Philips TVC4!

Bonsoir ! Je viens de vérifier la présence des 300 V sur la lamelles de l’anode de la EL509 et à cet endroit j’ai une tension de plus ou moins 10 V ! Je ne peux pas trop insister car sinon la résistance fusible 12 53 disjoncte ! Merci de vos retours et bonne soirée

Bonsoir,

C’est donc la panne la plus simple à résoudre.
Plusieurs causes possibles:

• Tube EY500 défectueux, c’est facile à vérifier. Mesurer la présence du + 300V à son anode (broches N° 2-7-8 de son support, puis si présent voir sur sa cathode (borne à son sommet)

• Contrôler la continuité entre les 2 gros câbles de liaison blancs reliant les 2 lamelles de contact des 2 tubes et leurs connections à la THT. On doit aussi mesurer quelques ohms entre les 2 lamelles

• La coupure de l’enroulement THT entre ces deux câbles peut être causée par une torsion mécanique de la cosse provoquant la coupure du fil de bobinage à ras. Pas de panique, ça se répare facilement.

Jean-Luc

3 « J'aime »

Ok très bien je regarde sa demain sinon si quelqu’un du groupe est pas trop loin de moi et qui voudrait s’en occuper ce serait avec plaisir que j’accepterai bonne soirée à tous Anthony…

1 « J'aime »

Bonsoir Jean-Luc.Gendron alors j’ai vérifier la présence de courant sur la broche 2,7et 8 environ 340v sur la lamelle de la cathode 80/100v ! la continuité des deux gros câbles blancs aucun problème aucune coupure au niveau des enroulements et entre les deux lamelles j’ai effectivement quelques Ohms … le problème c’est que je ne peux pas laisser le poste en route plus de 30 ou 40 secondes car la résistance fusible disjoncte tellement qu’elle chauffe ! Merci pour vos retour Anthony.

Ps,Mesure prise sur la EY500a !

Alors ne mélangeons pas tout. Vous avez pris des tensions et non du courant (courant=intensité=milliampèremètre). Si ces tensions sont bien prises, la THT n’est pas en cause. Cependant, il est parfaitement possible que l’enroulement ne soit pas coupé mais en court-circuit avec d’autres enroulements du transfo.
Le transfo comporte plusieurs bobinages ayant des fonctions différentes, celle qui nous intéresse se situe entre les deux câbles blancs, les autres enroulements fournissant d’autres informations aux circuits, notamment convergences, mais ce n’est pas la question ici.
Pour moi, votre problème se situe plutôt du côté de la base de temps qui ne délivre pas les impulsions sur la pentode de puissance et donc la THT ne démarre pas et l’ensemble consomme trop donc disjonction de la résistance fusible.
Vous êtes dans quel coin?

1 « J'aime »

Bonsoir je suis de Vienne (38) merci pour votre retour

Bonsoir,

Si la continuité est bonne entre les 2 lamelles, alors il faut considéré les 10V à la lamelle d’anode de l’EL509 du message précédant comme une mesure erronée (faux contacts des pointes de touche du contrôleur sur la lamelle ou la masse?).
Donc, ça va être un peu plus compliqué…

Jean-Luc

1 « J'aime »

Les orientations et les conseils pour aider à remettre en route un tv déjà monochrome n’est pas évident, un couleur est bien plus complexe et si la personne ne se sent pas apte à continuer malgré les bons conseils il vaut mieux s’arrêter.

2 « J'aime »

@kiki37 Bonjour ! l’oscilloscope est de retour et remis en état de marche ! Hameg HM1007 pour info! Maintenant comment puis-je faire car depuis le début du mois d’août je n’ai pas mis les mains dedans ! Je pourrais regarder sa en fin de journée si quelqu’un veut bien me RE donner des conseilles cette fois ci avec l’oscillo ! Merci Anthony…

@Jean-Luc.Gendron ! Bonsoir s’est trop cool quand sa re fonctionne les images ne sont pas très nette sur la photo mais en direct c’est impeccable :wink::tv:

1 « J'aime »

Salut Anthony. Tu as trouvé la panne ? ravi pour toi

1 « J'aime »

Oui deux condensateur ! Un de 100uf et l’autre de 25 uf 385v ! Et une résistance de 6,8K 1W . Et le Tube GY501 voir Photo…….

3 « J'aime »

Bravo !

2 « J'aime »

où sur le schéma ?

Bravo pour le dépannage
J’ai ajouté ta photo du bloc THT dans la doc du TVC4 :wink:

1 « J'aime »

Ok impeccable ! en fonctionnement en plus :radioactive::radioactive::blush:

S’il faut je pourrais faire toutes les photos du poste complet avec les différentes cartes Fi Chroma balayage Tht et compagnie ?!

Quelle est la référence de ton TVC4 pour faire une fiche ?
Oui pour les photos

@kiki37 je n’ai plus la télé sous la main ! Ce week-end samedi je vais la remonter entièrement je mettrai les photos des différentes cartes du châssis je te mets la photo tout de suite de la référence du capot arrière du TV bonne soirée à très bientôt .:wink:

Ah très bien, c’est le même que celui de la fiche :slight_smile:
Je vais y ajouter la photo en fonctionnement