Philips TVC4!

Bonjour à tous et merci de m’avoir accepté sur ce forum très enrichissant ! Je me permets de venir vers vous pour me permettre de résoudre une panne sur un téléviseur TVC4 mais je sais pas où m’adresser ? Je ne sais pas non plus où commencer un sujet ?! Merci pour votre retour à très bientôt .

@Antho Bienvenue chez les les férus de vieille électronique
le TVC4 a été largement évoque sur le forum et a fait l’objet de multiples discussions que vous pouvez trouver grâce a la loupe

et ensuite contacter les personnes ayant traité d’un panne similaire a la votre par un @suivi de leur pseudo en début de la question que vous voulez lui poser
les schémas se trouvent aussi dans le Grand Livre
qui est accessible par " modèles et marques "

1 « J'aime »

Bonsoir
…et la doc technique est dans cette fiche :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup je vais regarder et bonne soirée à vous tous Anthony :wink:

Quelle est cette panne ?

@kiki37 bonsoir à vous et merci pour votre réactivité ! Alors voilà je vais m’expliquer et essayer d’être clair ! Un soir je me suis servi de la télé qui a fonctionné plusieurs heures d’affilée sans aucun problème, à savoir que se Téléviseur je l’ai dépanné il y a au moins huit ans et jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais eu de problème avec c’est un poste qui par le passé n’a que très très peu fonctionner le tube est parfait avec de très très belles couleurs et une très belle définition ! Seulement comme je l’ai dit plus haut la veille la télé fonctionnait le lendemain j’ai voulu la mettre en route et plus d’image plus que le son ! Alors bien entendu je l’ai ouvert j’ai regardé ce qu’il pouvait bien y avoir et là j’ai remarqué que tous les tubes ne s’éclaire plus sauf le tube cathodique qui lui était bien éclairé alors j’ai tout contrôler et je me suis aperçu que c’était la plaquette sur la base de temps la plaquette qui vient du transfo d’alimentation et qui amène le 6,3 volts aux différents tubes donc je l’ai réparé les tubes se sont bien rallumer sauf que la lampe EL509 rougissais énormément donc je n’ai pas insisté j’en avais une autre bien sûr sans savoir si elle était bonne je l’ai remplacé et même problème par contre là EY500 il me semble pas qu’elle rougisse ! De se fête j’ai commandé tous les tubes en neuf certain que j’ai reçu et d’autres l, ECF802 que je recevrai probablement en fin de semaine ! Quasiment tous les condensateurs électrochimique ont été remplacés par mes soins il y a une huitaine d’années environ……

Bonsoir ! Oui bien sûr la GY501 bien entendu ne s’éclaire pas par contre ED500 elle s’éclaire ! Que le commutateur en haut soit enfoncé ou la plaque retirer aucun changement ! Si je déconnecte l’anode sur la EL509 Elle ne rougis plus !

Non je ne pense pas je ne vois pas lequel c’est ? Peut-être le 0,1 Mf 2500v derrière le transfo THT ? Gros condensateur rouge ?

Pour un condensateur de récupération je trouve que 1250 V c’est très faible c’est pour ça que je n’étais pas sûre que ce soit celui-ci

Je l’ai toujours très très bien entretenu il n’y a aucune poussière à aucun endroit et c’est un télé qui a très très peu tourné ! Par contre pour trouver un condensateur de ce type car il ne fallait pas mettre n’importe quoi non plus je ne saurais pas où le trouver ?

Oui je suis à côté de Lyon et on a encore un magasin de pièces détachées composants AG électronique) je téléphonerai demain pour savoir mais cela m’étonnerait je chercherai également sur Google j’avais à l’époque des carcasses de Tvc4 mais au jour d’aujourd’hui je n’ai plus rien malheureusement ! Je regarderai ça demain je vous tiendrai au courant pour l’instant je vous souhaite à tous une bonne soirée et à très vite :wink::wink:

1 « J'aime »

As tu un oscilloscope pour vérifier la présence des oscillations sur la grille de l’EL509 ?

Bonjour et non je n’ai pas d’oscilloscopes !

Bonjour,

A mon avis, Anthony c’est lui même créé cette panne lors de la réparation de l’alimentation du chauffage filament des tubes de bases de temps.
Les causes sont simples, faux contacts des connecteurs, voir fil coupé à ras, fissure du circuit imprimé lors de la manipulation de la platine balayage (assez lourde), surtout si on la saisi par le gros condensateur de filtrage (cela m’est déjà arrivé!).

Sinon, il existe une cause simple au rougissement de l’EL509, c’est l’absence de tension à son anode.
Dans ce cas, c’est la G2 qui s’illumine.
Donc, la première chose à faire c’est de déconnecter la borne d’anode au sommet de l’EL509 et de mesurer la présence de la haute tension.

Anthony aura peut-être l’occasion de nous faire une petite présentation en image de son bel exemplaire de TVC4…

Jean-Luc

Merci Jean-Luc de toutes ces précisions mais je ne pense pas qu’en ayant réparé cette petite plaquette avoir esquinté autre chose je fais très très attention sur la carte il n’y a plus de gros condensateur vu que j’avais tout remplacé il y a quelques années en arrière par des condensateur beaucoup plus petit !

La veille de la panne!!!

C’était une panne très courante.

Je confirme, ces connecteurs ne supportaient pas trop les manipulations et les tractions sur les fils, ils étaient assez fragiles. Leur coque en plastique avait même tendance à s’effriter.

Merci pour les photos, c’est le 56 cm, un très beau modèle qui s’est beaucoup vendu.
Est-ce la version équipé de la platine chroma à circuits intégrés?

Jean-Luc

2 « J'aime »

@Jean-Luc.Gendron oui Jean-Luc c’est bien ça la platine chroma est avec les circuits intégrés et pour en revenir au brochage effectivement je mets des petits morceaux de cables ou de fil pour réparer les pistes j’ai toujours fait comme ça et oui effectivement c’est fragile mais par contre je ne comprends toujours pas pourquoi cette mystérieuse panne du jour au lendemain surtout que la veille le poste fonctionnait très bien quand je l’ai éteint il ne s’est jamais rallumer le lendemain et les pistes avait fondu à ce même niveau et une fois réparé la lampe EL509 s’est mise à rougir je n’ai absolument pas insisté j’attends la fin de semaine de recevoir toutes les pièces que j’ai commandé pour voir ce que ça va donner bien sûr je rejetterai un œil sur les différentes pistes et les différentes broches mais je les ai déjà contrôlé et pour moi tout est OK bien sûr je resterai en contact vers vous pour la suite merci pour tous vos précieux conseils :wink:

Bonsoir a vous tous ! Je viens de recevoir les différents tubes ECF802 / EL509 / EY500a et EL508 en neuve de marque Philips boîte bleue jaune et rouge authentique :wink: j’ai commandé également le Condensateur de récupération d’origine que je devrais recevoir en fin de semaine voir Samedi ! De toute façon se ne serras pas perdu même si le poste ne fonctionnera plus pour quelques raisons que se soit ! Je vous tiens au courant de la suite ! :wink::wink: