l’El 508 c’était probablement inutile : c’est la puissance trame et je n’en ai jamais vu de HS
Dommage que tu n’ai pas d’oscillo car si l’oscillateur ligne est en panne, ça va être coton pour s’en sortir !
Bonsoir Christophe ! Exactement sur la petite carte enfichable d’alimentation des filaments les pistes ont sauté pour quelle raison je ne sais pas vue que la veille tout fonctionnait très bien de plus quand je l’ai allumé le son était présent l’image n’est jamais apparu donc je n’ai pas insisté je l’ai réer éteint puis ouverte là j’ai vu que les lampes n’était plus éclairé côté basse de temps toutes les lampes et c’est là que je me suis aperçu que la petite fiche D’alimentation des différents tubes avait lâcher et une fois réparé toutes les lampes se sont Éclairé par contre la EL509 rougit ! Je ne comprends pas ce qui s’est passé à ce moment !
Votre tvc4 a le droit de tomber en panne , je ne pense pas que ceci résoudra votre problème en remplaçant les tubes, comme dit avant voir si l’oscillateur fonctionne,c’est lui qui fait cadencé la tht donc un oscilloscope est un indispensable, au pire mesurer en mode DC avec un voltmètre sur G1 de l’EL509 sur vous retrouver une tension négative par rapport à la masse. Apres d’autres causes sont multiples et au pire des cas la tht est en court circuit mais on en est pas a cette déduction pour le moment.
Christophe
hello,
vouloir réparer un TVC4 sans oscillo c’est comme vouloir changer la roue d’une voiture sans cric!
Il faut un minimum pour bosser correctement…!
Bonjour,
Avant de sortir l’oscillo, il y a quand même des contrôles importants à effectuer, voir mon premier message:
Il y a eu de nombreux remplacements de condensateurs (pas forcement utiles). Donc de nombreuses manipulations ont été nécessaires sur cette platine volumineuse, avec un risque important de se créer de nouvelles pannes.
Tout a fait Jean Luc, le mieux est très souvent l’ennemi du bien
C’est vrai que depuis le début de ce sujet, Antho ne nous a communiqué aucune mesure .
Le dépannage, ce n’est pas changer les lampes au hasard jusqu’à ce que ça fonctionne …
Surtout qu’il est vraisemblable (pour ne pas dire certain) que le problème ne vient pas des lampes.
Mesurer en premier la tension de G1 sur l’EL509, elle doit être très négative.
Bonsoir à tous me revoilà vu que je suis en vacances et que je vais probablement pouvoir m’en occuper plus facilement je n’ai pas donné de réponse depuis le dernier message car je n’ai rien touché de plus…Ce matin j’ai fait les mesures que vous m’avez demandé et les mesures sont sur la G1 de El 509 = 1,20 V et la G2; 5,50 V Anode branché ou pas ! Et j’ai la résistance fusible numéro 12 53 qui chauffe énormément et qui saute! Bien entendu je n’ai pas de oscilloscope il ne m’est pas possible non plus d’en avoir ou de m’en faire prêter car je ne fais plus de réparation depuis très longtemps j’ai plus qu’un Tvc4 et TVC5 fonctionnel personnel bonne soirée à tous Anthony
Il y a longtemps que je n’ai pas ouvert de TVC4 mais la tension de G1 doit être très négative or votre mesure est positive, la G2 devrait être beaucoup plus élevée. Il faut regarder du côté de l’oscillateur ligne et prendre les mesures du côté de la lampe et des circuits annexes ainsi que l’arrivée de la haute tension sur le circuit de G2. L’arrêt de l’oscillateur ligne entraîne le rougissement de la pentode de puissance ce qui est votre cas.
Bonsoir,
La résistance cimentée 1253 alimente la g2 de l’el509, si elle chauffe jusqu’à disjoncter, cela peut confirmer ma première hypothèse: - Pas de tension à l’anode de l’EL509 et dans ce cas c’est la g2 qui encaisse tout le débit en courant et se met à rougir. Anthony aurai du mesurer la présence du 300V sur la languette de connection d’anode lors-quelle était débranchée. Il peut facilement effectuer cette mesure très simple avant de s’attaquer au circuit de commande.
Edit: Vérifier le fusible 1217 (220mA) du +3 HT sur la platine d’alimentation, il a pu dégager suite à une mauvaise manipulation à posteriori, ce qui expliquerai le non fonctionnement de l’oscillateur ligne également.
Jean-Luc
Bonsoir et merci de votre réponse non bien sûr je n’ai pas mesuré les 300 V sur la lamelles de la Node non connecté sur EL509 ! Le fusible sur l’alimentation est bien présent et fonctionnel !
Non c’est l’anode, pas la node …
Peut-être un problème de saisie prédictive, chez moi j’ai rodé mon smartphone, il connaît maintenant tout le vocabulaire technique radio-tv, il sait écrire bigrille, superhétérodyne, potentiomètre, etc, bien pratique pas besoin de tout taper …
Oui bien sur faute de frappe
Il y a des forumeurs ici qui aiment bien le TVC4, dont un (je n’ai plus son nom en tête) qui apprécie son tube delta, ça peut valoir le coup de le remettre en état, au vu des photos il a l’air propre.
Avoir un oscilloscope serait en effet utile dans ton projet et les futures autres dépannages, un modèle d’occasion sur leboncoin par exemple.
Bonsoir je regarderai les 300 V sur L’anode vendredi et je vous tiendrai au courant Bonne soirée à vous tous
Bonjour Anthony, as tu réparé ton tvc4 ?
Cordialement
Bonjour bin non je n’ai même rien touché de plus que la dernière fois pas eu le temps la semaine prochaine je vais me pencher la dessus et vous tiendrai au courant bonne journée à vous tous Anthony
Ok. Pas de soucis . Bon week end.
Thierry