Phono : la Voix de son maître

*bonjour*

Hier curieuse acquisition chez emmaüs :

un phono très ancien ,
78 tours et 6 lampes …

Le couvercle est neutre , recouvert d’un plastique noir assez abimé , comme les appareils et les phonographe de cette époque et sans HP dedans .
Ceux ci se branchent sur deux prises HP à gauche .
Je me demande d’ailleurs quelle impédance .
la suite à + …
L’ampli va me réserver des surprises …
J’ai cherché sur le net une trace de cet engin : pas trouvé . :unamused:

A+

Pour ceux que ça intéresse : les lampes :

première rangée au fond en partant du TA : 6Y3GB 2x 6V66 6F5G (plot sur la tête)
seconde rangée à droite du TS :
-une en partie effacée * J7* : 3 ou 8 ou * - J7 - G ou 7 ou* avec un plot sur la tête :aille2:
-la dernière à droite , nette , 6M7 : une sortie ou un plot sur la tête

Cdt.
Ce

Sorry ,
J’ai trouvé le type en déposant le plateau :
C’est un 610 La V de son M
Pas inconnu :
doctsf.com//grandlivre/fiche … variante=2

[quote=“châtaigne”]Pour ceux que ça intéresse : les lampes :

première rangée au fond en partant du TA : 6Y3GB 2x 6V66 6F5G (plot sur la tête)
seconde rangée à droite du TS :
-une en partie effacée * J7* : 3 ou 8 ou * - J7 - G ou 7 ou* avec un plot sur la tête :aille2:
-la dernière à droite , nette , 6M7 : une sortie ou un plot sur la tête

Cdt.
Ce[/quote]

*bonjour*

Je dirais plutôt : 5Y3GB, 2x 6V6G , 6F5G, 6J7G, 6M7, cela fait beaucoup de monde pour un simple phono, il s’agit d’un petit ampli de sonorisation avec étage final en push-pull pour café ou salle de danse, qui doit également comporter une ou des entrées micro, vu le nombre de lampes utilisées pour le pré ampli.

*bonjour* Jeanmonod Henri Louis ,
Exact c’est ce que je me suis dit : 6 lampes pour un TD !
Et effectivement une grosse prise micro …
Au fait je te remercie : petit à petit les choses se mettent en place et je réussis actuellement pas mal de réparations …: “le porte avions” , les électrophones et quelques postes …
Je te dis cela car tu as rappelé sur le fil Variac/Triac l’intérêt de prendre les mesures en commençant par déposer toutes les lampes …
Ca m’avait échappé car j’ai tendance à me noyer dans mes lectures …
Par contre l’électronique transistor c’est pas encore au point .
Pas facile de vérifier les étages …
Mais ça décante !
Cdt.
Ce.

Salut Châtaigne,

Oui, avec les transistors, les erreurs ne pardonnent pas, une tension fausse, un court-circuit lors d’une mesure et tu as toute une chaine de transistors qui claque, surtout dans les amplis BF à liaison directe.

Par contre, avec les tensions en jeu c’est moins dangereux à manipuler que les appareils à tubes.

Bonsoir,je pense qu’il doit s’agir de l’electrophone PORTATIF “610” du catalogue La Voix de son Maitre saison 1950;
-Caracteristiques:
Puissance 10 watts
6 lampes: 6F5 6J7 6M7 6V6 6V6 5Y3GB
Presenté en deux mallettes
Larg.390 mm/Long.560 mm/Prof.180 mm Poids.21 kg 500

*bsr*

Oui c’est celui là !
Merci pour le catalogue : j’enregistre .
Ce. notice .

Flute j’ai envoyé trop vite : je n’ai pas la mallette des HP et je ne connais donc pas leur impédance .

En tout cas bonne pioche que cet électrophone et je pense une rareté,bonne restauration que je vais suivre avec interet!

Bonjour à tous et à châtaigne,

Tiens, celui-là m’avait échappé…
Curieusement , à la même époque, Teppaz a aussi fabriqué un électrophone référencé 610 :pasdrole:

teppaz-passion.fr/

Ce n’est pas le même,

Le poids du tien est respectable , 21.5 kgs !!
Attention de ne pas le faire tomber sur le chien, il risque d’en perdre la voix :mdr3:

Bonne restauration

jean louis

*bsr*

J.L : farceur ! :mdr1:
Tiens ! les dessous de la belle
Il semblerait qu’il y ait quelques défauts : résistances bobinées cramées le machin rouge : combien d’ohms et de W ?
et condos à remplacer , comme d’hab , dont des marrons dont je viens de causer sur un autre fil …

Et les zélectrolytiques natürlich !

*fleur

*bsr* à tous et à châtaigne,

Les résistances qui équipent ton amplificateur se lisent de la façon suivante : C E P , Corps Extrémité Point ( avec le code des couleurs classique)

Le C et le E donne les deux premiers chiffres et le P le nombre de zéro à ajouter pour avoir la valeur en ohms.

jean louis

*bonjour*

Le “machin rouge” n’est pas forcément cramé mais il a eu chaud, c’est une résistance carbone aggloméré de 5W environ, tu peux encore la mesurer ce doit être je pense 2k ohms, à vérifier.

Bonjour à tous et à “châtaigne”,
Cet électrophone est vraiment une très belle pièce :super: qui mérite d’être restaurée. La partie ampli vaut la peine, rien qu’à elle seule 8| .
J-F.

@ JF Garenne ,

Oui , je suis d’accord avec vous …

Sauf que finalement je vais le proposer , le mettre en vente, ici , à un amateur , parce que je n’ai ni la place , ni le temps de m’en occuper .

Je me plonge actuellement dans les synthés…et ça douille pas mal !

Via mondial relai , les frais d’expédition seront réduits et je le vendrai dans les 70 roros , hors expé, soit à peine le prix des lampes …

Mon objectif étant qu’il revive dans les mains d’un passionné , si possible . ( je ne l’ai pas branché ni touché , par contre le câble noir avait été coupé …)

Mais je suis d’accord avec vous, c’est une magnifique pièce …

La taille de mon logement ne me permet pas de le transformer en musée …

Cdt.
CE.

*bonjour* à tous et à châtaigne,

70€ + les frais d’envoi (21.5 kgs ) ça fait 100€ au minimum !!

ARGENT !! TROP CHER!!

jean louis

On dirait du " Téléphone " :hello:

Jean Louis,

Sauf que quand j’achète des composants , mêmes proposés ici , on n’'en fait pas cadeau .
Les lampes anciennes sur ebay coûtent la peau du cul .

Une nappe ruban pour réparer mon clavier par exemple coûte 90 roros …
Et je ne suis pas blindé de pognon c’est un euphémisme .

D’autre par via mondial relai je pense que ça coute 15 euros en frais d’expédition .

*bonjour*