Oui, c’est bien la vraie dénomination technique, mais celle commerciale que l’on voyait régulièrement dans les catalogues était bien souvent « système d’anti-déchirement ou anti-déchirure de l’image », bien plus parlante que « volant du comparateur de phase » pour le grand- public.
Ces circuits n’ existent que sur les BTL des TV couleurs cathodiques, pas sur les noir et blanc, le circuit générateur ligne est, souvent, le même entre chassis de TV noir et blanc, et couleur, mais la pinoche du CI sur le noir et blanc est mise à la masse.
Bonjour à tous ,
Quelque chose me chagrine sur ce sujet. On parle ici d’une EL509 mais sur la fiche du tv c’est d’une EL519 que l’on parle. Sur cette même fiche il n’y a pas de EL509 de citée.
L’EL519 est une évolution de l’EL509, elles sont interchangeables ![]()
Ok merci Jacques je comprends mieux .
Bonjour,
J’aurais dit que la EL519 est « plus costaud » pour les balayages 110°, mais peut tout à fait remplacer la EL509 des balayages 90°, mais pas le contraire ???

Les seuls 110° à tubes que j’ai vu étaient les CAB9 et D8 Thomson et certains avaient des EL509 , mais effectivement d’origine était prévue l’EL519 ![]()
De même, pour les téléviseurs N & B l’EL511 remplaçait l’EL504
Le CAB9 avec ses déviateurs à basse impédance demandait de la puissance. Les erzats de EY500 à diodes sèches ne tenaient pas. Je me demande si une EL509 aurait tenu le choc ???
Peut-être plus facile sur un D8…
Il y avait 2 modèles :
- ceux (coniques) se mettant dans le brochage du support de l’EY500 et qui … se fissuraient

- ceux sous forme de bâton rectangulire qu’il fallait fixer séparement et raccorder par fils : ceux là tenaient la route, … sur les D8. Je n’ai jamais vu d’ersatz sur les CAB9
De toute façon le CAB9 était une usine à gaz ! à l’allumage il « tirait » autant qu’un frigo !
fin du HS ![]()
Bonjour,
pour compléter
C’étais les « ST500 » de « DXE » ou leur clones
(moulage conique noir, se montant directement a la place de la EY500 , et contenant des diodes silicium « ordinaires » en série et ne tenant pas le choc )
et
C’étais le « VC80 » de « Varo » , comparable a une grosse diode industrielle , en boitier a section carré, encombrement semblable au boitier TO240 , mais avec 2 cosses à souder
(mode de montage différent et ne se montant pas directement, mais qui avais la « robustesse industrielle » et tenait ! )
sloup
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces