Phonographe Pathe 6 pavillon aluminium (?)

Il a une page Facebook, effectivement essayez de le contacter en joignant vos photos. Cela lèvera le doute sur cette articulation et la fonction de toute cette visserie :hugs:

Bon le dégrippant ne fait rien, j’ai mis des petits coups de marteau caoutchouc mais je n’ai réussi qu’a dessouder la pointe sous le coude qui s’insère dans la potence…

Je viens de relire les derniers messages. Je ne vois qu’une possibilité : celle décrite par Jeannot,

N’est-il pas possible de déposer ce coude par le bas, en déposant la pièce (bille?) qui le supporte sur la potence?

Je viens de l’avoir. Il confirme un problème de zamak, le tube sur lequel s’enfiche le pavillon ayant gonflé dans le coude. Problème qu’avait abordé, TSF_36 et que je n’avais pas compris :expressionless: car je pensais qu’il parlait du coude ayant gonflé dans la potence.
Pas grand chose à faire vraisemblablement si ce n’est tirer dessus au risque de casser le coude ou le couper à la dremel puis élimer l’intérieur et remettre un tube.

Si quelqu’un a une idée?

et pendant que j’y suis, savez-vous comment démonter le plateau? Je pensais que le « bitoniau » sur lequel se met le disque se dévissait mais encore une fois, je n’ose pas forcer.

En principe, c’est un cône. En tapant doucement sur l’extrémité de l’axe, ça doit décoller le plateau.

Le bitoniau dont je parle … je tape sur quoi :thinking:

C’est bien ce que j’avais dit depuis le début : le coude est coincé dans le tube vertical qui doit rester fixe (il faut remettre les 3 vis de la collerette !) Mais peut-être ne m’a-t-on pas compris, malgré les interventions croisées de 4 personnes différentes qui ne font qu’embrouiller ce pauvre Jeannot !

Bon, maintenant comment le décoincer si le dégrippant ne suffit pas ?
Introduire un long morceau de bois (de diamètre identique à celui du bras manquant) dans la partie horizontale du coude. Immobiliser fermement le tube vertical dans un étau (sans l’abimer) et utiliser le long morceau de bois comme un levier pour essayer de faire tourner le coude bloqué. Y aller doucement et progressivement car l’alliage du coude est un genre zamac ou fonte d’aluminium qui peut se casser.
En tout cas c’est la méthode que j’ai utilisée avec succès pour débloquer cette … cochonnerie :angry:
C’est un des bugs classiques des modèles 1906. Pathé a par la suite amélioré cette articulation avec les Pathéphones de 1910

Bon courage !

Sur le « bitoniau ». En maintenant le plateau vers le haut, avec des cales en bois glissées dessous, ça aidera et évitera de transmettre les chocs à la mécanique.

Je confirme, j’avais mal compris !! Je vais tenter votre méthode, ne reste qu’à trouver un étau (je suis en appartement et mal équipé, je l’avoue). Mais après le pied à coulisse, pourquoi pas un étau!

Merci encore pour votre temps!

Je tente ça demain après le travail ! Les voisins n’aiment pas les coups de marteau à cette heure :wink:

Bonsoir,

Désolé Jeannot d’avoir pu vous « embrouiller » dans votre recherche, pour solutionner votre problème mécanique sur l’articulation de la potence. Dans tous les cas, c’était involontaire! Je vous souhaite bonne réussite pour la suite avec les dernières solutions proposées :hugs:Au plaisir de voir une vidéo de l’appareil rendu opérationnel :crossed_fingers:

Non j’ai essayé mais pas la place…

Oh non, c’est moi qui manque cruellement de connaissances en la matière. Si j’arrive à débloquer le tube vertical avec la méthode indiquée par TSF_36 puis à trouver un bras ou à ce que jlouis89 exerce ses talents de concepteur de bras sur mesure :grinning:, j’espère pouvoir le faire jouer un jour.

OK Jean-Louis, mais la méthode berrichonne est encore plus simple : on soulève le plateau avec les 2 mains placées à 180 degrés, et avec la troisième main on donne un très léger coup de marteau sur le bitonio. Et miracle! ça vient tout seul.
Si on n’a pas trois mains, il suffit de demander à la première personne qu’on a sous la main de donner un petit coup … de main :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici le croquis promis pour déterminer la longueur du bras.

Je peux donner des compléments si besoin.

Oui, c’est presque çà, sauf que le saphir décrit un arc de cercle sur le disque. Et Pathé (à juste titre) dit que le saphir doit arriver au centre du disque.

Sur ton croquis, il n’arrivera pas au centre et le bras sera un peu trop court. C’est sur un arc de cercle qu’il faut se baser, pas sur un rayon.
En fait, l’encoche au bout du bras permet de jouer sur environ 1 centimètre afin de tomber pile poil au centre, condition nécessaire à une lecture sans distorsion.

Oui, bien sûr, mais je vais tenir compte de toutes ces données pour la fabrication (connaissant le diamètre d’un disque). J’ai donné ce croquis pour simplifier la mesure, mais c’est vrai que j’aurais aussi pu demander la cote quand le saphir arrive au centre du disque, cela aurait peut-être été plus facile.
En fait, il faut faire en sorte qu’entre le début et la fin de la lecture du disque, l’axe du bras soit le mieux possible tangent au sillon lu. Il faut minimiser ce défaut inévitable en jouant sur la longueur du bras.

Merci pour la méthode berrichonne ! :grinning:
Donc le bitoniau n’est pas vissé sur le plateau mais le plateau est « posé » dessus.

Merci à Jlouis89 pour le croquis qui me parle bien mieux maintenant et TSF_36 pour le complément !

Pour ce qui est du bras (en attendant de trouver la perle rare et/oui pour faciliter la tache d’en fabriquer un) … vous avez le droit de crier haro, mais en arrosant mes plantes hier je me suis dis que le tube de mon arrosoir ressemblait à ce que je cherchais (j’ai regardé sur internet et trouver des arrosoirs métal dont le tube verseur à deja la forme recherchée. Etant donné les differentes longueurs, il y a une chance que cela puisse correspondre en le coupant au bon endroit? C’est hasardeux je sais … mieux vaut verifer avant de découper l’arrosoir de sa femme ! :grin:31XDKHHQ5uS.AC_SL1200 41xTUyzhgBL.AC

depositphotos_8197967-stock-photo-antique-watering-can-with-a