1(160V) +2(320V) +3(245V) +4(275V) +5(20V) sont toutes dans les clous
Mais, pas de son ni d’image, pas non plus de demagnetisation à l’allumage ni à l’« éteinte »
Je me retrouve face un problème detestable :
La ligne +3 (245V) est tout de suite suivie d’une resistance fusible 3.3R 7 watts(marquée 1253 sur le shéma) qui chauffe très vite et fort. Cette résistance est en amont de tout les circuits qui sont alimentés
Comment procederiez vous pour localiser la panne ?
Je pensais neutraliser chaque ligne une par une jusqu’à constater que la résistance ne chauffe plus… Qu’en pensez vous?
Pour infos et futurs « rechercheurs »
Shéma complet du TVC4 avec suffixe 01 à « sabre » … différent de celui du suffixe /61 RA56K549-01 chassis TVC4.pdf (14,2 Mo)
La résistance 1253 (3K3 7W)n’alimente que la grille 2 du tube de puissance ligne EL509.
Donc problème autour de cette lampe, coupure alimentation à son anode ou amortissement THT ?
Jean-Luc, une fois de plus, vous avez mis dans le mille !! Ô grand loto de l’univers électronique visuel.
Merci de votre contribultion, EY 500 était HS, et, je ne sais par quel phénomène que je n’ai pas approfondi, la grille de l’EL509 était négative à 70Volts !
Le changement des deux tubes ont permis de retrouver une image.
Plusieurs défaut de qualité artistique, géométriques, de stabilité H et Z, dûes à des dérives de composants R et C ont été corrigées.
La platine chrominance a été réglée : cloche, polarisations des ampli de sorties, réglage des G2, Discri…
le tube présente de belles couleurs même si les photos les restituent mal, mais une echelle de gris terne et execrable.
Si les couleurs sont bonnes et l’échelle de gris mauvaise, peut on exclure un pompage du TRC?
Tension scteur ok, chauffage filament ok, polarisation du tube image à 110V selon Pilips.
En revanche, la polarisation des amplificateurs de sortie RVB devraient tous être à environ 1 Volt, or, j’ai une sortie que je ne peux réduire en dessous de 8V en réglant R711 au plus bas.
Le défaut pourrait il être aussi à rechercher dans l’étage luminance?
Les traits horizontaux de la mire de convergence sont très fins (ou les traits verticaux très épais?!)
Je ne sais pas trop ou rechercher ce défaut, dans létage ligne? dans la FI?
Si je réduis l’amplificateur RF de la mire, les traits V et H s’égalisent… mais… l’image se dégrade.
« échelle de gris mauvaise » ne veut pas dire grand chose. A la vue des photos de la mire, je pencherai pour un manque de d’amplitude du signal vidéo en sortie de la platine FI.
Cela se traduit par un contraste faible et des couleurs assez saturées. Il existe un réglage de niveau vidéo sur la platine FI, facilement retouchable pour lever le doute.
Un condensateur chimique de liaison défectueux dans le circuit luminance peut également être la cause de ce manque de contraste, les transitoires se trouvent alors renforcés.
Sinon la teinte en NB semble correcte.
En général, un tube pompé ne donne pas une image très lumineuse. Il existe souvent une dominante de couleur en NB impossible à compenser par les réglages de G2 et de blanc (amplitude vidéo aux cathodes) du tube. Les couleurs très saturées peuvent très souvent baver, et le focus opimal de l’image est impossible à réaliser.
Cela me parait tout à fait normal, c’est le cas pour toutes le mires.
L’image semble correctement focalisée sur toute sa surface, le tube est visiblement en très bonne forme.
Sinon, un condensateur chimique de liaison sec peut aggraver ce phonème.
Je conseille à Alexis de contrôler à l’oscilloscope l’amplitude et l’allure du signal vidéo-composite (avec mire échelle de gris) en sortie de la platine FI et de retoucher si besoin le réglage conformément à la procédure du manuel de service.
En tous cas bravo pour la remise route de ce TVC4 dont j’apprécie le design tout particulièrement.
je me suis repenché sur la platine FI.
Mis à part un condensateur tout les chimiques étaient secs, gonflés ou crouteux et hors toélrances; tous ont été changés.
Deux des trois resistances ajustables étaient elles aussi HS et la troisème sur le point de rendre l’âme.
Les condensateurs enveloppés d’un plastique bleu, sans marque inscrite sont à surveiller également sur les autres platines:
L’image rendue est maintenant excellente, signal vidéo-composite réglé selon la procédure philips à 3.5Volts (réglage critique et délicat avec la R ajustable), un blanc blanc, un noir noir, et un bon dégradé de gris.
Il reste tout de même un problème: Il y a du son dans l’image
Sans signal BF l’image est nette et stable, avec signal BF, l’image danse horizontalement.
En changeant les condensateurs, j’ai constaté que quelques noyaux de ferrites des selfs de reglages de la FI étaient en mauvais état.
Par experience, sur de très vieux TV N/B 819, il est assez facile de retoucher un petit condensateur variable qui fait office de rejecteur quand on rencontre le phénomène de son dans l’image.
Ici, il n’ya que des selfs ajustables, et, je n’ai pas de wobuloscope et encore moins la pratique, délicate, de ces réglages.
Est il possible, selon le schéma, de tenter un réglage failement pour rejecter le son, et si oui, comment procéder?
Shèma de la FI : RA56K549-01 chassis TVC4-20.pdf (564,5 Ko)
Il reste toujours la solution de moduler le son depuis la prise modulation à l’arrière du TV, et, de ne moduler que le signal vidéo depuis l’entrès de la FI, mais, ce serait dommage
Visiblement il y eu tentative de déréglage de ces noyaux, ce n’est pas une très bonne nouvelle.
Il faut dessouder les bobines et les dévisser par l’arrière avec une lame de tournevis parfaitement adaptée. Le déblocage n’est pas toujours facile, parfois il peut être nécessaire de broyer complètement le noyau pour l’extraire. Il vaut mieux avoir quelques platines d’avance comme banque d’organes.
Le défaut est-il présent en UHF ou en VHF, ou bien les 2 à la fois?
Attention au niveau de sortie VHF ou UHF de la mire ou du modulateur qui pourrait être trop élevé, surtout si la CAG HF n’est pas correctement réglée ou défectueuse.
Je ne me rappelle plus si l’absence des capots de blindage a une influence sur l’alignement FI, il vaudrait mieux les remettre en place.
Ce TVC4 semble vraiement avoir eu rencontré plein de panne en son temps pour toutes les traces d’anciennes réparations visibles.
Ce matin, des essais ont été faits sur tout les claviers.
Il en ressort que j’ai du son dans l’image sur toutes les chaines sauf sur la 3°me touche du clavier.
Si en revanche l’image dynamique, provenant d’un lecteur DVD et d’un transcodeur-modulateur sony, est stable sur la 3, il faut mettre le potentiomètre son à fond pour avoir un son d’ambiance.
Avec la mire philips, le son est bien plus soutenu si le niveau de sortie UHF est à « fond ».
Ca me semble sacrément délicat, vu la nature de la platine FI, ces anciens traces de bricolage, l’absence de platine d’avance comme banque d’organe et encore l’absence d’un wobulo pour tenter une réparation et un réglage très technique de celle ci.
J’en profite donc ici pour faire appel aux membres de la communauté savoir si un clavier FI, peu importe l’état tant que les parties sous blindages semblent d’origines, serait disponible à la vente ou troc.
Une photo de l’image du TV après avoir été guidé par les précieux conseils de Jean-Luc (le violet est bien présent mais ne passe pas avec l’apn)
Peut-être demander à @antho, il possède (ou possédait) des hangars contenant des pièces détachées de châssis TVCx, il ne cite pas le TVC4 mais il en avait restauré un l’an dernier :
Mais il ne vient plus sur le forum depuis janvier dernier.