Bonjour,
Oui, je vous ferai un croquis. Un dessin vaut mieux qu’un long discours.
J’ai bien un tube chromé de 30 mm de diamètre (ancien tube d’aspirateur trouvé chez le même fournisseur que Sloup ), mais il est en acier, et je risque de détruire l’aspect lisse et brillant en le formant et en le brasant. Je pense m’orienter vers une fabrication en laiton à partir d’un bout de tôle de 5/10e. Le laiton est plus malléable et la finition sera meilleure, même s’il est seulement étamé.
Merci beaucoup, j’attends un pied à coulisse pour pouvoir prendre les cotes exactes. J’ai, sinon, trouvé ! une personne qui vend des bras, je me demandais si le plus long sur la photo pouvait convenir en le coupant?
Pour le savoir, il faut d’abord prendre les mesures de ce qu’il faut, et demander au vendeur les dimensions de ce bras. Pourquoi pas, mais je pense que ce serait une chance inouïe de trouver tout fait un bout de tube de la bonne longueur, et des bons diamètres aux deux extrémités.
Fabriquer ce morceau de tube n’est pas une contrainte pour moi, bien au contraire; mais rien ne vous empêche de continuer à chercher d’autres solutions.
Oui j’imagine bien! Merci encore, je vous tiens informé.
Alors, si je remets les vis (qui ne se vissent que dans le pas de vis du coude), il se bloque.
Si je ne suis pas clair, les vis traversent la potence (qui n’a pas de pas de vis) et se vissent directement dans le coude.
Pour bien comprendre le montage, il faut désolidariser ces trois pièces : bague, coude et pavillon. Je crains que le coude soit collé dans le pavillon par oxydation.
En fait, le coude pivote parfaitement (voir 1ere vidéo postée) dans la bague de la potence (solidaire à la potence). Le pavillon s’emboite sur le haut du coude. Lorsque je pivote le coude (comme il le ferait en suivant les sillons… si je ne dis pas de bêtises), le pavillon va suivre. Ce que je ne comprends pas est comment le pavillon et le bras peuvent être « connectés » au même coude sans être solidaire?
Bonjour,
Exact et suffisamment explicite visuellement sur la vidéo YouTube plus haut à 3’03
En effet, cela confirme que dans notre cas, le coude est collé au pavillon, certainement par l’oxydation.
Avant d’aller plus loin, il faut régler ce problème. Injecter du dégrippant à la jonction coude/pavillon, attendre une journée, et si rien ne bouge, chauffer au décapeur thermique. Ne pas forcer! L’alu du pavillon et l’alliage du coude sont fragiles.
Attention : le montage de la vidéo n’est pas le même; le bras coudé a son propre palier de rotation, en dessous de la bague fixe.
Il faut avant tout comprendre l’assemblage. Comment le coude peut-il tourner librement avec les vis de maintien du pavillon en place? Là est la clé du problème.
Oui et on voit également vers 4’17 qu’il bouge le pavillon sans que cela n’affecte le bras. Comme si le pavillon était monté sur autre chose que le haut du coude (en lévitation ou sur roulement à billes!)
On se demande même si ces vis n’ont pas été rajoutées par la suite Pour un blocage volontaire, l’objet ne servant que pour de la déco. Ensuite trouver une solution mécanique pour désolidariser les 2 éléments n’est pas un gros problème si on a le matériel ad hoc
Le coude n’est pas collé, c’est je pense, le poids du pavillon penché sur la bague qui le rend solidaire du coude. En maintenant le pavillon plus haut (comme s’il était suspendu), le coude se désolidarise et le bras (imaginaire pour le moment) pivote. Quelque chose m’échappe mais il vrai que je n’ai pas vu beaucoup de phono de ce type, la plupart ayant le coude et le bras d’une seule pièce donc j’imagine désolidarisé de ce qui maintient le pavillon.
il faudrait regarder a l’intérieur du tube et par dessous
ce truc la a été monte d’une façon ou d’une autre dans le support
il n’y tient pas par " l’opération du St esprit"
Je pense que les vis sont d’origine (peut-être en effet pour bloquer le bras) on voit les trous sur la potence du Pathé G sur la vidéo youtube que vous avez partagée. Je me demande bien comment la personne qui présente le Pathé G arrive à désolidariser les 2, peut-être me manque-t-il une pièce. Je vais essayer de contacter la personne de la vidéo.
Il y a une piste ici, le coude est en deux pièces, peut-être sont-elles soudées (par le temps). Ce qui expliquerait qu’en vissant les vis, cela bloquerait le haut qui supporte le pavillon et laisserait libre le bas du coude. Suis-je clair?
dégripoil entre les deux pièces par l’intérieur
et ensuite question c’est quoi ça ? des billes ?
en plus tout cela est décentré ?
Il s’agit des pas de vis du coude pour 3 d’entre eux (en haut, à droite et gauche), l’autre (en bas) vraisemblablement une cochonnerie.
après application de degrip oil essayer a la main en forçant legèrement de remettre les pièces dans l’axe en tirant vers le haut la pièce superieure
J’ai du dégrippant, je tente ça…