L’effet drapeau j’avais sa quelques part avec les schémas mai je ne retrouve plus rien ni schéma ni rien! Sa a du partir a la carrière y’a longtemps…….![]()
Dés que j’ai un moment, je scan et je la publie. De mémoire elle est dans la doc du N1841, cette modif est très simple et la qualité de l’image s’en trouve transcendée.
PS: Je viens de me rappeler que je l’avais déjà scanné:
Il aurait fallu passer par un logiciel de traitement d’image pour supprimer les exifs (informations de « cadrage » etc … ).
Là je ne peux rien faire, seul @Jean-Michel_Bourque peut les remettre dans le bon sens.
Bonsoir ! Effectivement de mémoire s’est bien se qu’il me semblait ! Merci pour l’info @Jean-Luc.Gendron … Je le ferai une prochaine fois ! Elle est allumée depuis 10 se matin et tout va bien a cette heure ci ![]()
![]()
Ajoutée aux docs des TVC4 et TVC5 ![]()
Bonjour,
Dans le TVC5 la supression de l’effet drapeau existe déjà d’origine : on envoie un + 12 V pendant la lecture dans la prise DIN qui sert à l’enregistrement, et ça communte 2 composants RC dans la base de temps du TVC5…
Oui, mais si on connecte un VHS par la prise antenne pour lire une cassette, ce système n’est pas mis en service ![]()
Tout a fait. J avais mis un inter en face avznt du tvc5 pour activer ce circuit…
Activer en permanence ce circuit anti-drapeau poserait-il problème pour les usages non-VCR ? (chaines classiques)
Ça éviterait l’ajout de l’interrupteur (esthétique de la façade avant qui reste alors intact).
Sur les TVC du milieu des années 80 il n’y avait plus de touche VCR, quand le tuner à syntonisation/mémorisation électronique s’est imposé.
Bonjour,
De mémoire, mais c’est vieux, l’activation de ce circuit décalait un peu l’image. Si on laisse ce circuit activé en permanence et qu’on reprend le cadrage horizontal en conséquence ça devrait fonctionner, oui…
Non plus maintenant puisque qu’il n’y a plus d’émetteur TV analogique à recevoir.
Le changement de la constante de temps de l’asservissement de l’oscillateur horizontal qui normalement possèdait un constante importante pour les cas de mauvaises réception, affectées par des réflexions et du souffle, devait pour l’utilisation d’un magnétoscope être ramené à une valeur plus rapide pour compenser la brusque variation de phase de la fréquence ligne au moment de la commutation des tête video en bas de l’image, responsable de l’effet dit « de drapeau ».
Maintenant que la réception par voie hertzienne terrestre n’existe plus, rien n’oblige à maintenir une constante de temps élevée dans l’asservissement de l’oscillateur horizontal.
Et ça ne concerne que la lecture des VHS. Pour les DVD ou les LASERDISC, ce changement de constante de temps est inutile ! Il n’ y a pas d’ effet drapeau avec un DVD.
J’ ai un VHS SONY 4 Tetes mono, qui date de 2000, et qui a un modulateur PLL incorporé, couvrant les canaux 21 à 69 UHF, qui peut être coupé, si on a un péritel.
Ce modulateur est bien pratique pour le TVC 4. Inutile de désaccorder les varicaps du TV, il suffit d’ accorder le canal du modulateur sur les préselections déjà faites depuis des lustres, sur le TV.
Une K7 VHS MESECAM avec l’ identification TRAME est très bien restituée avec le TVC 4.
Par contre, une K7 VHS SECAM France, avec l’ identification TRAME, est restituée quasiment en noir et blanc sur l’ écran( décrochage couleur ), à cause des circuits SECAM France du SONY.
Avec la K7 VHS Noir et Blanc, comme celle des " Diaboliques " de H.G. Clouzot, ce n’ est pas grave ! La chroma SECAM de la K7 ne présentant aucune utilité, ça ne gène pas sur ce bon vieux TVC 4 quinquagénaire !
Naturellement puisque ce problème est lié uniquement aux têtes vidéo tournantes du magnétoscope, à leur asservissement et commutation.
Bonsoir et si je peux me permettre ! J’ai un magnétoscope à système vidéo 2000 V vr2334 et de très nombreuses cassettes enregistrer dans les années 80 forcément jusqu’au milieu des années 2000 et je n’ai pas l’effet drapeau sur mon TVC4 avec ce même magnétoscope ni même sur mon TVC5 ! Par contre avec mon Betamax SLC7 j’ai effectivement l’effet drapeau sur ces deux mêmes téléviseur ! J’ai eu il y a quelques temps en réparation un vidéo 2000 VR2020 Et la j’avais l’effet drapeau en haut avec les mêmes cassettes mais pas avec le VE2334 ! Bonne soirée à vous tous ![]()
![]()
Peut-être que ce VE2334 possède des circuits d’asservissement plus perfectionnés et mieux réglés.
Oui s’est possible aussi !
Je me souviens que je n’avais pas d’effet drapeau aussi entre un TVC7 sans péritel et un magnétoscope VHS ITT datant de 1989.
Ce TVC7 n’avait pas de touche VCR.
Les magnétoscopes fabriqués à partir de la seconde moitié des années 80 ont peut-être des circuits correcteurs anti-drapeau ?
C’est aussi à cette époque que les circuits VHS-HQ se sont généralisés, ça donnait une image moins baveuse.
Il me semble que les VHS de marque ITT, c’était, en fait des JVC, dans les années 80
Bonsoir
Tout va dépendre de la qualité des enregistrements et d’alignement des circuits d’asservissement.
Je possède également un VR2334 et il est vrai que cette belle machine permet une image très stable, même sans la modification. Cependant, une fois cette dernière effectuée on gagne vraiment en stabilité.
Aucun soucis à le laissé activé en permanence. D’ailleurs les premiers téléviseurs ne possédaient même pas ce comparateur de phase appelé « circuit anti-déchirure de l’image », il ne se démocratisera que vers la fin des années 50. C’était surtout utile lorsque la réception était très mauvaise, par exemple au travers d’un rideau d’arbres.
Jean-Luc
Cela se nommait plutôt « circuit volant » voir cette explication :

Origine : Bases de temps horizontales de téléviseurs noir et blanc
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces